Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les journées du Patrimoine à Paris


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Paris et dans le nord-est parisien. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Paris et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

La Philharmonie de Paris

Le Musée de la Musique - Cité de la musique propose samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de rencontrer les musiciens qui animent chaque jour le musée : Olivier Aude et Mario Cimenti, Dominique Carré, Adèle Gornet, Alexis Kune, et ManudO. Ces derniers organisent des ateliers participatifs de musique et de chant.

Samedi 15 septembre au Musée de la musique

  • De 11h à 14h : Jazz manouche avec le guitariste Dominique Carré.
  • À 15h et à 16h : Corps, voix, instruments, atelier participatif avec Adèle Gornet, conférencière musicienne.
  • À 15h30 et à 16h30 : Let’s Rock and Pop !, concert participatif avec Olivier Aude (guitare) et Mario Cimenti (chant, batterie).

Dimanche 16 septembre 2018 au Musée de la musique

  • De 11h à 14h : Haut-vent avec ManudO, cor et chant
  • À 15h et à 16h : Corps, voix, instruments, atelier participatif avec Adèle Gornet, conférencière musicienne.
  • À 15h30 et à 16h30 : Rentrée en chansons, concert participatif avec Alexis Kune, accordéon et chant.

Espace Périphérique à La Villette

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre : 15h

Visite de l'Espace périphérique et rencontres avec les artistes...
Sur l’ancien site de l’école de cirque d’Annie Fratellini, la Ville de Paris et La Villette ont ouvert un lieu de résidence dédié à l’accueil de compagnies émergentes dans les domaines du cirque, de la marionnette et de l’espace public : l’Espace Périphérique.

Le public est invité à découvrir ce lieu insolite niché sous le périphérique, son histoire et le travail des artistes qui y répètent leur nouveau spectacle. Avec : Cie Random (cirque), Collectif Porte 27 (cirque et vidéo), Cie Milieu de terrain (marionnettes) et LUIT - Laboratoire urbain d’interventions temporaires (espace public)

Accès libre (dans la limite des places disponibles) ; n’hésitez pas à apporter votre goûter si vous venez en famille !

Journées du patrimoine à l'espace Niemeyer, siège du PCF

Les journées du Patrimoine sont de retour à l'Espace Niemeyer ! C'est l'occasion de venir découvrir l’½uvre spectaculaire d'Oscar Niemeyer pendant ces deux jours placés sous le signe de l'art et du partage.

Au programme : Visite des espaces, projections de documentaires sur le Siège du Parti communiste français, participez à un shooting reliant Paris à Rio et découvrez la terrasse et sa vue incroyable sur la ville lumière.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : de 10h à 18h

Si vous n'êtes pas disponible pendant le week-end des Journées du patrimoine ou si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'oeuvre d'Oscar Niemeyer, nous vous proposons également de parcourir en autonomie cette balade : Promenade architecturale sur les pas d'Oscar Niemeyer à Paris.

Mémoire de l'électricité, du gaz et de l'éclairage public, Paris 18

Chaque année, l’association MEGE ouvre ses locaux du 18e arrondissement pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Au cours des visites organisées dans le cadre d'un partenariat entre l'association MEGE et ERDF à Paris, vous pourrez découvrir sur ce site, des collections de matériels datant du 19ème siècle à aujourd'hui pour distribuer l'énergie et éclairer les espaces publics et monuments ainsi qu'un poste de transformation électrique en activité.

Visites de 20 personnes maximum : inscription obligatoire.

  • 9h - 10h30
  • 10h30 - 12h
  • 13h - 14h30
  • 14h30 - 16h
  • 16h - 17h30

29 rue Doudeauville -75018 Paris 18ème
Téléphone : 01 42 51 92 67 / Courriel : info@mege-paris.org


Site par ID-Alizés