Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Balade urbaine

Balade au bassin de la Villette


Rotonde de la VilletteCette balade à pied se déroule dans le 19e arrondissement parisien entre la place Stalingrad et le parc de la Villette. La promenade le long des berges du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq dure environ 1h30 et ne présente pas de difficulté particulière. La durée de cette marche peut évidemment s'allonger si vous vous arrêtez dans les multiples sites, cafés, restaurants et boutiques de ce quartier de Paris.

Votre balade débute sur la place de la Bataille-de-Stalingrad, devant l'imposante Rotonde de la Villette, destinée historiquement à percevoir l'octroi et reconvertie, depuis 2009, en restaurant pluri-disciplinaire.

Traversez l'esplanade et prenez, sur la droite, la petite passerelle rejoignant le quai de la Loire. Suivez le bassin, sur les pavés, en observant les deux complexes de cinéma, construits dans d'anciens entrepôts de marchandises, les péniches amarrées le long des quais et l'architecture en hauteur du quartier : sur votre droite, derrière le cinéma MK2 Paris quai de Loire, un immeuble contemporain, tout en verre, au niveau du numéro 16 ; sur votre gauche, en avançant, la skyline dessinée par les immeubles des Orgues de Flandre, aux formes asymétriques et étonnantes.

Découvrez également notre idée de promenade thématique cinéma.

Montez sur la passerelle de Moselle pour un point de vue central sur le plus grand plan d'eau artificiel de Paris. Après avoir longé le petit port de plaisance, quai de la Seine, vous arrivez sur les deux bâtiments symétriques des anciens Magasins généraux : découvrez l'architecture contemporaine issue de leur reconversion, en 2008, pour accueillir notamment une auberge de jeunesse et une base nautique.

passerelle du pont de CriméeDerrière l'établissement, montez sur la petite passerelle surplombant le pont levant de la rue de Crimée ; le panorama est parfait, encore mieux si vous avez la chance ou la patience d'assister au passage d'un bateau.

Poursuivez la balade le long du bassin, de quai de l'Oise ou du quai de la Marne. Le parcours se fait au calme sauf les jours de marché rue et place de Joinville, au milieu des joggeurs et des promeneurs à vélo qui se dirigent vers la piste cyclable de l'Ourcq. Vous passez sous le pont de l'Ourcq, puis sous le viaduc ferroviaire, avant d'atteindre le Carrefour des canaux.

Continuez la balade dans le parc de la Villette, le deuxième plus grand parc de Paris, adapté à tous les publics et toutes les envies : architecturale, scientifique ou culturelle. Vous pouvez y passer la journée ou la soirée, dans l'une des nombreuses salles de spectacles installées sur le site : théâtres, scènes de concert, Philharmonie de Paris, etc.

Si vous ne souhaitez pas vous attarder dans le parc de la Villette, vous pouvez continuer votre marche en suivant les berges du canal de l'Ourcq jusqu'à Pantin. Cette promenade vous permet d'admirer les impressionnants Moulins de Pantin, l'architecture béton du Centre National de la Danse et atteindre les Anciens Magasins Généraux dans le quartier de l'église de Pantin au bout de quelque minutes de marche. À ce stade de votre excursion, vous pouvez prendre les transports en commun à la station église de Pantin ou prolonger votre promenade le long du canal.

Balade proposée par la ville de Paris dans le carnet de balade à Paris 2013 - 2014.


Actualités des visites, balades et croisières

Eglise Notre-Dame du Raincy

Une saison culturelle pour sauver le clocher du Raincy

L'Église Notre-Dame du Raincy propose des événements culturels pour financer la restauration de son clocher. Exposition, visites guidées, concerts et lotos se succèdent pour sauvegarder ce monument qu'est la Sainte Chapelle de béton. Découvrez les prochains événements à l'église du Raincy.
Couverture Brochure Groupes NEP 2021-2022

Découvrez la nouvelle brochure de circuits groupes dans le Nord-Est parisien 2021 !

Près de 40 idées de sorties et excursions pour les groupes en 2021 : associations, collectivités, entreprises, scolaires, autocaristes et agences... Des visites incontournables, des visites techniques, des visites gourmandes, des visites mystérieuses, des coulisses, des balades urbaines, des croisières sur les canaux parisiens...
Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Les enfants sont également à la fête lors des journées du patrimoine. Consultez notre liste d'activité et de sorties gratuites à faire en famille le troisième week-end de septembre.
(En)quête de patrimoine

(En)quête de patrimoine, le grand inventaire participatif du Département de la Seine-Saint-Denis !

Vous aimez partir en expédition sur votre territoire ? Vous aimez en savoir plus sur son histoire ? (En)quête de patrimoine est fait pour vous !

Site par ID-Alizés