Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les Journées du Patrimoine à Pantin (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Pantin (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Pantin et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Ecole ESMOD dans un ancien bâtiment de la Banque de France

Esmod ParisL'installation à Pantin d'une succursale de la Banque de France remonte à la fin du XIXe siècle. Mais c'est en 1925 qu'un bâtiment spécifique est construit à Pantin à proximité immédiate de la porte de Paris. L'architecte Michel Naeye, attaché à préserver le caractère patrimonial du site, a dirigé le chantier de restructuration.

Le bâtiment du siècle dernier entame une nouvelle vie et accueille désormais l’école de mode ESMOD-ISEM. À l'occasion des Journées du patrimoine, pénétrez dans ce lieu confidentiel pour découvrir les formes contemporaines des aménagements intérieurs et paysagers et des métiers qui ouvrent au monde de la mode.

Visites de l'ESMOD ex banque de France

Dès le vendredi soir à la tombée de la nuit, la lumière entre en scène pour révéler le style architectural néo-classique de la façade. Cet éclairage éphémère offre une nouvelle perception des différents éléments et révèle les matériaux.

Deux modes de visites aux choix proposés le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 :

  • Parcours commenté pour découvrir l'architecture, l'histoire et l'avenir du lieu. Départs toutes les ½ heures à partir de 13h30, jusqu’à 18h le samedi et 17h le dimanche.
  • Parcours libre avec un document d'aide à la visite. Départs en continu de 13h à 18h30 le samedi et 17h30 le dimanche.

Visite guidée en avant-première le vendredi

Renseignements au : 01 49 15 39 99 ou adp@ville-pantin.fr

Deux expositions à l'ESMOD

Seine-Saint-Denis Tourisme"ESMOD, une saga de mode". Robes d’époque et inventions exclusives feront découvrir l’histoire de l’école ESMOD et la naissance du concept du prêt-à-porter, tandis que des créations d’étudiants, les nouveaux métiers de la mode et une salle de modélisme vous montreront les facettes contemporaines de ce secteur.

"De la Banque de France à ESMOD : une histoire croisée". Une exposition photographique dévoile les espaces emblématiques de la Banque de France en 1927 et les étapes successives de sa transformation depuis le premier coup de marteau en 2016 jusqu’à l'ouverture de l'école.

Mise en lumière extérieure de l'ancienne banque de France

Vendredi 14, Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018, dès la tombée de la nuit.

Navette en autocar entre ESMOD, le CND (samedi 15 uniquement) et le CNAP.
Gratuit, les enfants devront être accompagnés. Départ toutes les ½ heures depuis ESMOD et le CNAP : depuis ESMOD, entre 13h30 et 18h ; depuis le CNAP, entre 13h et 17h30.

Le CND

Le Centre National de la Danse à Pantin ouvrira ses portes le samedi 15 septembre 2018, de 13h à 20h.

Le public aura accès à différents studios, dont le Grand studio, ainsi qu’à la terrasse du dernier étage du mythique bâtiment.

Des visites commentées seront également proposées toutes les heures de 14h à 19h

Visites des futures réserves du CNAP

Des portes ouvertes exceptionnelles du site qui accueillera les réserves du Centre national des arts plastiques en 2022 sont proposées à l'occasion des journées du patrimoine à Pantin.

Performances, projections, ½uvres sonores, musiques et paroles live, exposition d'½uvres de la collection du CNAP, etc. Découvrez tout le programme des portes ouvertes des réserves du CNAP à Pantin.

Visite guidée de l'église St Germain de l'Auxerrois

St Germain l'Auxerrois, métro église de PantinVisitez l'église St Germain l'Auxerrois et Pantin à l'occasion des Journées du Patrimoine 2018 : L'hypothèse Honegger. Une église et son quartier.

Samedi 15 septembre 2018

  • 10h-16h30 : visite libre et diaporama
  • 11h : visite commentée par Gabriel Gonnet, Président de l’ARESG
  • 15h : conférence et visite du quartier à l’espace Saint-Germain, par Sébastien Radouan, maître de conférences associé à l’ENSA de Nantes.

Dimanche 16 septembre 2018

14h-17h30 : visite libre et diaporama

  • 15h : visite commentée par Gabriel Gonnet, Président de l’ARESG
  • 16h : concert d'orgue par Vincent Decleire, organiste titulaire

Rendez-vous : 1 place de l’Église, Pantin, Entrée libre

Jeu de piste sur le patrimoine industriel de Pantin

Dimanche 16 septembre 2018 à 10h : Pour prolonger les festivités de l’Eté du Canal, suivez le jeu de piste à Pantin, au bord de l’Ourcq, pour découvrir les vestiges du passé industriel de la ville.

Accompagnés d’un guide, vous parcourrez pendant 1h30, rues et ruelles à la découverte d’un patrimoine qui a jalonné la vie sociale de milliers de Pantinois depuis près de deux siècles. Venez résoudre les énigmes des Grands Moulins aux Magasins Généraux, en passant par l'Hôtel de Ville. Mêlant à la fois bâtiments modernes et anciennes usines réhabilitées, cette balade urbaine au c½ur d’une ville profondément remodelée mais qui a gardé les traces de son activité industrielle et artisanale, constituera une sortie conviviale, ludique et instructive. 

Inscriptions

Les villes voisines de Pantin proposent également un programme de visites à l'occasion des journées Européennes du patrimoine : Aubervilliers, Bobigny, Paris, Les Lilas, Le Pré...


Site par ID-Alizés