Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Pantin


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Pantin (Seine-Saint-Denis) du 18 au 19 septembre 2021. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Pantin et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2021.

Découvrez aussi le programme des journées du matrimoine à Pantin avec un spectacle, une exposition et une conférence  avec lectures et chansons.

Hôtel de ville de Pantin « se déride »

Vendredi 17, samedi 18 de 14h à 19h30, dimanche 19 septembre de 14h à 18h30 2021

- Visites guidées extérieur par accès échafaudage : entrez dans les coulisses de la restauration de l’hôtel de ville « triomphant » de Pantin inscrit au titre des monuments historiques en 2017.

Depuis plus de 130 ans, les ravages du temps, ajoutés à la pollution, provoquent délabrement et usure de l’hôtel de ville. Une restauration ambitieuse s’impose : le 11 mai 2020 le chantier commence, conduit par l’agence APGO de Grégoire Oudin. Les compétences, l’ingéniosité et la créativité de multiples corps de métiers sont mises à contribution pour restituer à cette vieille dame, toute sa splendeur. Balustres, terre cuite, éléments de décor sont rigoureusement restitués à l’identique, en même temps que le projet veille au respect du tri des déchets et favorise le réemploi des matériaux, tels les pavés Napoléon.

Un accès exceptionnel aux échafaudages vous permettra d’admirer les détails des décors et de comprendre la façade « bavarde » sur la symbolique républicaine.

Visites guidées, exposition artistique, saynètes théâtrales, intermèdes musicaux ponctueront ces journées.

S'inscrire à une visite guidée extérieure

- Visites guidées intérieur des peintures et des décors : avec un conférencier pour découvrir, Mariannes, sculptures et décors peints, en particulier la Défense de Pantin, dont la restauration en avril, par l’atelier Moskalik-Detalle, a dévoilé les subtiles couleurs.

Durée : 40 min, départ à 15h, 16h, 17h, 18h, le samedi et le dimanche. Inscription sur place

- Déambulation libre avec un document d'aide à la visite : découvrez l'hôtel de ville sous toutes ses facettes : du grand hall, au circuit aménagé dans les combles, en passant par le bureau du Maire et le salon d’honneur… les portes de la mairie vous sont ouvertes.

- Visite sensorielle ludique : Éveillez tous vos sens dans une visite tactile par une approche sensible des matériaux de construction. Acceptez les vertiges de perception, pour savourer l’atmosphère d’une époque, à travers des jeux inspirés des décors et de l’inauguration du majestueux « château » de 1886. Manipulation en continu et en accès libre pour petits et grands.

- Exposition artistique « Corps de chantier » : Expression de l’attachement à l’histoire et à la trace, en même temps que figure des gestes éphémères, le chantier de restauration fascine. Il mobilise tous les savoirs, ceux des ouvriers, des ingénieurs, des architectes, qui tous prennent soin et font corps avec le bâtiment, le temps de cette restauration. Les regards croisés de deux artistes, Raphaël Chipault et Laurent Kruszyk exposent une vision singulière du présent de ce chantier, qui vise à restaurer une histoire de la ville de Pantin.

Sur le parvis et les grilles, en libre accès, présence des artistes

- Démonstration des acteurs de la restauration : L’excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine est à l’œuvre dans ce projet de restauration. Maçons, charpentiers, ferronniers, tailleurs de pierre partageront avec vous leurs gestes sur la matière, leur connaissance des techniques traditionnelles mais aussi innovantes. Ces démonstrations sont aussi des temps de partage qui susciteront peut-être de nouvelles vocations.

Pour vous faire découvrir ces autres métiers, un restaurateur de peinture de chevalet interviendra en direct sur un tableau.

En continu, samedi de 14h à 19h et dimanche de 14h à 18h

- Kiosque à musique : Intermèdes musicaux composés de pièces légères - musique de bal et transcription d’œuvres du grand répertoire classique - pour le plaisir et pour vous plonger dans l’ambiance de la fin 19e siècle.

Infos pratiques : Hôtel de ville de Pantin, 45 avenue du Général-Leclerc
Renseignements : pôle Mémoire et patrimoine, 01 49 15 39 99

Eglise Saint-Germain de l'Auxerrois

Dimanche 19 septembre 2021

- 15h : Conférence débat Le Pantin d’autrefois aujourd’hui disparu, par André MONNET,  enseignant natif de Pantin. Thèmes : La place de l’Église de 1900 jusqu’aux années cinquante et La zone de Pantin (1942).
Entrée libre avec chapeau dans la limite des places disponibles (50 px)                                  

- 16h30 : Concert "Swing Swing Swing" avec Marko (chanteur) et Haja (pianiste)
Libre participation pour le concert

Adresse : église Saint-Germain l’Auxerrois de Pantin - 1 place de l’église - 93500 Pantin

Conférence théâtralisée - Que serais-je sans toi?

Samedi 18 Septembre 2021 de 20h à 21h

Rendez-vous dans une salle du restaurant le Relais à Pantin pour suivre le parcours de célèbres créatrices en quête d’émancipation de l’homme aux côtés duquel elles ont créé, à travers des lectures et chansons.
Accès libre sur inscription à contact@hf-idf.org

Adresse : Le Relais Pantin - 61 rue Victor Hugo 93500 Pantin

Le Ciné 104

Samedi 18 septembre 2021

- Projection de Cinéma Paradiso, de Giuseppe Tornatore (VF)
Séance précédée d’une petite conférence animée et illustrée sur l’Histoire du cinéma, des jouets optiques à la pellicule par Julien Meunier, réalisateur, passionné de bande-dessinée et conférencier à la Cinémathèque Française.

À partir de 11 ans

- Visite de la cabine de projection
Venez découvrir l’envers du décor de votre cinéma préféré ! Les projectionnistes du Ciné 104 vous ouvrirons les portes de la cabine de projection, pour vous faire découvrir les machines à montrer des films !

A partir de 7 ans. Durée : 15 mn environ. Tarif : 6 € / 4 €.
Inscription par mail uniquement : projectionnistes104@gmail.com

Église Sainte-Marthe des Quatre Chemins

Samedi 18 septembre 2021 à 14h30 et 16 h et dimanche 19 septembre 2021 à 16h15
Visites commentées de l'église

Construite de 1876 à 1898, sur les plans de l’architecte anglais Georges Goldie, dans le style éclectique caractéristique de la fin du 19e siècle, elle est édifiée grâce aux financements privés et au don d’un terrain de l’industriel Cartier-Bresson.

Infos pratiques : 118, Avenue Jean Jaurès – Pantin

Centre national de la danse

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre de 14h à 19h, visite commentée toutes les heures sur réservation

De l’atrium aux studios, seuls ou à travers une visite guidée, cette journée sera l’occasion de découvrir ce bâtiment d'inspiration néo-brutaliste inauguré en 1972 et devenu depuis 2004 le Centre national de la danse. Des espaces habituellement fermés ouvriront exceptionnellement leurs portes dont le toit-terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l’Est parisien.

S'inscrire à la visite du Centre National de la Danse

A proximité de Pantin :
Ne manquez pas le programme des villes voisines de Pantin comme Aubervilliers, Bobigny, Les Lilas, Le Pré St Gervais ou encore Paris.


Actualités des visites, balades et croisières

Vue du Stade de France depuis le canal Saint-Denis

Larguez les amarres cet été, un mercredi en bateau

Partez à la découverte du Grand Paris au fil de l'eau avec l'opération "Mercredi, j'ai bateau !". Du 28 juillet au 15 septembre, les croisiéristes parisiens et l'axe Seine vous invitent à parcourir la Seine, la Marne, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis.
Ateliers Talacatak Eté du Canal 2019

Une offre d'animation estivale pour les groupes du champ social !

Offre d'animation à destination des jeunes, des familles, des personnes âgées en Seine-Saint-Denis, via les centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, CCAS, etc.
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
Livre Architectures en Seine-Saint-Denis

Monuments méconnus de la Seine-Saint-Denis

Le patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis est assez méconnu et très sous-estimé. Découvrez quelques-uns de ces bâtiments remarquables avec le cycle de visites et le livre Architectures en Seine-Saint-Denis.

Site par ID-Alizés