Vous êtes ici : Accueil  > 

Paris insolite : 10 visites à ne surtout, surtout pas manquer


  • Brasserie Gallia
  • carrières de gypse
  • Centre départemental d'entraînement au réseau-formation des égoutiers
  • Fête de la Gastronomie - Marché de Saint-Denis - Manuel Coinaud
  • Flash de la Courneuve
  • Hopital Avicenne
  • Père Lachaise - chauve souris
  • Renouvellement des voies RATP
  • Seine-Saint-Denis Tourisme ©A.Wohlgemuth / ENS Louis-Lumière/2015

Vous en avez assez des sempiternelles sorties dans des musées, monuments et autres promenades ultra-balisées ? Vous voulez du vrai, de l'étrange, de l'insolite, de la découverte ? Voici une sélection de visites qui ne vous laissera pas indifférent-e. Prêt(es) ? Attention il n'y aura pas de place pour tout le monde !

1 / Dans une carrière de Gypse
Une visite à 30 mètres sous terre où de véritables cathédrales ont été creusées pour l'exploitation du gypse, 40 km de routes et boyaux souterrains dévoilent ce monde caché et inconnu.

2 / Dans les coulisses de la RATP
Tous les jours des millions de personnes se croisent dans les tunnels du réseau métropolitain. Du creusement de nouvelles lignes, à l'exploitation des lignes existantes, vous entrez dans un monde parallèle, si proche et si lointain à la fois.

3 / À la découverte d'une brasserie artisanale
Les français consomment en moyenne 20 millions d'hectolitres de bière par an. Pourtant savez-vous comment une bière se brasse ? Les brasseries artisanales installées en Seine-Saint-Denis et à Paris révèleront leurs secrets et feront goûter son précieux breuvage.

4 / Les égouts en formation
Sous vos pieds, des personnes arnachées et casquées déambulent dans l'obscurité dans le plus grand secret. Les égoutiers se forment au pire comme au meilleur dans un centre unique en Ile-de-France. En descendant dans un égout reconstitué, vous appréhenderez la ville autrement.

5 / Le marché de Saint-Denis
Que diriez-vous d'un tour du monde ? Le marché de Saint-Denis propose un voyage à travers les continents, voyage dans ce marché du monde où l'on vient de très loin pour trouver épices et légumes exotiques.

6 / Le Père-Lachaise ésotérique
Ici le royaume des morts et celui des vivants n'est plus aussi éloigné qu'on le voudrait, les frontières se brouillent et les anecdotes contées par un spécialiste des vampires font froid dans le dos. Un voyage entre croyance, démence et superstition.

7 / Transhumance urbaine
Une transhumance avec des moutons en ville, quoi de plus insolite que de découvrir le métier de berger urbain et d'accompagner les moutons en cœur de ville sous le regard effaré des passants. Un moment de vie qui redonne du souffle à la ville.

8 / Dans un temple Sikh
Vous n'êtes pas dans le Penjab, cette province Indienne, et pourtant... La fête du temple Sikh vous transporte dans un univers mal connu et enivrant de sons, de couleurs, de visages hospitaliers, d'odeurs d'encens... bienvenue dans une communauté qui vous fera découvrir une culture riche et fascinante.

9 / À l'hôpital Avicenne
Aller à l'hôpital ? Cette perspective donne plutôt envie de partir en courant mais Stop ! Pas dans n'importe quel hôpital, Avicenne a une histoire phénoménale, depuis son architecture mauresque inscrite aux Monuments Historiques jusqu'à ses dernières constructions innovantes, un regard étonnant sur un lieu de vie qui se transforme.

10 / La reproduction des chefs d'oeuvres des musées
Poussez les portes des ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, basés à Saint-Denis dont les savoir-faire sont reconnus dans le monde entier. Une visite en exclusivité pour découvrir la très belle collection de planches gravées et le fonds de moulages, véritable répertoire de la sculpture mondiale, des origines aux temps modernes.

Vous en voulez encore ? ça continue par ici >

Catégories : Balades - visitesPresseCDT
Mardi 30 Août 2016 - 14:30

Partagez cet article


Site par ID-Alizés