Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Paris


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Paris et dans le nord-est parisien. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Paris et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2020.

L'Institut des Cultures d'Islam

Jacky Libaud propose une balade à la découverte de différents lieux spirituels de la Goutte d’Or : église, école coranique mais aussi boutique ésotérique, librairie spécialisée.

Ces lieux spirituels souvent méconnus, parfois disparus (le cimetière Marcadet ou la mosquée de la rue Jean Robert), reflètent la diversité des communautés habitant ce quartier multiculturel du 18e arrondissement.

La balade se terminera par une visite de la salle de prière de l’Institut des Cultures d’Islam.

- Samedi 19 septembre 2020 à 15h

S'inscrire à la visite guidée

Espace Niemeyer, siège du PCF

Les journées du Patrimoine sont de retour à l'Espace Niemeyer ! C'est l'occasion de venir découvrir l’œuvre spectaculaire d'Oscar Niemeyer pendant ces deux jours placés sous le signe de l'art et du divertissement.

Comme chaque année, il sera possible de déambuler librement dans différents espaces du bâtiment et notamment sur le toit qui propose une vue imprenable sur Paris. En intérieur, vous pourrez profiter de projections documentaires sur le bâtiment dont certains seront proposés par Ciné-Archives.

A découvrir en 2020 :

- programme en attente de mise en ligne sur le site.
Sera ouvert "sur réservation" (formulaire en ligne sur le site officiel) de 10h à 18h le samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Si vous n'êtes pas disponible pendant le week-end des Journées du patrimoine ou si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'oeuvre d'Oscar Niemeyer, nous vous proposons également de parcourir en autonomie cette balade : Promenade architecturale sur les pas d'Oscar Niemeyer à Paris.

Palais de la Porte Dorée

Pour les Journées du patrimoine 2020, des visites exceptionnelles du Musée national de l'histoire de l'immigration, du Patrimoine et de l'Aquarium tropical vous seront proposées !

Lors de ce week-end les collections permanentes du Musée national de l’histoire de l’immigration sont en accès libre et l’exposition Christian Louboutin, L’Exhibition[niste] sur réservation sur la billetterie en ligne du site web www.palais-portedoree.fr

Les visites 2020 JEP de la Porte Dorée

Visites du toit du Palais de la Porte Dorée
Pour les Journées européennes du patrimoine 2020, le Palais de la Porte Dorée ouvre exceptionnellement son toit aux visiteurs !
Samedi et dimanche 19 et 20 septembre 2020 à 10h30, 12h et 15h.
Réservation obligatoire : visites-du-toit-du-palais-de-la-porte-doree

La visite VIP - par les directeurs !
Pour l'édition 2020 des Journées européennes du Patrimoine, les directeurs deviennent vos guides et proposent des visites exclusives.
Samedi et dimanche à 11h, 14h et 17h.
Gratuit.
Réservation sur place le jour même.

Visite faune et flore
Les bas-reliefs, allégories d’une faune et d’une flore luxuriante, le jardin remarquable conçu autour de l’histoire des plantes invasives par Liliana Motta vous emmènent vers une exploration inédite de l’extérieur du Palais.
Samedi 19 septembre 2020 à 10h30 et 12h
Dimanche 20 septembre 2020 à 14h30
Gratuit.
Réservation sur place le jour même.

Micro-visites
Des médiateurs proposent des points paroles autour d’une oeuvre, d’un ensemble d’objets ou de documents des collections permanentes, autour de la thématique "Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !"
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.
Toutes les heures autour du Palais, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Gratuit.

Activités en famille
Ateliers pour les enfants (3-5 ans et 6-10 ans) lors des Journées européennes du patrimoine.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 17h30.
Gratuit
Réservation sur place.

Réservation obligatoire : reservation@palais-portedoree.fr
Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris www.palais-portedoree.fr

Mémoire de l'électricité, du gaz et de l'éclairage public

Chaque année, l’association MEGE ouvre ses locaux pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Attention : le Conservatoire a déménagé de Paris pour s'installer à Nanterre (92).

Au cours des visites organisées dans le cadre d'un partenariat entre l'association MEGE et ERDF à Paris, vous pourrez découvrir sur ce site, des collections de matériels datant du 19ème siècle à aujourd'hui pour distribuer l'énergie et éclairer les espaces publics et monuments ainsi qu'un poste de transformation électrique en activité.
Visites de 20 personnes maximum - inscription obligatoire sur : info@mege-paris.org.

- Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 :

  • 9h - 10h20
  • 10h30 - 11h50
  • 14h - 15h20
  • 15h30 - 16h50

131 rue du 1er Mai (immeuble Nymphéas) - 92000 Nanterre
Téléphone : 07.68.53.17.77 / Courriel : info@mege-paris.org
Y accéder en transports en commun :
Tram T2 : Parc Pierre Lagravère / bus 367 : Hautes Pâtures n°11 / RER A : Nanterre Université puis bus 367

Ca s'est passé en 2019...

Espace Périphérique à La Villette

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre : 14h30

Visite de l'Espace périphérique et rencontres avec les artistes...
Sur l’ancien site de l’école de cirque d’Annie Fratellini, la Ville de Paris et La Villette ont ouvert un lieu de résidence dédié à l’accueil de compagnies émergentes dans les domaines du cirque, de la marionnette et de l’espace public : l’Espace Périphérique.

Le public est invité à découvrir ce lieu insolite encastré sous le périphérique, son histoire et le travail des artistes qui y répètent leur nouveau spectacle.

Accès libre (dans la limite des places disponibles).

Dans les coulisses du théâtre de La Colline

L'équipe de La Colline sera heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle édition des Journées européennes du Patrimoine.
Venez découvrir à travers quatre visites thématiques les coulisses d’un théâtre national, les métiers de la création théâtrale, nos deux salles de spectacle et notre imprimerie.
 

 

Samedi 21 septembre 2019 :
- 10h30 : visite du théâtre #1 la machinerie
- 10h30 : visite du théâtre #2 les accessoires
- 11h30: visite du théâtre #3 la création sonore
- 11h30 : visite de l'imprimerie du théâtre (offset) #4

Entrée libre sur réservation contactez-nous@colline.fr // 01 44 62 52 00

Balades urbaines à Paris

L'association Bastina propose spécialement pour les journées du patrimoine deux balades urbaines guidées à Paris : une dans le 11e arrondissement à la découverte du quartier Goncourt et l'autre dans le 18e et le 19e arrondissements pour explorer le quartier de la Chapelle et la Goutte d'or.


Actualités des visites, balades et croisières

Inuit - Lumière des roses

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
photo patinoire LbreDt - Photo by Jason Leung on Unsplash

Que faire à Paris en janvier ?

Commencez cette nouvelle année en beauté avec des visites, activités et célébrations pour tous : festivités du Nouvel An, galette des rois, festival pour rêver, voyager ou réfléchir...
Seine-Saint-Denis Tourisme ©N.SZWANKA/ ENS Louis-Lumière/ 2020

Exposition virtuelle : Paris vie de quartier, ville monde

Découvrez l'exposition photographique des élèves de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière sur les communautés du Nord-Est de Paris. Un projet photographique né du partenariat entre L'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et Seine-Saint-Denis Tourisme.
Marché aux puces

Tous les week-ends aux Puces de Paris St-Ouen

Les Puces de Paris Saint-Ouen ouvrent tous les week-ends. Venez chiner sur les stands et flâner dans les allées et expos des Puces de Clignancourt.

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés