Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde


  • Basilique Cathédrale Saint-Denis / Crypte
  • Carrières Gypse Placoplatre
  • Centre départemental d'entraînement au réseau-formation des égoutiers
  • Le Tunnelier de la ligne 12
  • RATP prolongement ligne 12

On peut être six pieds sous terre et se sentir en pleine forme. Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux à voir aux cours de visites insolites qui offrent un autre regard sur la ville.

Le tourisme souterrain à Paris : au-delà de la visite des célèbres Catacombes

Le tourisme souterrain à Paris est une pratique ancienne comme le montre l’exemple des Catacombes de Paris. Abandonné sous la Révolution, l'ossuaire est réorganisé sous l'Empire par Louis-Etienne Héricart de Thury, inspecteur général de l'Inspection générale des carrières. Les ossements, crânes et tibias, sont minutieusement rangés et un décor funéraire est construit pour une ouverture au public qui a lieu en 1809. Dès l’ouverture des Catacombes, le public est nombreux. Elles reçoivent parfois des personnalités prestigieuses comme L’Empereur d’Autriche François Ier en 1814 ou encore Napoléon III en 1860.

Aujourd'hui, le site est toujours très populaire mais il existe d'autres lieux souterrains qu'il est possible de visiter à Paris et en région parisienne.

Visites souterraines en Ile-de-France

Les Cathédrales de gypse : À 30 mètres sous terre, des hommes et des femmes œuvrent pour exploiter le gypse. De véritables cathédrales sont creusées dans un réseau de 40 kilomètres de galerie. Chaque année ce sont près de 600 000 tonnes de gypse qui sont extraites. Un monde inconnu et fascinant (très) rarement ouvert au public.

La crypte de la Basilique de Saint-Denis : Le silence règne dans les entrailles de l'humanité, la crypte recèle des traces de vie depuis le IIIème siècle, c'est là surtout que repose les rois et reines de France. Dans ce temple de pierre et de marbre tous les mystères n'ont pas encore été dévoilés...

Le métro sans métro : A plusieurs dizaine de mètres sous terre, suivez la construction du prolongement des lignes de métro et les chantiers gigantesques qui aboutiront à l'irruption de nouvelles stations de métro dans le Grand Paris.

Découvrez l'histoire du métro parisien avec l'association Ademas qui vous fait visiter le réseau métropolitain.

Réseau miniature sous la gare de l'Est : découvrez un mini réseau ferré dans les sous-sol de la Gare de l'Est.

Découvrez la partie souterraine du canal Saint-Martin à Paris au cours d'une croisière. Ce tunnel de navigation de 2 km est composé de trois voûtes. La navigation dans l'obscurité ponctuée de percées de la lumière des oculi offre un moment magique et hors du temps.

Là vous ne serez pas sous terre, mais le sujet reste enfoui (et parfois ne demande qu'à sortir) : Ésotérisme et légendes fantastiques au cimetière du Père-Lachaise... et autres visites du cimetière et du quartier du Père-Lachaise

Sur le même thème : vous pouvez également participer à la visite des dessous d'un Grand Magasin parisien qui passe par les sous-sols du Printemps-Haussmann.

Dimanche 01 Mai 2022 - 10:01

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny_Crédit Henri Perrot

Ouverture du Mémorial de l'Ancienne Gare de Déportation de Bobigny

L'ancienne gare de Bobigny est devenu un lieu de départ des juifs de France vers Auschwitz-Birkenau en 1943 et 1944. C'est aujourd'hui un Mémorial qui ouvre ses portes gratuitement au public.
Fondation Cherqui 3

Paris insolite : 10 visites à ne surtout pas manquer

Vous en avez marre des sempiternelles sorties dans des musées, monuments et autres promenades ultra-balisés ? Vous voulez du vrai, de l'étrange, de l'insolite, de la découverte ? Voici une sélection de visites qui ne vous laissera pas indifférent.
speed tourisme local 4

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche.
Zone Sensible_Crédit Chang Martin

Olivier Darné, fondateur du lieu urbain Zone Sensible

Olivier Darné a créé il y a 20 ans le Parti Poétique et exploite depuis plusieurs années un lieu d'expérimentation artistique et agricole à Saint-Denis « Zone Sensible ».

Balade guidée à Paris

La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
Mercredi 08 Février 2023 (et 30 autres dates)

Voyage au pays des Mangas
Voyage au pays des Mangas
Mercredi 08 Février 2023 (et 6 autres dates)

Montmartre, son passé ouvrier et populaire
Montmartre, son passé ouvrier et populaire
Mercredi 08 Février 2023 (et 2 autres dates)

Descente de la colline de Belleville par la face Nord
Descente de la colline de Belleville par la face Nord
Jeudi 09 Février 2023 (et 2 autres dates)

A la découverte des grossistes chinois d'Aubervilliers
A la découverte des grossistes chinois d'Aubervilliers
Jeudi 09 Février 2023 (et 3 autres dates)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Jeudi 09 Février 2023 (et 3 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 10 Février 2023 (et 9 autres dates)

Site par ID-Alizés