Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme continue d'évoluer jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Aubervilliers et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine à Aubervilliers en 2019, des présentations de projets aux Laboratoires d'Aubervilliers, une visite guidée exceptionnelle de l'Institut national du patrimoine, la découverte de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et de nombreuses autres initiatives.

Petit train des patrimoines de Plaine Commune

Comme nouveauté pour les journées du patrimoine 2019, le service Tourisme et Patrimoines de Plaine Commune met en place cette année 3 parcours en petit train pour découvrir les patrimoines de son territoire.
Au départ de la mairie d'Aubervilliers, vous pourrez embarquer dans un petit train qui vous présentera le patrimoine industriel de Plaine Commune. Durée : 2h

S'inscrire Petit train Territoire d'usines

L'Institut National du Patrimoine à La Manufacture des Allumettes

© Angèle Dequier / Inp L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté dans la Manufacture des allumettes depuis le printemps 2015, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre.

À l'occasion des Journées du patrimoine, vous pourrez pénétrer dans les ateliers de formation à la restauration pour rencontrer élèves et enseignants et découvrir leur travail sur des ½uvres restaurées ou en cours de restauration.

Vous découvrirez également la réhabilitation de la Manufacture d'allumettes, ensemble industriel du XIXe dont la cheminée est classée monument historique.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 11h à 18h

Balade mystère...

Vous êtes plutôt curieux et vous avez le goût du risque mais seriez-vous prêt à voyager sans savoir ce que vous allez découvrir ? Aubervilliers vous propose une balade mystère.
La Cie La Mangrove vous invite au cours de sa balade mystère à découvrir le quartier du Montfort en compagnie d’une artiste unique du baroque pour finir dans un lieu exceptionnel.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 11h à 13h30

S'inscrire à la balade mystère

Les Laboratoires

La semeuse : Les marches silencieuses de Craig Shepard

Craig Shepard invite les habitants d’Aubervilliers et de Pantin à arpenter et écouter différemment leur environnement immédiat. Au départ des Laboratoires d’Aubervilliers, le musicien américain imagine différents parcours, au fil desquels les participants le suivent en faisant v½u de silence. Pas de téléphone portable, pas d’échanges verbaux, le groupe se déplace comme une bulle silencieuse dans la ville, parfaitement perméable à ce qui l’entoure.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 9h à 21h
- Dimanche 22 septembre 2019 : de 14h à 18h
Informations et inscriptions au 01.48.39.52.89 / reservation@leslaboratoires.org

La Ferme Mazier

Avec la Pépinière - Soap ou Pera

La Pépinière met à l’honneur deux piliers du patrimoine albertivillarien : le savon (la ville a connu de nombreuses usines de fabrication de savons) et le Hip Hop ! Venez groover au son du collectif Salade de Freaks et apprendre à faire vos produits d’entretien (ateliers pour adultes uniquement)

Exposition : cartes postales des jardins et squares, vues d’artistes

Dix artistes d’Aubervilliers ont porté leur regard sur un parc ou un jardin de la ville et ont imaginé dans un format carte postale leur perception de l’espace choisi. Cette exposition des originaux à la Ferme Mazier est l’occasion parfaite pour découvrir leurs créations et la diversité des techniques utilisées.

Exposition photographique : « Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage. Série 1 »

Le projet filmique, photographique et d’écriture « Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage », porté par la réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté et la Compagnie des Inachevés, documente, par des principes de mises en situation et des dispositifs artistiques impliquant les habitant·e·s, les travailleur·euse·s, les entrepreneur·euse·s et les acteur·trice·s, la mutation jusqu’en 2024 des paysages riverains du canal Saint-Denis. Cette série est la première restitution photographique de cette immersion.

- Samedi 21 septembre, de 12h à 20h
Ferme Mazier, 70 rue Heurtault
Informations : Direction des Affaires culturelles, 01.48.34.35.37

Dans les coulisses du théâtre de la Commune

Cette visite guidée retracera l'histoire et le fonctionnement du théâtre de la Commune. Poussez la porte et découvrez l’envers du décor !

- Samedi 21 septembre 2019 : 14h30
Adresse : Théâtre de la Commune, 2 rue Edouard-Poisson. Inscriptions : 01 48 33 85 65

La Patate Sauvage : du théâtre aux ateliers

La Patate Sauvage ouvre ses portes pour la première fois et vous propose de découvrir cet ancien hangar à pommes de terre devenu salle de création de spectacle vivant et des ateliers d’artistes et d’artisans.

- Samedi 21 septembre 2019 : 15h, 17h et concert à 19h

Adresse : La Patate Sauvage, 41 rue Ferragus. Inscriptions obligatoires : lesbernardslhermite@gmail.com

Côté cour / côté jardin - Poésie au jardin

Saynètes de théâtre, slam et poésies au jardin de l’Oasis. Un beau programme entrant en résonance avec la thématique « arts et divertissement » et se clôturant par un pot sous la tonnelle de l’Oasis.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 15h à 21h
Adresse : L'Oasis, 2 rue Edgard Quinet. Informations et inscriptions : Direction des Affaires Culturelles - 01 48 34 35 37

Lecture musicale : après la mer

Le spectateur est invité à un voyage sonore autour des textes des poétesses du Maghreb et du Moyen-Orient.  Une bande-son l’embarque à travers différentes ambiances de nature : ruisseau, vent, insectes, oiseaux, ressac...Surgit la voix de la comédienne, nous guidant dans les univers poétiques d'Andrée Chedid, Maram al-Masri, Lâle Müldür, Sabrina Negrouche, Nadia Tueni, Fadwa Touqan ... Le musicien ponctue cette lecture avec des instruments acoustiques, faisant écho à la poésie de ces femmes d’hier et d’aujourd’hui.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 16h30 à 18h30
Lieu : Médiathèque Saint-John-Perse, 2 rue Edouard-Poisson

Versement au trésor poétique municipal

Plus de 891 textes en plus de 100 langues différentes sont écrits à l'encre d'archiviste sur les pages en papier vélin du Grand Livre du Trésor poétique municipal mondial d'Aubervilliers. 
Les paroles poétiques récoltées cette année seront mises au dépôt et célébrées pour les journées européennes du patrimoine.
 

- Samedi 21 septembre 2019 : de 10h à 18h
Hangar des souffleurs commandos poétiques
2 rue Chapon - 93 300 Aubervilliers

Information au bureau des folles aventures : 06 48 09 14 05

La Villa Mais d'Ici

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019, La Villa Mais d'Ici propose une belle programmation. Profitez de visites du bâtiment et des ateliers d’artistes, d'une exposition collective croisée, du jardin et de la cour végétale, et d'un moment convivial avec les résidents présents.

Visitez les recoins de cet ancien négoce de charbon du XIXe siècle, parcourez les coursives, poussez les portes des ateliers d’artistes et laissez-vous surprendre par l’exposition collective "Circulez - Regards croisés de la rue des Cités" concoctée par les résidents. La semaine sera ponctuée de temps forts avec au programme des concerts, déjeuner-expo, performances, atelier,vernissage et décrochage, etc...

- 20 septembre 2019, de 18h à 22h : vernissage de l’exposition et concerts
- 21 et 22 septembre 2019, de 14h à 18h : exposition, visites guidées toutes les 15min et découverte des ateliers d’artistes.
- 22 septembre 2019, 16h : Spectacle pour enfants Pierre Lapin est une femme, avec la Cie Zébuline. (Durée 15 min)

Et les festivités continuent après les journées du patrimoine :
- Du 23 au 26 septembre 2019, de 11h à 17h > exposition, concert, déjeuner-expo, performances, visites guidées, atelier cuisine, décrochage...
- 25 septembre 2019, de 14h à 16h30 > atelier d'exploration du paysage sonore avec la Compagnie Décor Sonore
- 27 septembre 2019, de 18h à 22h > décrochage de l’exposition en musique et visite performative.

Villa Mais d'ici : 77 rue des Cités, 93300 Aubervilliers. Entrée libre puis sur réservation du 20 au 27 septembre. Contact: Garance Plouzeau au 01 41 57 00 89 ; contact@villamaisdici.org

Théâtre équestre Zingaro

Zingaro ouvre ses portes au public pour une après-midi de visite et de rencontres sur le site. Une journée de découverte du lieu de vie et de création de la Compagnie Zingaro.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 11h à 16h (dernière entrée à 15h)
Adresse : 176 avenue Jean Jaurès. Informations et réservations : relations-publiques@zingaro.fr – Tél. 01 48 39 54 14

Visitez le Houloc !

Chaque année, le Houloc, association de dix-sept artistes partageant un lieu de création, de production, d’échanges et d’expositions, ouvre ses portes au public. Une exposition intitulée « Jour Fixe » et réunissant trois artistes de la jeune scène allemande y sera présentée.

- 21 Samedi 2019 et 22 Dimanche 2019 : de 10h à 18h
Le Houloc-3 Rue du Tournant, 93300 Aubervilliers - Site : http://www.gravgravgrav.com/ Informations : le.houloc@gmail.com

Nettoie ton patrimoine

Le patrimoine c’est l’affaire de tous ! La ville met à l’honneur les projets des écoles, centres de loisirs, associations, collectifs de citoyens qui ½uvrent pour l’espace commun, la propreté et l’environnement en lien avec les services municipaux et Plaine Commune. Un challenge patrimoine/propreté vous sera proposé à travers trois parcours ludiques sur la ville. Sac poubelle à la main, les curieux découvrent l’histoire de la commune tout en ramassant les déchets croisés tout au long du parcours, alliant ainsi engagement citoyen et découverte patrimoniale.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 10h30 à 12h
Informations et inscriptions sur le site www.vivreaubervilliers.fr - 06 48 50 11 48

Opaz

Opaz est un groupement de trois associations, constituée d’une soixantaine de membres actifs dans les secteurs de la création d’art et de l’artisanat, répartis sur trois bâtiments industriels transformés en une série d’ateliers individuels et collectifs. Ouverture exceptionnelle lors de ce week-end des Journées européennes du patrimoine !

- Samedi 21 septembre 2019 : de 11h30 à 21h
- Dimanche 22 septembre 2019 : de 13h30 à 18h

Adresse : Ateliers Opaz, 51 rue des Presles

Eglise Sainte-Marthe des Quatre-Chemins

Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir l’architecture et l’histoire de cet édifice néo-gothique, dont la paroisse réunit des Albertivillarien·ne·s et Pantinois·es.

- Samedi 21 septembre : 14h, 15h30 et 17h
- Dimanche 22 septembre : 16h

Eglise Sainte-Marthe, 118 avenue Jean Jaurès, Pantin

Que voir dans les villes voisines : journées du patrimoine à Saint-Denis, La Courneuve en visite patrimoine  ou encore visiter Pantin pendant les JEP .


Actualités des visites, balades et croisières

Visuel Chèque cadeau Ikaria

La carte Ikaria pour les plus de 60 ans

Le département de la Seine-Saint-Denis propose la carte Ikaria pour les habitants du département de 60 ans et plus. Cette carte permets aux plus de 60 ans d'accéder plus facilement à l'offre de loisirs et d'activités sportives, culturelles et citoyennes.
Musée de l'Air et de l'Espace - Grande Galerie de l'aérogare historique du Bourget, Salle des huit colonnes

Que faire à Paris en décembre ?

Le mois de décembre rime avec fêtes de fin d'années ! Nous vous proposons une sélection d'activité à faire à Paris et région parisienne pour préparez les festivités de Noël. Découvrez également les sorties et visites à faire en décembre à Paris.
Elève restauratrice dans les ateliers de restauration de l'Inp

Visite guidée ou accompagnée à Paris et en Ile-de-France

Une visite guidée par un spécialiste ou accompagnée par un connaisseur vous permet de visiter Paris via l'envers du décor ou des lieux méconnus du grand public.
affiche expo Chaplin Philharmonie

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez les visites, expositions, sorties, fêtes et festival du mois de novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Le mois de novembre compte deux jours fériés : le 1er novembre et le 11 novembre. Profitez-en pour visiter Paris et la Seine-Saint-Denis !

Inscrivez-vous en ligne

Site par ID-Alizés