Vous êtes ici : Accueil  > 

L'été du canal, l'ourcq en fêtes


Chaque année, l'été du Canal revient. L'occasion de faire la fête sur l'Ourcq, de s'amuser, de se détendre et de faire des découvertes en plein air sur le canal de l'Ourcq et sur ses berges. Tous sur l'eau pour un bel été à Paris !

Tout le programme de l'été à Paris, croisières, concerts, balsAvec le retour des beaux jours, le canal de l'Ourcq se prépare à la fête pour une nouvelle édition de son rendez-vous estival incontournable à Paris et en Seine-Saint-Denis. L'été du Canal vous invite à enfiler votre maillot de bain et à chausser vos tongs. Dès le 7 juillet 2018, embarquez pour deux mois de fraîcheur au fil de l'eau et profitez des nombreuses animations festives et culturelles qui se déclineront au gré des escales jusqu'au 26 août 2018. Au programme : navettes fluviales à 1 ou 2 euros, croisières sur les canaux de Paris, danse, concerts, évènements street art, cinéma en plein air, bals, activités nautiques… autant d'instants à partager en famille, entre amis ou en amoureux, les pieds dans l'eau.

Que faire durant l'été à Paris et en Seine-Saint-Denis ?

En 2018, un programme d'excursions originales en bateau sur le canal de l'Ourcq vous attend. Des croisières gastronomiques, festives, musicales, touristiques pour vous faire découvrir l'Ourcq. À la tombée de la nuit, le canal vous dévoilera tous ses secrets : Plusieurs croisières en soirées sont proposées pour faire la fête et célébrer la nuit, l'art et la convivialité.

S'amuser l'été en famille à Paris

Découvrez les nombreuses activités proposées l'été à Paris à faire en famille. Retrouvez les programmes d'été des plages et aires nautiques du Bassin de La Villette et des différentes villes qui longent l'Ourcq, en passant par La Villette et ses animations d'été ainsi que son pont flottant.

Faire la fête l'été à Paris en plein air

Sites éphémères et festivals incontournables vous attendent pour faire la fête cet été à Paris. Soirées electro, queer, hip-hop... les meilleurs collectifs de la nuit parisienne seront au rendez-vous !

Bruncher, pique-niquer, prendre l'apéro au soleil ou sur l'eau

Profitez du beau temps pour vous prélasser sur les terrasses de Paris pour boire un verre. Ne manquez pas de pique-niquer dans les parcs, de prendre l'apéritif avec vue sur Paris, de trouver des idées de dîner et d'apéro originaux et de réserver une croisière brunch. Découvrez toutes les sorties originales à Paris pour les gourmands.

Naviguer à petit prix

Le week-end, entre le bassin de la Villette métro Jaurès ou Stalingrad et Bobigny, voguez sur le canal à bord des navettes fluviales, avec des arrêts au Parc de la Villette, à Pantin, à Bobigny, puis une seconde navette vous invite à prolonger le voyage vers Noisy-le-Sec / Bondy. Elles vous emmènent aux différentes plages installées le long du canal (Paris Plage, La Villette, Bobigny, Noisy Plage...) et font le lien entre les animations organisées aux arrêts de chaque ville.

Danser les week-ends en été

Tous les bons plans de l'été à ParisLa salle de bal n’est pas banale, elle est sur le canal ! La Baronne et son association Balapaname, orchestres de tous genres vous invitent à venir guincher, danser ou vous trémousser (pour les danseurs débutants) en plein air. Une manière originale de renouveler l’esprit des guinguettes parisiennes au bord de l’eau. Rejoignez les bals gratuits en plein air qui vous entraînent au rythme de la valse, du Hip-Hop, du tango, du rock ou du jazz manouche.

Profiter de croisières, balades et excursions...

De jour comme de nuit, serpentez, déambulez autour du canal à pied, en bateau ou à vélo. Vous pouvez louer des vélos et parcourir les pistes cyclables des canaux de Paris, réserver des bateaux électriques au bassin de la Villette, faire du canoë à deux pas de Paris ou tout simplement marcher au bord de l'eau.

Plonger dans un tourbillon de culture

Piste aménagée le long du canal de l'OurcqLa culture au cœur de L’été du Canal : un foisonnement de spectacles, expositions, concerts, animations et de festivités. Sous chapiteau ou en plein air, enivrez-vous de théâtre, cinéma, concerts, cirque, arts de la rue et cultures urbaines… à Aulnay-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-sec et dans le cadre des festivals à Paris l'été… Le street-art ou art urbain, en plein essor continue sur sa lancée et propose cette année deux festivals street art : un parcours artistique sur le canal de l'Ourcq qui invite des artistes renommés à réinterpréter l'esthétique du mythique Studio Harcourt ; et l'autre sur le canal Saint-Denis avec ses fresques et collages dans la plus pure tradition street-art.

L'été du canal : l'essence du projet

Pendant longtemps, les villes ont tourné le dos au canal de l'Ourcq, qui était un axe voué principalement au transport de marchandise, délaissé en raison de la désindustrialisation. Aujourd'hui, cette voie d'eau est devenue un facteur d'identité et un lieu stratégique pour le développement territorial. Des projets d'aménagement des berges ainsi que la mise en place d'équipements de loisirs sont à l’œuvre. C'est pourquoi le Comité départemental du Tourisme travaille à un ambitieux projet d'animations dont le rayonnement permettra d'encourager le développement du tourisme et des loisirs sur cet espace, et d’en améliorer l’attractivité, aussi bien pour les séquano-dionysiens que pour les visiteurs.


Plan de départ des navettes, bassin de la Villette, La Rotonde à Paris

Site par ID-Alizés