Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme continue d'évoluer jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Aubervilliers et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine à Aubervilliers en 2018, des présentations de projets aux Laboratoires d'Aubervilliers, une visite guidée exceptionnelle de l'Institut national du patrimoine, la découverte de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et de nombreuses autres initiatives.

L'Institut National du Patrimoine à La Manufacture des Allumettes

© Angèle Dequier / Inp L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté dans la Manufacture des allumettes depuis le printemps 2015, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre.

À l'occasion de cette visite guidée exceptionnelle, vous pénétrerez dans les ateliers de formation à la restauration pour rencontrer élèves et enseignants et découvrir leur travail sur des ½uvres restaurées ou en cours de restauration.

Vous découvrirez également la réhabilitation de la Manufacture d'allumettes, ensemble industriel du XIXe dont la cheminée est classée monument historique.

- Samedi 21 septembre : de 11h à 18h

Inscriptions visites INP lors des JEP

Visite de la Street Art Avenue, le long du canal Saint-Denis

Artiste : Seth / © Seine-Saint-Denis Tourisme. La Street Art Avenue est un projet de fresque tout au long du canal Saint-Denis, du Stade de France au parc de La Villette à Paris. L'office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, invitent depuis 2016, des artistes du territoire à investir le canal Saint-Denis et proposent une visite guidée de ce musée à ciel ouvert.
Découvrez les nouvelles oeuvres réalisées en 2018 !

Visitez la Street Art Avenue avec un guide au cours d'une balade gratuite dimanche 16 septembre à 14h30.

S'inscrire à la balade

Parcours disponible sur l’application mobile Sites et Cités l’appli à télécharger sur vos téléphones portables.

Inscriptions : infos@plainecommunetourisme.com / Tél 01 55 870 870

Balade mystère...

Vous êtes plutôt curieux et vous avez le goût du risque mais seriez-vous prêt à voyager sans savoir ce que vous allez découvrir ? Aubervilliers vous propose une balade mystère.
La Cie La Mangrove vous invite au cours de sa balade mystère à découvrir le quartier du Montfort en compagnie d’une artiste unique du baroque pour finir dans un lieu exceptionnel.

- Samedi 21 septembre : de 11h à 13h30

S'inscrire à la balade mystère

Les Laboratoires

La semeuse : Les marches silencieuses de Craig Shepard

Craig Shepard invite les habitants d’Aubervilliers et de Pantin à arpenter et écouter différemment leur environnement immédiat. Au départ des Laboratoires d’Aubervilliers, le musicien américain imagine différents parcours, au fil desquels les participants le suivent en faisant v½u de silence. Pas de téléphone portable, pas d’échanges verbaux, le groupe se déplace comme une bulle silencieuse dans la ville, parfaitement perméable à ce qui l’entoure.

- Samedi 21 septembre 2019 : 9h-21h
- Dimanche 22 septembre 2019 : 14h-18h

Informations et inscriptions au 01.48.39.52.89 / reservation@leslaboratoires.org

Dans les coulisses du théâtre de la Commune

Cette visite guidée retracera l'histoire et le fonctionnement du théâtre de la Commune. Poussez la porte et découvrez l’envers du décor !

- Samedi 21 septembre : 14h30

Adresse : Théâtre de la Commune, 2 rue Edouard-Poisson. Inscriptions : 01 48 33 85 65

La Patate Sauvage : du théâtre aux ateliers

La Patate Sauvage ouvre ses portes pour la première fois et vous propose de découvrir cet ancien hangar à pommes de terre devenu salle de création de spectacle vivant et des ateliers d’artistes et d’artisans.

- Samedi 21 septembre : 15h, 17h et concert à 19h

Adresse : La Patate Sauvage, 41 rue Ferragus. Inscriptions obligatoires : lesbernardslhermite@gmail.com

Côté cour / côté jardin - Poésie au jardin

Saynètes de théâtre, slam et poésies au jardin de l’Oasis. Un beau programme entrant en résonance avec la thématique « arts et divertissement » et se clôturant par un pot sous la tonnelle de l’Oasis.

- Samedi 21 septembre : de 15h à 21h

Adresse : L'Oasis, 2 rue Edgard Quinet. Informations et inscriptions : Direction des Affaires Culturelles - 01 48 34 35 37

Lecture musicale : après la mer

Le spectateur est invité à un voyage sonore autour des textes des poétesses du Maghreb et du Moyen-Orient.  Une bande-son l’embarque à travers différentes ambiances de nature : ruisseau, vent, insectes, oiseaux, ressac...Surgit la voix de la comédienne, nous guidant dans les univers poétiques d'Andrée Chedid, Maram al-Masri, Lâle Müldür, Sabrina Negrouche, Nadia Tueni, Fadwa Touqan ... Le musicien ponctue cette lecture avec des instruments acoustiques, faisant écho à la poésie de ces femmes d’hier et d’aujourd’hui.

- Samedi 21 septembre : de 16h30 à 18h30

Lieu : Médiathèque Saint-John-Perse, 2 rue Edouard-Poisson

Les journées du Matrimoine à La Maladrerie

© Céline Gayon« Revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle », tel est l'objectif du matrimoine porté par l'association H-F Île-de-France et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Exposition "Relever - Révéler"

En février dernier, les étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée ont investi la Maladrerie et réalisé un travail collectif qui fait l'objet d'une restitution publique. Cette exposition sera l'occasion exceptionnelle de présenter au public la maquette originale de la Maladrerie de Renée Gailhoustet. Celle-ci venant d'être restaurée par l'Institut du Patrimoine, en accord avec les Archives Municipales de la Ville d'Aubervilliers. Elle sera mise en résonance avec les travaux des élèves de l'ENSAVT et une maquette récente du complexe architectural singulier de la Maladrerie.
- Samedi 15 septembre 2018 : de 11h à 17h
- Dimanche 16 septembre 2018 : de 14h à 17h

Centre d'Arts Plastiques d'Aubervilliers (CAPA)
27 bis rue Lopez et Jules Martin - 93300 Aubervilliers

Déambulation

La chorégraphe Lydia Boukhirane réalisera une performance dansée mettant en valeur la Maladrerie, conçue par l'architecte Renée Gailhoustet.
- Samedi 15 septembre 2018 : à 11h Départ devant la Médiathèque Henri Michaud (La Maladrerie)

Archives municipales

Exposition "14-18 : de la guerre à la paix"

Originaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou d’Europe, engagés par le jeu des alliances ou issus des empires coloniaux, 73 millions d’hommes ont combattu lors de ce conflit international dont 9,5 millions ne reviendront pas. A l’heure de l’armistice, comment sortir de la guerre et construire ensemble la paix ? Une exposition pour comprendre les réponses de la commune aux nécessités de guerre : organisation de la vie quotidienne, gestion de la démobilisation des soldats et du rapatriement des corps. Actes symboliques et commémorations contribuent à l’affirmation que ce sera la « der des der »...

- Samedi 15 septembre 2018 : 10h30 et 14h

Rendez-vous: Archives municipales; 31-33, rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers

Réservation au 01.48.39.52.89 / archives@mairie-aubervilliers.fr

Versement au trésor poétique municipal

Plus de 891 textes en plus de 100 langues différentes sont écrits à l'encre d'archiviste sur les pages en papier vélin du Grand Livre du Trésor poétique municipal mondial d'Aubervilliers. 
Les paroles poétiques récoltées cette année seront mises au dépôt et célébrées pour les journées européennes du patrimoine.
- Samedi 21 septembre : de 10h à 18h

Hangar des souffleurs commandos poétiques
2 rue Chapon - 93 300 Aubervilliers

Information au bureau des folles aventures : 06 48 09 14 05

La Villa Mais d'Ici ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019, La Villa Mais d'Ici propose une belle programmation. Profitez de visites du bâtiment et des ateliers d’artistes, d'une exposition collective croisée, du jardin et de la cour végétale, et d'un moment convivial avec les résidents présents.

Visitez les recoins de cet ancien négoce de charbon du XIXe siècle, parcourez les coursives, poussez les portes des ateliers d’artistes et laissez-vous surprendre par l’exposition collective "Circulez - Regards croisés de la rue des Cités" concoctée par les résidents. La semaine sera ponctuée de temps forts avec au programme des concerts, déjeuner-expo, performances, atelier,vernissage et décrochage, etc...

- 20 septembre, de 18h à 22h : vernissage de l’exposition et concerts
- 21 et 22 septembre, de 14h à 18h : exposition, visites guidées toutes les 15min et découverte des ateliers d’artistes.
- 22 septembre, 16h : Spectacle pour enfants Pierre Lapin est une femme, avec la Cie Zébuline. (Durée 15 min)

Et les festivités continuent après les journées du patrimoine :
- Du 23 au 26 septembre, de 11h à 17h > exposition, concert, déjeuner-expo, performances, visites guidées, atelier cuisine, décrochage...
- 25 septembre, de 14h à 16h30 > atelier d'exploration du paysage sonore avec la Compagnie Décor Sonore
- 27 septembre, de 18h à 22h > décrochage de l’exposition en musique et visite performative.

Villa Mais d'ici : 77 rue des Cités, 93300 Aubervilliers. Entrée libre puis sur réservation du 20 au 27 septembre. Contact: Garance Plouzeau au 01 41 57 00 89 ; contact@villamaisdici.org

Théâtre équestre Zingaro ouvre ses portes

Zingaro ouvre ses portes au public pour une après-midi de visite et de rencontres sur le site. Une journée de découverte du lieu de vie et de création de la Compagnie Zingaro.

- Samedi 21 septembre : de 11h à 16h (dernière entrée à 15h)

Adresse : 176 avenue Jean Jaurès. Informations et réservations : relations-publiques@zingaro.fr – Tél. 01 48 39 54 14

Visitez le Houloc !

Chaque année, le Houloc, association de dix-sept artistes partageant un lieu de création, de production, d’échanges et d’expositions, ouvre ses portes au public. Une exposition intitulée « Jour Fixe » et réunissant trois artistes de la jeune scène allemande y sera présentée.

Samedi 21 et Dimanche 22 : de 10h à 18h
Le Houloc-3 Rue du Tournant, 93300 Aubervilliers - Site : http://www.gravgravgrav.com/ Informations : le.houloc@gmail.com

Nettoie ton patrimoine

Le patrimoine c’est l’affaire de tous ! La ville met à l’honneur les projets des écoles, centres de loisirs, associations, collectifs de citoyens qui ½uvrent pour l’espace commun, la propreté et l’environnement en lien avec les services municipaux et Plaine Commune. Un challenge patrimoine/propreté vous sera proposé à travers trois parcours ludiques sur la ville. Sac poubelle à la main, les curieux découvrent l’histoire de la commune tout en ramassant les déchets croisés tout au long du parcours, alliant ainsi engagement citoyen et découverte patrimoniale.

- Samedi 21 septembre : de 10h30 à 12h

Informations et inscriptions sur le site www.vivreaubervilliers.fr - 06 48 50 11 48

Opaz

Opaz est un groupement de trois associations, constituée d’une soixantaine de membres actifs dans les secteurs de la création d’art et de l’artisanat, répartis sur trois bâtiments industriels transformés en une série d’ateliers individuels et collectifs. Ouverture exceptionnelle lors de ce week-end des Journées européennes du patrimoine !

- Samedi 21 septembre : de 11h30 à 21h
- Dimanche 22 septembre : de 13h30 à 18h

Adresse : Ateliers Opaz, 51 rue des Presles

 

Les visites des sites patrimoniaux des villes voisines : Saint-Denis, La Courneuve ou encore Pantin sont proposées pour ces journées du patrimoine.

 


Site par ID-Alizés