seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Balades au fil de l'Ourcq

Place à la bonne humeur avec les balades au fil de l'Ourcq !

L’été c’est l’occasion de sortir, bouger, pique-niquer et profiter du soleil, alors pourquoi ne pas prendre du bon temps sur le Canal de l'Ourcq !

A pied, à vélo, à trottinette ou encore les pieds dans l'eau, de jour comme de nuit, en famille ou entre amis, le canal de l’Ourcq s'ouvre à vous et répondra à toutes vos envies de balades.

Inscrivez-vous dès maintenant aux balades de l'été.

Les balades guidées


Profitez de balades guidées dans des lieux insolites à la découverte du canal, de son histoire, de ses mystères. Artistes, passionnés et habitants guident les promeneurs. Moments d’échange et de convivialité, cet été les balades autour de l'Ourcq sauront vous surprendre par leur authenticité ! Au programme : street art, nature, randonnées et plein d’autres surprises !

La voie verte du canal


Fatigués du stress de la ville ? Laissez-vous porter par la voie verte du Canal. La magnifique piste cyclable d'une quarantaine de kilomètres fait des berges du canal un paradis pour les usagers de vélos, trottinettes et patins à roulettes ! Nous vous proposons plusieurs itinéraires à découvrir. Cet été, le programme de balades et croisières vous offre des moments de détente à la découverte de l'Ourcq et ses rives. Vous avez la possibilité de louer un  vélo à proximité du canal.

Voguez en eaux calmes !


Goûtez à la quiétude du canal en naviguant au cœur d'un écrin de verdure. Empruntez les canoës et kayaks à Sevran et voguez, à votre rythme, sur la petite section du canal ! À découvrir notamment, l'exceptionnel Parc de la Poudrerie.

Qui sera le capitaine ?


La voie est libre, baladez-vous sur l'eau à bord de votre bateau électrique ! Au départ du bassin de la Villette, ils sont accessibles à tous car sans permis. Parcourez le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq de manière autonome et originale !

Le canal de l'Ourcq à pied

© Guilhem Vellut https://www.flickr.com/photos/o_0/
Le canal de l'Ourcq © Guilhem Vellut

Découvrez des itinéraires de balades le long de l'Ourcq : promenade au bassin de La Villette, parcours cinéma à pied, itinéraire de Paris à Bobigny à pied. Le canal de l'Ourcq permet également de faire des randonnées pédestres à Paris.

Jeu DE VISU

Jeu de piste De Visu

Pour prolonger les festivités de l'Été du Canal, suivez nos jeux de piste. Pour ses 10 ans, De Visu vous invite à découvrir le patrimoine transformé de la Seine-Saint-Denis avec deux parcours : le Parc de la Poudrerie et Pantin.

Venez rejoindre l'animateur pour votre jeu de piste. Au cours d'une déambulation dans le parc de la Poudrerie d'une durée d'1h30, vous observerez l’évolution du paysage et retrouverez certaines traces du passé issues de l'activité poudrière. Riche d'une faune et flore impressionnante, le parc de la Poudrerie, protégé Natura 2000, est un lieu idéal pour une sortie conviviale. Grâce à votre carnet de route, découvrez l'Histoire du parc de la Poudrerie, en répondant aux questions et en collant les autocollants au fur et à mesure de votre parcours.

Profitez de nos cyclo-croisières l'appel de la forêt au départ de Paris (Bassin de la Villette) ou au départ de Pantin.

Suivez notre jeu de piste à Pantin, au bord de l’Ourcq, pour découvrir les vestiges du passé industriel de la ville. Accompagnés d’un guide, vous parcourrez pendant 1h30, rues et ruelles à la découverte d’un patrimoine qui a jalonné la vie sociale de milliers de Pantinois depuis près de deux siècles. Venez résoudre les énigmes des Grands Moulins aux Magasins Généraux, en passant par l'Hôtel de Ville. Mêlant à la fois bâtiments modernes et anciennes usines réhabilitées, cette balade urbaine au cœur d’une ville profondément remodelée mais qui a gardé les traces de son activité industrielle et artisanale, constituera une sortie conviviale, ludique et instructive.

Se la couler douce au parc de la Villette !

Espace de détente, lieu de culture et de divertissement, le parc de la Villette est le plus grand parc parisien où petits et grands se retrouvent durant tout l’été pour pique-niquer, profiter des cinémas en plein-air, des bals et des concerts. Libre d’accès et ouvert 24h/24, vous pourrez prendre le temps durant toute la saison estivale, d'en découvrir les moindres recoins, et de dénicher les surprises que cache ce parc.

Découvrir la programmation estivale du parc de la Villette.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés