Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) du 19 au 20 septembre 2020. Ce programme continue d'évoluer jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Aubervilliers et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2020.

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine à Aubervilliers en 2020, la découverte du tout nouveau Campus Condorcet, des visites guidées de l'exposition Temps forts au Fort d'Aubervilliers et de nombreuses autres initiatives.

Campus Condorcet

Campus Condorcet Venez découvrir cette nouvelle cité des humanités et des sciences sociales sur la place du Front Populaire.

L'équipe du Campus vous invite à parcourir le cours des Humanités, véritable colonne vertébrale du site. Vous découvrirez l'ensemble des bâtiments du Campus, depuis le Centre de colloques, au Sud, jusqu’à la résidence étudiante Condorcet Alpha, au Nord.

 

Au programme du samedi 19 septembre : visites guidées à 10h et 14h et une promenade urbaine "Culture et patrimoine" à 11h.

Inscriptions

Fort d'Aubervilliers

En cette rentrée, la Direction des Affaires Culturelles ouvre les portes du Fort avec deux expositions ! Une exposition historique qui retrace l’histoire du fort et une exposition autour de l’artiste Laurence Favory, résidente du fort depuis 20 ans.
Elles sont présentées du 17 septembre au 17 octobre.

Ce dimanche 20 septembre 2020, vivez un dimanche au fort !

L'exposition Temps forts est une exposition historique qui retrace l’histoire du fort depuis sa construction en 1843. Conçu pour défendre Paris, il s’inscrit dans la longue histoire de la défense militaire de la capitale.

Au programme du dimanche 20 septembre de 10h-19h :
- 12h-19h : fête du 1000ième texte du Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers, oeuvre collective multilingue des habitant.e.s d’Aubervilliers. Vous êtes invité.e.s à découvrir cette multitude de textes et fêter l’incroyable diversité des langues de la ville en clôturant la journée par un bal à 18h.

- 16h : conférence historique sur les traces de l’histoire militaire du fort animée par l’association Vauban.

Au programme du dimanche 20 septembre également : visites guidées de l'exposition à 14h et 17h.

Inscriptions

L'exposition Une  Femme au  Fort est une exposition de Laurence Favory. Première femme artiste arrivée au fort, elle a son atelier au coeur de celui-ci depuis 15 ans. C’est un lieu qu’elle aime, un territoire toujours en mouvement qui lui permet d’observer, de méditer et de créer. Aujourd’hui encore, elle peint, dessine, fait des collages, des photos, des vidéos, de la prise de son...

Elle travaille par séries, dont le point de départ est souvent un détail qui se révèle à ses yeux comme un point capital.

Le 19 et 20 septembre, des ateliers volume sont proposés. Pour plus d'informations, merci de contacter la Direction des Affaires Culturelles à billetterie@mairie-aubervilliers.fr.
 

Balade situationniste

©Marie-Émilie PorroneUne balade urbaine vous est proposée pour marcher sur les traces des artistes et poètes activistes de l’Internationale Lettriste et découvrir leurs dérives à Aubervilliers, dans le quartier de la Petite Espagne de 1952 à 1958.

La balade se conclura à la Ferme Mazier, où la fête Pequena Espana organisée par l’association La Pépinière, aura lieu.

Cette balade situationniste est proposée le samedi 19 septembre à 10h30.

Inscriptions

Balade mystère

Frédérique Soulard est conteuse depuis 30 ans. Elle propose une déambulation contée participative tout public alliant culture et nature et intitulée Belles de Bitume. Une création moderne au sein de laquelle se mélangent les arts : contes, chant, street art et poésie.

Cette balade mystère est proposée le samedi 19 septembre à 11h.

Inscriptions

Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers (CRR 93)

Dans le cadre des Journées du Matrimoine

Portrait-concert théâtral dansé de Élisabeth Jacquet de La Guerre - La merveille du siècle
Elisabeth Jacquet de la Guerre est une claveciniste et compositrice qui trouvera durant le grand siècle la raison même de son extraordinaire destin d’artiste. En effet, jusque-là, presque aucune femme n’est admise à signer professionnellement ses compositions. Enfant prodige, elle devient la protégée de Louis XIV avant d’imposer un style qui s’émancipera peu à peu du modèle imposé par Lully.

Rendez-vous à l'auditorium le vendredi 18  septembre à 19h30.

Inscriptions

Les Laboratoires d'Aubervilliers - La semeuse

Samedi 19 septembre

15h-18h : Qui a peur des plantes invasives ? La Semeuse invite FORCCAST, programme de recherche sur l’analyse des controverses du médialab de Sciences Po, à mener un atelier de sociologie populaire des controverses aux Laboratoires. Cet atelier met en partage des outils d’enquête pour mieux agir dans un monde incertain. La rencontre aux Laboratoires s’intéressera à l’histoire de deux plantes invasives présentes à Aubervilliers : la datura et l’ailante.

11h-18h : « J’ai réarrangé?la collection », un cabinet d’amateur à partir des?collections du Cneai. Les collections du Cneai s’exposent aux Laboratoires d’Aubervilliers et aux emprunts des habitants, sous la forme d’un mur de curiosité à partir duquel chaque visiteur peut piocher pour organiser une exposition à domicile, à l’école ou au travail.  

Inscription obligatoire auprès d'Ariane Leblanc 01 53 56 15 90 a.leblanc@leslaboratoires.org ou Marie-Laure Lapeyrère, 01 53 56 15 90, m.lapeyrere@leslaboratoires.org 
Adresse : Les Laboratoires d'Aubervilliers, 41 rue Lécuyer – 93 300 Aubervilliers

La Ferme Mazier

La ferme Mazier situe dans la Plaine des Vertus, ancienne plaine nourricière d’Ile-de-France, est le dernier témoin du passé agricole de la ville. Aujourd'hui, elle accueille des ateliers, et notamment des ateliers gastronomiques.

12h-21h30 : Pequeña España. L’association La pépinière organise une journée espagnole à la Ferme Mazier.  Au programme : atelier cuisine paëlla et tapas.

Adresse : Ferme Mazier, 70 rue Heurtault
Informations : 01 48 34 35 37

Le théâtre de la Commune

15h :  Visite des coulisses du théâtre La Commune, CDN d’Aubervilliers. Régies, dessous de scènes, plateaux, cintres, réserve costumes… L’occasion de découvrir tout un univers auquel les simples spectateurs n’ont pas accès, ainsi que les métiers de celles et ceux qui travaillent dans l’ombre et sans qui les spectacles ne pourraient pas avoir lieu !  Cette visite permet aussi un petit parcours dans l’histoire du théâtre, et en particulier celle de La Commune, lieu emblématique de la décentralisation culturelle.  

Adresse : 5 rue Édouard Poisson – 93 300 Aubervilliers
Inscription et information : Bontemps Hélène h.bontemps@lacommune-aubervilliers.fr

La Villa Mais d'Ici

Samedi 19 & Dimanche 20 de 14h à 20h : Les Temps forts artistiques de la Villa Mais d’Ici. La Villa vous invite à des vernissages, concerts, portes ouvertes des ateliers d’artistes, expositions, visites guidées du bâtiment et des ateliers, street art en direct en présence des artistes.
Sur réservation : des déjeuners-expo et des visites avec médiation de l’exposition, street art en direct en présence des artistes.

Adresse?: 77 rue des Cités – 93 300 Aubervilliers
Inscription?: Garance Plouzeau, 01.41.57.00.89 , contact@villamaisdici.org 

A proximité d'Aubervilliers :
Ne manquez pas les visites patrimoniales des villes voisines à Saint-Denis, La Courneuve ou encore Pantin.


Actualités des visites, balades et croisières

Bateau sur le canal de l'ourcq face à la géode

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
Canal de l'Ourcq Pantin Bobigny, Abords du parc de La Bergere

Que faire en septembre à Paris ?

L'été du Canal se termine en août, mais l'Ourcq reste animé en septembre ! À la rentrée, à Paris, les beaux jours continuent et l'été joue les prolongations avec des festivals, des éléphants, des croisières, des activités en plein air...
De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites cet été à Paris

En cet été 2020 un peu particulier, nous vous proposons un riche programme de balades insolites estivales à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe respectent les consignes sanitaires post confinement.
La Sauge Sequano Eté du Canal

Agriculture urbaine en région parisienne

Des projets d'agriculture fleurissent de toutes parts dans le Grand Paris. C'est cet incroyable écosystème que Seine-Saint-Denis tourisme propose de vous faire découvrir à travers visites et balades des sites d'agriculture urbaine.

Site par ID-Alizés