Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les journées du Patrimoine à Paris


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Paris et dans le nord-est parisien. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Paris et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

L'Institut des Cultures d'Islam

Visite guidée :
L’ICI s’associe à la Grande Mosquée de Paris pour une visite inédite de ses deux bâtiments. Le parcours propose d’appréhender la singularité du projet de l’Institut, qui tient en partie à la mixité de ses espaces composés de salles d’exposition d’art contemporain, d’un hammam, d’un restaurant et d’une salle de prière appartenant à la Mosquée de Paris. Dans cette dernière, un imam expliquera aux visiteurs le déroulement des cinq prières quotidiennes de l’islam. La visite s’achèvera par un thé à la menthe dans la cour intérieure de l’Institut.

- Samedi 21 septembre : 15h

S'inscrire à la visite guidée

La Philharmonie de Paris

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine met à l’honneur le patrimoine des arts et du divertissement dont le patrimoine des spectacles et des fêtes foraines.
Pour illustrer cet univers de réjouissances, le Musée de la musique dédie ces journées à l’orgue de Barbarie.
Un week-end pour découvrir l’univers des cartons perforés, chanter en famille ou se laisser bercer par la poésie d’un instrument populaire, nomade et toujours dans l’air du temps !

Samedi 21 septembre 2019 au Musée de la musique

- 11h, 11h30, 12h et 12h30 : Les cartons perforés
Vingt minutes  pour comprendre de manière ludique l’orgue de Barbarie, les cartons perforés et participer à une création musicale collective.
Avec Noé Faure, médiateur-musicien.

- 15h et à 16h : L'orgue paysage
Étonnante rencontre entre tradition et avant-garde, entre l’Occident et un ailleurs lumineux, la musique d’Alexis Paul est une porte ouverte vers des paysages inédits.
Alexis Paul (Saudaá  Group), orgue automatique hybride.

- 15h30 et à 16h30 : Entrer, voir et chanter
Amour et Printemps, Elle avait une jambe en bois , Aventure galante, Ça fait peur aux oiseaux...
Arnaud Marzorati, chant et orgue de Barbarie

Dimanche 22 septembre 2019 au Musée de la musique

- 11h, 11h30, 12h et 12h30 : Les cartons perforés
Vingt minutes  pour comprendre de manière ludique l’orgue de Barbarie, les cartons perforés et participer à une création musicale collective.
Avec Noé Faure, médiateur-musicien.

- 15h et à 16h : L'orgue paysage
Étonnante rencontre entre tradition et avant-garde, entre l’Occident et un ailleurs lumineux, la musique d’Alexis Paul est une porte ouverte vers des paysages inédits.
Alexis Paul (Saudaá  Group), orgue automatique hybride.

- 15h30 et à 16h30 : Le chant du pavé
Mon amant de saint Jean, La plus bath des javas, La javanaise,Le fils de la femme Poisson , Ta Katie t’a quitté ...
Hervé Haine, chant, et orgue de Barbarie

Et aussi visite libre de la collection permanente du Musée avec la présentation exceptionnelle d’un orgue de Barbarie attribué à Ignaz Bruder (1780-1845) récemment restauré.

Espace Périphérique à La Villette

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre : 14h30

Visite de l'Espace périphérique et rencontres avec les artistes...
Sur l’ancien site de l’école de cirque d’Annie Fratellini, la Ville de Paris et La Villette ont ouvert un lieu de résidence dédié à l’accueil de compagnies émergentes dans les domaines du cirque, de la marionnette et de l’espace public : l’Espace Périphérique.

Le public est invité à découvrir ce lieu insolite encastré sous le périphérique, son histoire et le travail des artistes qui y répètent leur nouveau spectacle.

Accès libre (dans la limite des places disponibles).

Journées du patrimoine à l'espace Niemeyer, siège du PCF

Les journées du Patrimoine sont de retour à l'Espace Niemeyer ! C'est l'occasion de venir découvrir l’œuvre spectaculaire d'Oscar Niemeyer pendant ces deux jours placés sous le signe de l'art et du divertissement.

Comme chaque année, il sera possible de déambuler librement dans différents espaces du bâtiment et notamment sur le toit qui propose une vue imprenable sur Paris. En intérieur, vous pourrez profiter de projections documentaires sur le bâtiment dont certains seront proposés par Ciné-Archives.

Quelques nouveautés pour cette édition 2019 :

- Une exposition d'art contemporain proposée par de talentueux plasticiens de Jeune Création. Ces artistes émergents vous plongeront dans leurs univers teintés de l'inspiration que leur offre notre bâtiment.
- Samedi 21 septembre à 19h : récital par la grande pianiste Sophie Partouche dans la coupole. 
- Découverte des colocataires : les abeilles, installées sur le toit. Une équipe de professionnels sera présente pour vous informer sur l'apiculture et la récolte du miel.
- Visites guidées 3 fois par jour.

Si vous n'êtes pas disponible pendant le week-end des Journées du patrimoine ou si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'oeuvre d'Oscar Niemeyer, nous vous proposons également de parcourir en autonomie cette balade : Promenade architecturale sur les pas d'Oscar Niemeyer à Paris.

Dans les coulisses du théâtre de La Colline

L'équipe de La Colline sera heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle édition des Journées européennes du Patrimoine.
Venez découvrir à travers quatre visites thématiques les coulisses d’un théâtre national, les métiers de la création théâtrale, nos deux salles de spectacle et notre imprimerie.
 

 

Samedi 21 septembre :
- 10h30 : visite du théâtre #1 la machinerie
- 10h30 : visite du théâtre #2 les accessoires
- 11h30: visite du théâtre #3 la création sonore
- 11h30 : visite de l'imprimerie du théâtre (offset) #4

Entrée libre sur réservation contactez-nous@colline.fr // 01 44 62 52 00

Mémoire de l'électricité, du gaz et de l'éclairage public, Paris 18

Chaque année, l’association MEGE ouvre ses locaux du 18e arrondissement pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Au cours des visites organisées dans le cadre d'un partenariat entre l'association MEGE et ERDF à Paris, vous pourrez découvrir sur ce site, des collections de matériels datant du 19ème siècle à aujourd'hui pour distribuer l'énergie et éclairer les espaces publics et monuments ainsi qu'un poste de transformation électrique en activité.

Visites de 20 personnes maximum : inscription obligatoire.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 :

  • 9h - 10h30
  • 10h30 - 12h
  • 13h - 14h30
  • 14h30 - 16h
  • 16h - 17h30

29 rue Doudeauville -75018 Paris 18ème
Téléphone : 01 42 51 92 67 / Courriel : info@mege-paris.org

 


Site par ID-Alizés