Aubervilliers a plus d’un attrait pour le promeneur, de l'église Notre-Dame-des-Vertus au Fort d’Aubervilliers en passant par le canal, le square Stalingrad ou la belle place de la Mairie.
La première mention d'Aubervilliers, en 1060, est trouvée dans un acte de donation d'Henri Ier au prieuré Saint-Martin des Champs de Paris. Au seuil du XXe siècle, la vie de cet ancien petit bourg longtemps connu pour la fertilité de sa terre et ses maraîchers – depuis le Moyen Age le Chou d'Aubervilliers est aussi célèbre que sa voisine la pêche de Montreuil - est déjà intimement liée à l'industrialisation naissante. Les grandes industries forgeront l'identité de la ville.
Sur la place de la mairie, agrémentée de terrasses et d'une fontaine du sculpteur Amado, ne manquez pas la visite de l'église Notre-Dame-des-Vertus (XVI-XVIIe siècles), classée monument historique. En pénétrant dans ce lieu de culte, vous pourrez voir le vitrail du Miracle de la pluie et du Pèlerinage à Notre-Dame-des-Vertus. On ne ratera pas également les orgues des XVII-XVIIIe siècles; une huile sur toile Le Christ au jardin des Oliviers (XVIIIe siècle), une statue de la Vierge et anges adorateurs, une main sculptée du XIVe, des cierges offerts par le maréchal de Toulouse en 1336, une clé de voûte sculptée (XVe-début XVIe), un portrait de Marie de l’Incarnation (XIXe) et les chapiteaux des piliers centraux (XIVe et XVe).
Votre balade à Aubervilliers vous mènera peut-être à l'ancienne maison commune, actuel Hôtel de ville dans lequel vous pourrez découvrir l’Allégorie du travail et l'Allégorie de l'abondance, huiles sur toile marouflée de Gaston Belande (1325) et buste de Jean Jaurès. Au square Stalingrad, admirez une statue de Firmin Gémier, qui fonda le Théâtre National Populaire en 1920. Au cours de la promenade, ne manquez pas le Théâtre de la Commune, qui date de 1900. L'ancienne Justice de paix de 1892. Si vous passez au Square Stalingrad lors de votre excursion, notez le groupe d'enfants sculptés en fonte. Le Marché du Centre, de fer, de brique et de verre date de 1861.
On remarquera également les groupes scolaires Jean-Macé, Paul-Bert, Paul-Doumer, de la fin du XIXe pour les deux premiers, de 1935 pour le dernier. L'immeuble 1900 de style Art nouveau dans son interprétation baroque au 14 boulevard Anatole France. On s'attardera aussi devant la ferme Mazier, l’écluse des Quatre-Chemins et celles des Vertus, la poste Arts Déco de 1927, les jardins ouvriers, le Fort du XIXe, les Magasins Généraux de fer et de brique ou devant la cheminée de l'ancienne manufacture d'allumettes.
Découvrez les sites industriels d'Aubervilliers au cours d'une balade à vélo de Paris à La Courneuve.
Vous pouvez en apprendre plus sur le patrimoine d'Aubervilliers avec le jeu de société L'Albertivillarien.
Si vous souhaitez sillonner et parcourir Aubervilliers avec un guide, ne manquez pas les visites d'ateliers et d'entreprises ainsi que les promenades guidées proposées tout au long de l'année. Aubervilliers fait partie du territoire Plaine Commune et de nombreuses visites accompagnées sont proposées sur le thème de la culture et de la création. Afin de planifiez au mieux votre visite dans la ville, consultez nos pages dédiées aux restaurants pour déjeuner ou dîner. Vous pouvez également effectuer une réservation d'hôtel à Aubervilliers ou à proximité ou une location de vacances à Aubervilliers. Les amateurs de shopping peuvent prendre le bateau gratuitement à la porte de la Villette pour rejoindre le centre commercial du Millénaire.
Quelques festivals et événements sont proposés à Aubervilliers comme Villes des musiques du monde.
La ville d'Aubervilliers fait partie de la communauté d'agglomération de Plaine Commune qui possède un office de tourisme.