Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Les Journées du Matrimoine


  • Jourées du matrimoine

Les Journées du Matrimoine ont été créées en 2015 par l'association HF Île-de-France. Elles se déroulent au moment des Journées du Patrimoine dans toute la France. En 2026, les visites de sites matrimoniaux se passent du 19 au 20 septembre en Seine-Saint-Denis et à Paris.

L'objectif est de valoriser le Matrimoine et l'héritage des femmes, leurs réalisations et œuvres. Les Journées du Matrimoine mettent en lumière les autrices, compositrices, artistes et architectes femmes avec un programme de rencontres, lectures, expositions, visites, conférences, projections, etc.

Découvrez le programme des Journées du Matrimoine en Seine-Saint-Denis avec des visites gratuites qui mettent en lumière les femmes créatrices et leurs réalisations qui font partie de notre patrimoine. Pour découvrir le programme des Matrimoines dans toute la France, consultez le site des Matrimoines.

Prélude Mozin'Arts - Journées du patrimoine
Prélude Mozin'Arts - Journées du patrimoine
Samedi 19 septembre 2026 (et 5 autres dates)

Femmes et Architecture : Le jeu de piste - Journées du patrimoine
Femmes et Architecture : Le jeu de piste - Journées du patrimoine
Samedi 19 septembre 2026 (et 2 autres dates)

Femmes et féminisme à Pigalle
Femmes et féminisme à Pigalle
Dimanche 20 septembre 2026 (et 5 autres dates)

L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
Dimanche 27 septembre 2026 (et 13 autres dates)

Les femmes en or de Paris 2024 à la Porte de la Chapelle
Les femmes en or de Paris 2024 à la Porte de la Chapelle
Dimanche 18 octobre 2026 (et 1 autre date)

L'Inde au féminin dans le quartier de la Chapelle
L'Inde au féminin dans le quartier de la Chapelle
Samedi 24 octobre 2026 (et 1 autre date)

Chaque année une figure est choisie pour l'affiche. En 2025, à l'occasion des 10 ans des Journées du Matrimoine, l'architecte Renée Gailhoustet était à l'honneur. La femme mise en lumière en 2026 sera bientôt annoncée.

Balade matrimoniale à Aubervilliers

Participez à la balade urbaine guidée "Dans les pas de Renée Gailhoustet" samedi 19 septembre 2026 à 14h30. Ce circuit commenté de 3h30 dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers, dont la création date de 1975, vous permettra de découvrir la vision de l'habitat social de l'architecte.

Programme des journées du patrimoine à Aubervilliers.

Bobigny

Juliette Dubois vous propose une balade pour découvrir Bobigny sous l'angle du cinéma de l'histoire, de l'architecture et de la mémoire.

Votre guide spécialiste du cinéma évoquera les tournages de Superstar, La Gravité, Une histoire d'amour et de désir, Divines, Novembre, La Cour des miracles ou encore des séries comme 66.5 et En place. Elle abordera l'héritage des femmes dans le cinéma, avec la figure d'Alice Guy qui prête son nom au nouveau cinéma de la ville, mais aussi leur rôle dans la société et la justice avec le récit du procès de Bobigny. Les œuvres d'architectes comme Oscar Niemeyer ou Michel Folliasson, et des figures marquantes de la ville, telles que Albert Uderzo, qui y fit naître Astérix, seront abordées.

Dimanche 20 septembre à 15h.

> Retrouvez le programme des journées du patrimoine à Bobigny.

Bobigny/Drancy

Parcours immersif : Hélène Berr et Charlotte Salomon, deux voix de la Shoah

Découvrez les destins croisés de Hélène Berr et Charlotte Salomon, internées à Drancy puis déportées depuis la gare de Bobigny. Leurs témoignages, à travers écriture, art, musique et poésie, continuent de résonner.

  • Au Mémorial de la Shoah de Drancy : visite guidée avec lectures du Journal d’Hélène Berr par la comédienne Maud Landau.
  • Au Mémorial de la gare de Bobigny : déambulation poétique et sonore autour de l’œuvre Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon.

Dimanche 20 septembre 2026 à 14h.

Épinay-sur-Seine

Les Cultiveuses vous invitent à une balade sur le parcours de femmes spinassiennes célèbres ou anonymes et qui ont eu un impact sur la ville d'Épinay-sur-Seine depuis le XVIII° siècle, qu’elles furent infirmières, marinières, résistantes ou encore artistes.

Samedi 19 septembre à 15h.

> Retrouvez le programme des Journées du Patrimoine à Épinay

Journées du matrimoine à Montreuil

La ville de Montreuil propose un riche programme pour les journées du matrimoine 2026.

Où sont nos thunes ?

Découvrez l'exposition Où sont nos thunes ? au Centre Tignous d’art contemporain du 3 septembre au 24 octobre 2026. 

Depuis 1972, l’égalité salariale est un droit… mais la réalité est tout autre. L’indépendance financière des femmes reste un combat, et ce décalage pèse sur les dynamiques de genre. Pourquoi un tel silence autour de l’argent, alors qu’il est clé pour l’émancipation ? À travers œuvres d’art, textes et archives, cette exposition brise le tabou pour avancer vers une véritable égalité économique.

Le Matrimoine au musée !

Le Musée de l'Histoire Vivante propose une programmation spéciale Journées du Matrimoine samedi 19 septembre 2026.

Conférence "Les Parisiennes pauvres porteuses de révolution (1789-1804)" à 16h30

Contrairement aux idées reçues, les femmes pauvres n’ont pas été de simples spectatrices de l’Histoire. Les travaux de l’historienne Brigitte Dionnet le prouvent. À l’occasion de la sortie de son ouvrage "Les Parisiennes pauvres porteuses de révolution (1789-1804)", elle viendra évoquer leur rôle clé dans les bouleversements politiques et sociaux de cette période. Une plongée dans l’engagement méconnu des femmes du peuple.

Lecture théâtralisée : ADA - Cie Les Filles de Simone à 18h30 (à partir de 12 ans)

Contrairement aux clichés, les femmes ont marqué l’histoire des sciences. En 1842, Ada Lovelace invente le premier code informatique, bien avant son temps. Les Filles de Simone lui rendent hommage à travers une lecture théâtralisée, dynamique et musicale, mêlant histoire, humour et féminisme pour célébrer l'héritage de cette pionnière oubliée de l’informatique.

Musée de l’Histoire vivante, parc Montreau, 31 boulevard Théophile Sueur

Journées du matrimoine aux murs à pêches

Spectacles et concerts pour les journées du matrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 avec une programmation majoritairement féminine. Entrée à prix libre. Renseignements auprès de la Fédération des murs à pêches.

Pantin

Dans les années 1950, les femmes représentent un quart des effectifs ouvriers en France. Cigarettières, blanchisseuses, monteuses à la chaîne... elles ont marqué l’industrie et lutté pour leurs droits. Cette visite, guidée par Clémence Bell, vous emmène sur les traces de ces ouvrières à Pantin, à travers les anciennes usines et les métiers qui ont contribué à leur émancipation.

Dimanche 20 septembre 2026 à 14h et 16h30.

> Toutes les visites proposées pour les journées du Patrimoine à Pantin.

Balade matrimoine à Saint-Denis

Découvrez les femmes illustres de Saint-Denis au cours d'une balade guidée à pied du centre-ville de Saint-Denis au Stade de France. Samedi 19 septembre 2026 à 14h30.

Réservation obligatoire sur exploreparis.com

Les journées du patrimoine de Saint-Denis.

Villetaneuse

La Mairie de Villetaneuse vous invite à un jeu de piste en équipe (famille, amis, voisins) pour découvrir des figures marquantes comme Annie Ernaux, Clara Zetkin, Mariette Petitot ou Jacqueline Quatremaire.

Au programme : énigmes, défis et indices cachés, notamment dans les œuvres du caricaturiste Wali-Yovan. À vous de jouer !

Samedi 19 septembre à 14h, 14h15, 14h45.

> Toutes les visites proposées pour les journées du Patrimoine à Villetaneuse.

Podcast Femmes en parfumerie, la face cachée de l’industrie 

Réécoutez la table ronde "Femmes en parfumerie : la face cachée de l’industrie" proposée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en 2023 sur le podcast Smell Talks. Elle explore la place des femmes dans l’industrie du parfum, qu’elles aient été anonymes ou qu’il s’agisse de figures plus emblématiques. 

Découvrez l'industrie du parfum sous l'angle féminin avec une conférence exceptionnelle qui s'est tenue au cœur de l'ancien site industriel de la maison de parfum L.T. Piver à Aubervilliers.

Intervenants : Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis, Jessica Mignot, rédactrice en chef adjointe des sites Nez et Au parfum, Nelly Chenelat, présidente de L.T. Piver et les artistes de POUSH, lieu d’artistes pour la création et l’exposition qui occupe le site.

Foulées du matrimoine Mairie du 10e Paris

L'association Sine Qua Run propose un parcours sportif de 5km au départ du parvis de la Mairie du 10e arrondissement de Paris (72 rue du Faubourg-Saint-Martin) le vendredi 18 septembre 2026 de 19h à 20h30. Inscription en ligne.

Le parcours des mêle renforcement musculaire, histoire et patrimoine et met à l'honneur cette année les femmes combattantes qui donnent leurs des noms aux rues, écoles et jardins. Le parcours est ouvert et accessible à tous sans réservation. Vous pourrez laisser vos effets personnels sur place dans une salle sécurisée.

Retrouvez le programme des JEP à Paris.

Consultez aussi les visites exceptionnelles des journées du Patrimoine à Paris et les visites pour les enfants pour les Journées du Patrimoine et les activités à faire à Paris en septembre.

Consultez également notre page dédiée à la Journée Internationale des droits des femmes sur laquelle sont relayés les événements autour des femmes et du féminin le 8 mars et toute l'année.


Programme des Journées du Matrimoine 2025

Spectacle à La Courneuve

Venez assister au spectacle "FEMMES!", conférence poétique de la Compagnie Les enfants du paradis" jeudi 18 septembre à 18h30à la Maison de la citoyenneté (33 avenue Gabriel Péri). 

Ce spectacle invite le public à imaginer une égalité réelle, concrète et vibrante. À travers la puissance transformatrice de la parole théâtrale, il retrace ce qui fut longtemps perçu comme une utopie, avant de devenir une réalité arrachée par plus d’un siècle de combat féminin.

Programme complet des Journées du patrimoine à La Courneuve.

Les femmes au fil des rues de Montreuil

Balade guidée par l'association Les Saxifragettes autour des femmes qui ont donné leurs noms à une rue, une place, une allée, un bâtiment de la ville... Découvrez l'histoire de ces femmes samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 18h30 et dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 16h.

Réservation obligatoire sur exploreparis.com

Découvrez aussi le programme des journées du patrimoine à Montreuil et le programme complet des journées du Matrimoine sur le site de la ville de Montreuil.

Journées du Matrimoine à Noisy-le-Sec

Opéra comique Une Ruse de Pierrette de la compositrice belge Eva Dell’Acqua (1856 - 1930) au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec, 41 rue Saint-Denis, vendredi 19 septembre 2025 de 19h30 à 20h30.

"Mère Lachaise", conférence au Pré Saint-Gervais

La journaliste Camille Paix anime une conférence sur les femmes enterrées au Père-Lachaise. Artistes, scientifiques, résistantes, militantes... sont exhumées pour révéler leurs destins singuliers et mettre en lumière le matrimoine funéraire.

Conférence donnée le 20 septembre 2025 de 16h à 18h à la Bibliothèque intercommunale François-Mitterrand, 46 Avenue Jean Jaurès. Entrée libre - Réservation conseillée au 01 83 74 57 60.

Romainville

Le conservatoire Nina Simone (79 Avenue du Président Wilson), propose deux animations pour les journées du matrimoine :

Atelier collage matrimoine le 21 septembre 2025, de 14h à 15h30.

Concert et lecture hommage à Mel Bonis (1858 - 1937) et Amy Beach (1867 - 1944). Pièces variées en solo, duo, trio à 1 et 2 pianos et en formation de musique de chambre, présentées par Christine Géliot, musicienne, autrice et arrière-petite-fille de Mel Bonis. Le 21 septembre 2025, de 16h à 17h

Programme des Journées du patrimoine à Romainville et Noisy-le-Sec.

Lundi 14 septembre 2026 - 13:49

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Jourées du matrimoine

Les Journées du Matrimoine

Les Journées du Matrimoine mettent en lumière les autrices, compositrices, artistes et architectes femmes avec un programme de rencontres, lectures, expositions, visites, conférences, projections, etc. Découvrez le programme des Matrimoines en Seine-Saint-Denis.
Accueil blogueuses En France Aussi_Basilique de Saint-Denis

10 visites à faire en ce moment à Paris et en Seine-Saint-Denis

Pépites du territoire, savoir-faire et créations... Découvrez la Seine-Saint-Denis et Paris autrement avec cette sélection inédite de visites Explore Paris à faire en ce moment !
Canal de l'Ourcq - Pantin

Top des anciennes usines à Paris emblématiques

La révolution industrielle transforma complètement le paysage urbain parisien. Découvrez les bâtiments industriels emblématiques, témoins de l'industrialisation de Paris au XIXe siècle.
Canal de l'Ourcq Pantin Bobigny, Abords du parc de La Bergere

Que faire en septembre à Paris ?

À la rentrée de septembre à Paris, les beaux jours continuent sur les péniches et terrasses des cafés parisiens, et l'été joue les prolongations avec des festivals de musique, des croisières, des activités en plein air... Trouvez des idées de choses à faire à Paris en septembre.

Balade guidée à Paris

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mardi 15 septembre 2026 (et 22 autres dates)

Maisons closes, prostitution passée et actuelle à Paris
Maisons closes, prostitution passée et actuelle à Paris
Mardi 15 septembre 2026 (et 3 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 15 septembre 2026 (et 14 autres dates)

Belleville à trottinette !
Belleville à trottinette !
Mercredi 16 septembre 2026 (et 1 autre date)

Sur les traces de L'ancien village bucolique de Charonne
Sur les traces de L'ancien village bucolique de Charonne
Mercredi 16 septembre 2026 (et 2 autres dates)

Paris de la Renaissance à la Réforme
Paris de la Renaissance à la Réforme
Mercredi 16 septembre 2026 (et 9 autres dates)

Découverte des Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand
Découverte des Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand
Mercredi 16 septembre 2026 (et 3 autres dates)

Site par ID-Alizés