Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Romainville (Seine-Saint-Denis) du 18 au 19 septembre 2021. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Romainville et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2021.
Le samedi 18 septembre 2021 de 10h à 13h
Parcours pédestre d'environ 5 km autour des anciennes carrières. Des guides et comédiennes vous font découvrir les lieux et le bâti patrimonial. Attention ! Dénivelé important, chaussures de marche à prévoir.
Accessible dès 12 ans.
adresse : 4 rue de Paris 93230 Romainville - rv sur place
Dimanche 19 septembre 2021 rendez-vous pour une balade urbaine à Romainville : "à la découverte d'un quartier en pleine mutation, la ZAC de l'Horloge"
Départ à 15h devant la station de bus à côté de l'Hôtel du Cheval Noir, métro Raymond Queneau
La ZAC de l'Horloge à Romainville est située dans le bas de Romainville, à la limite de la nationale 3 et du canal de l'Ourcq, limitrophe de la commune de Pantin. Longtemps quartier industriel, il connaît ces dernières années de profondes mutations. Cette balade permet d'évoquer le passé industriel du Département et de constater les profonds changements qui s'y déroulent.
Le cinéma Le Trianon propose le samedi une journée consacrée au matrimoine avec deux événements et une séance et un ciné-concert autour de Méliès, et des visites du cinéma dimanche.
Samedi 18 septembre 2021 à 14h30
Ciné-concert Les aventures fantastiques de Georges Méliès. 4 films de Georges Méliès sont projetés et accompagnés par Gaël Mevel à la voix et au violoncelle. Ce compositeur improvise sur les films muets depuis une vingtaine d'années.
Samedi 18 septembre 2021 à partir de 18h
Un soir avec... Ida Lupino : projection du film Outrage puis de Bigamie à 21 h
Atelier-conférence : Le champ des femmes par l’association Les Grands Espaces.
Cet atelier participatif invite à réfléchir aux possibles regards au cinéma.
Dimanche 19 septembre 2021 de 11h à 13h - entrée libre : Visite libre du Trianon
Visite des coulisses à la cabine de projection, sur le Trianon, cinéma classé à l'Inventaire des Monuments historiques. Plus d'informations sur le Trianon
Les conservatoires d’Est Ensemble célèbrent le Matrimoine le dimanche 19 Septembre 2021 de 11h à 12h
Concert autour de Mel Bonis (1858-1937), première femme à occuper le poste de secrétaire de la Société Nationale de Musique en 1910 et de Louise Farrenc (1804-1875), qui réussit à obtenir un salaire égal à celui de ses collègues masculins au Conservatoire de Paris.
Entrée libre sur inscription via : contact@hf-idf.org (nombre de place limité)
Auditorium du conservatoire Nina Simone - 79 avenue du Président Wilson 93230 Romainville
A proximité de Romainville :
Ne manquez pas le patrimoine des villes voisines avec les journées du patrimoine à Pantin, aux Lilas et à Montreuil.
Découvrir l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Romainville -93.
Visite non renouvelée en 2021 mais vous pouvez visiter ce lieux de culte en dehors des journées du patrimoine.