Vous êtes ici : Accueil  > 

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde


  • Basilique Cathédrale Saint-Denis / Crypte
  • Carrières Gypse Placoplatre
  • Centre départemental d'entraînement au réseau-formation des égoutiers
  • Le Tunnelier de la ligne 12
  • RATP prolongement ligne 12

On peut être six pieds sous terre et se sentir en pleine forme. Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux à voir aux cours de visites insolites qui offrent un autre regard sur la ville.

Les Cathédrales de gypse : A 30 mètres sous terre des hommes et des femmes ½uvrent pour exploiter le gypse. De véritables cathédrales sont creusées dans un réseau de 40 kilomètres de galerie. Chaque année ce sont près de 600 000 tonnes de gypse qui sont extraites. Un monde inconnu et fascinant (très) rarement ouvert au public.

Le tunnelier Yolène doit excaver une distance de 2430 mètres de terre pour prolonger la ligne 14. Vous descendrez à 50 mètres sous terre pour pénétrer au c½ur du tunnelier en plein "percement". Visite d'un chantier titanesque.

Le bassin enterré le plus grand d'Europe se trouve sous le Stade de France. Un spécialiste vous fera traverser en totalité ce gigantesque ouvrage et vous expliquera le fonctionnement de cet ouvrage cherchant à maîtriser les forces de l'eau sous terre.

Les égoutiers travaillent et se promènent sous vos pieds sans que vous le soupçonniez, régulant la ville dans un réseau complexe de souterrains. Mais on ne descend pas sous terre comme ça. Suivez la formation d'un égoutier et descendez dans les réseaux d'entrainement.

La crypte de la Basilique de Saint-Denis : Le silence règne dans les entrailles de l'humanité, la crypte recèle des traces de vie depuis le IIIème siècle, c'est là surtout que repose les rois et reines de France. Dans ce temple de pierre et de marbre tous les mystères n'ont pas encore été dévoilés...

Le métro sans métro : A plus de 20 mètres sous terre, suivez la construction du prolongement de la ligne 12, un  chantier gigantesque qui verra dans les années à venir l'irruption de deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Le poste de contrôle : Sous terre, coupé du monde, dans une salle aux allures de poste atomique, les agents de la RATP supervise le fonctionnement des métros. Visite dans les coulisses de ce lieux si loin et si proche à la fois.

Réseau miniature sous la gare de l'Est : découvrez un mini réseau ferré dans les sous-sol de la Gare de l'Est.

Là vous ne serez pas sous terre, mais le sujet reste enfoui (et parfois ne demande qu'à sortir) : Ésotérisme et légendes fantastiques au cimetière du Père-Lachaise...

Mardi 01 Janvier 2019 - 10:01

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés