Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme continue d'évoluer jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Aubervilliers et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine à Aubervilliers en 2018, des présentations de projets aux Laboratoires d'Aubervilliers, une visite guidée exceptionnelle de l'Institut national du patrimoine, la découverte de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et de nombreuses autres initiatives.

L'Institut National du Patrimoine à La Manufacture des Allumettes

© Angèle Dequier / Inp L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté dans la Manufacture des allumettes depuis le printemps 2015, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre.

À l'occasion de cette visite guidée exceptionnelle, vous pénétrerez dans les ateliers de formation à la restauration pour rencontrer élèves et enseignants et découvrir leur travail sur des œuvres restaurées ou en cours de restauration.

Vous découvrirez également la réhabilitation de la Manufacture d'allumettes, ensemble industriel du XIXe dont la cheminée est classée monument historique.

Ouverture du site pour des visites libres, le samedi 15 septembre : de 11h à 17h (car fermeture du site à 18h)

Inscriptions visites INP lors des JEP

Visite de la Street Art Avenue, le long du canal Saint-Denis

Artiste : Seth / © Seine-Saint-Denis Tourisme. La Street Art Avenue est un projet de fresque tout au long du canal Saint-Denis, du Stade de France au parc de La Villette à Paris. L'office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, invitent depuis 2016, des artistes du territoire à investir le canal Saint-Denis et proposent une visite guidée de ce musée à ciel ouvert.
Découvrez les nouvelles oeuvres réalisées en 2018 !

Visitez la Street Art Avenue avec un guide au cours d'une balade gratuite dimanche 16 septembre à 14h30.

S'inscrire à la balade

Parcours disponible sur l’application mobile Sites et Cités l’appli à télécharger sur vos téléphones portables.

Inscriptions : infos@plainecommunetourisme.com / Tél 01 55 870 870

Balade mystère...

Vous êtes plutôt curieux et vous avez le goût du risque mais seriez-vous prêt à voyager sans savoir ce que vous allez découvrir ? Aubervilliers vous propose une balade mystère.

La Cie La Mangrove vous invite à découvrir différents lieux de la ville dans une promenade artistique urbaine. Un guide comédien, trois danseurs et une chanteuse lyrique accompagnent nos pas, nos regards et nourrissent nos imaginaires collectifs. Au détour d’une rue, d’un jardin, d’une cour. Les participants croisent tout au long de leur chemin plusieurs tableaux vivants chorégraphiés et chantés.

Samedi 15 septembre : de 11h à 14h
Rendez-vous : aux Laboratoires d’Aubervilliers : 41 rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers

s'inscrire à la balade mystère

Les Laboratoires d'Aubervilliers

Le "Printemps des Laboratoires" aux labos

Les Laboratoires d'Aubervilliers vous proposent un rendez-vous qui explore la thématique de la dette sous le titre "Endetter et punir". Pendant deux journées consécutives, artistes, chercheur.e.s, historien.e.s, économistes, et militants sont invités à déployer ensemble une pensée et un agir de contre-dette.

- Samedi 15 septembre 2018 : journée + diner (11h-23h)
- Dimanche 16 septembre 2018 : Journée Rencontres, projections et performances (11h-18h)

Information et inscription au 01.48.39.52.89 / reservation@leslaboratoires.org

Les journées du Matrimoine à La Maladrerie

© Céline Gayon« Revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle », tel est l'objectif du matrimoine porté par l'association H-F Île-de-France et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Exposition "Relever - Révéler"

En février dernier, les étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée ont investi la Maladrerie et réalisé un travail collectif qui fait l'objet d'une restitution publique. Cette exposition sera l'occasion exceptionnelle de présenter au public la maquette originale de la Maladrerie de Renée Gailhoustet. Celle-ci venant d'être restaurée par l'Institut du Patrimoine, en accord avec les Archives Municipales de la Ville d'Aubervilliers. Elle sera mise en résonance avec les travaux des élèves de l'ENSAVT et une maquette récente du complexe architectural singulier de la Maladrerie.
- Samedi 15 septembre 2018 : de 11h à 17h
- Dimanche 16 septembre 2018 : de 14h à 17h

Centre d'Arts Plastiques d'Aubervilliers (CAPA)
27 bis rue Lopez et Jules Martin - 93300 Aubervilliers

Déambulation

La chorégraphe Lydia Boukhirane réalisera une performance dansée mettant en valeur la Maladrerie, conçue par l'architecte Renée Gailhoustet.
- Samedi 15 septembre 2018 : à 11h Départ devant la Médiathèque Henri Michaud (La Maladrerie)

Archives municipales

Exposition "14-18 : de la guerre à la paix"

Originaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou d’Europe, engagés par le jeu des alliances ou issus des empires coloniaux, 73 millions d’hommes ont combattu lors de ce conflit international dont 9,5 millions ne reviendront pas. A l’heure de l’armistice, comment sortir de la guerre et construire ensemble la paix ? Une exposition pour comprendre les réponses de la commune aux nécessités de guerre : organisation de la vie quotidienne, gestion de la démobilisation des soldats et du rapatriement des corps. Actes symboliques et commémorations contribuent à l’affirmation que ce sera la « der des der »...

- Samedi 15 septembre 2018 : 10h30 et 14h

Rendez-vous: Archives municipales; 31-33, rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers

Réservation au 01.48.39.52.89 / archives@mairie-aubervilliers.fr

Versement au trésor poétique municipal

Plus de 790 textes en plus de 93 langues différentes sont écrits à l'encre d'archiviste sur les pages en papier vélin du Grand Livre du Trésor poétique municipal mondial d'Aubervilliers. 
Les paroles poétiques récoltées cette année seront mises au dépôt et célébrées pour les journées européennes du patrimoine.
- Samedi 15 septembre : de 10h à 18h

Hangar des souffleurs commandos poétiques
2 rue Chapon - 93 300 Aubervilliers

Information au bureau des folles aventures : 06 48 09 14 05

La Villa Mais d'Ici ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018, La Villa Mais d'Ici propose des visites et des expositions du samedi 15 au dimanche 16 septembre. Profitez de visites du bâtiment et des ateliers d’artistes, des expositions,du jardin et de la cour végétale, et d'un moment convivial avec les résidents présents.

Visitez les recoins de cet ancien négoce de charbon, parcourez les coursives, poussez les portes des ateliers d’artistes et laissez-vous surprendre par l’exposition collective concoctée par les résidents et l’Atelier soplo. La semaine sera ponctuée de temps forts avec au programme des concerts, déjeuner-expo, performances, atelier,vernissage et décrochage, etc...

- Du 15 au 16 septembre : de 14h à 18h > exposition, visites guidées et découverte des ateliers d’artistes.

- Du 17 au 21 septembre de 11h à 17h > exposition, concert, déjeuner-expo, performances, visites guidées, atelier cuisine, décrochage...

Villa Mais d'ici : 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers. Entrée libre puis sur réservation du 17 au 20 septembre. Contact: Garance Plouzeau au 01 4157 00 89 contact@villamaisdici.org

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à en demander au numéro suivant 01 41 57 00 89. Ou sur le site internet de la villa Mais d'Ici.

Théâtre équestre Zingaro ouvre ses portes

Zingaro ouvre ses portes au public pour une après-midi de visite et de rencontres sur le site. Une journée de découverte du lieu de vie et de création de la Compagnie Zingaro.

- Samedi 15 septembre : de 12h à 19h (dernière entrée à 18h)

Informations et réservations : Camille Tartakowsky relations-publiques@zingaro.fr – Tél. 01 48 39 54 14 Contact : Henri Carballido–Tél. 01 48 39 54 12 mail : directeur.production@zingaro.fr

RATP - Prolongement de la Ligne 12

Le patrimoine de la RATP se partage à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Le chantier du prolongement de la ligne 12 : explorer en avant-première le futur prolongement !

Inscriptions : rendez-vous à partir du 5 septembre sur ratp.fr/journeesdupatrimoine

Visitez le Houloc !

L'atelier partagé d'artistes plasticiens Le Houloc ouvre ses portes et accueille la structure GRAV. L'équipe de programmateurs d'arts visuels proposera une installation qui viendra interroger la pratique de la peinture actuelle en collaboration avec de jeunes artistes d'Aubervilliers

Le lieu sera ouvert du 14 au 16 septembre. Tout le weekend de 14h à 19h et pour le vernissage du vendredi : de 18h à 22h
Le Houloc-3 Rue du Tournant, 93300 Aubervilliers - Site : http://www.gravgravgrav.com/

Exposition au Centre Nautique Marlène Peratou

Vernissage de l’exposition éphémère DECOLLAGE, de Camille Millerand.

Dans une volonté d'instituer un processus de collage éphémère tout au long de l'année, le photographe Camille Millerand, colle une série de photographies d'auteur imprimée au format 150cm x 100cm sur les murs de la piscine. Différents travaux de photographes indépendants, se succéderont au fil de la saison. Septembre, s’ouvre avec une série d'images des Chibanis de Gennevilliers.

Vendredi 14 septembre à 18h : vernissage
Exposition visible tout au long du week-end

Centre Nautique Marlène Peratou, 1 rue Edouard Poisson. Informations et inscriptions : Direction des Affaires Culturelles, 01.48.34.35.37 / billetterie@mairie-aubervilliers.fr

Le patrimoine sur écoute à la Station-Gare des Mines

"Mines Sonores" : Une journée consacrée au(x) patrimoine(s) sonore(s) à La Station-Gare des Mines vous est proposée par le collectif MU et OmniOut. Artistes, chercheurs, bio acousticiens viendront animer cette journée autour de concerts, d'installations, de tables rondes et de séances d'écoutes. Un minimarket accueillera microlabels, documents et matériels de prise de son d'occasion.

- Samedi 15 septembre : de 16h à 22h

Les visites des sites patrimoniaux des villes voisines : Saint-Denis, La Courneuve ou encore Pantin sont proposées pour ces journées du patrimoine.


Site par ID-Alizés