Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Journées du Patrimoine à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de La Courneuve et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

Petit train des patrimoines de Plaine Commune

Comme nouveauté pour les journées du patrimoine 2019, le service Tourisme et Patrimoines de Plaine Commune met en place cette année 3 parcours en petit train pour découvrir les patrimoines de son territoire.
Au départ d'Aubervilliers, vous pourrez embarquer dans un petit train qui vous présentera le patrimoine industriel de Plaine Commune. Ce parcours passera notamment par La Courneuve, avec la découverte de l'ancienne usine KDI. Durée : 2h

S'inscrire au petit train, parcours Terre d'usines

Salle des mariages de La Courneuve et ses peintures murales

Les peintures murales de la salle des mariages de l'hôtel de ville de La Courneuve ont été réalisées en 1956 par Jean Amblard (1911-1989), peintre emblématique du courant du "nouveau réalisme socialiste". Intitulées "L'Orchestre, la République, le Bal, la Promenade", ces peintures monumentales font suite à des commandes précédentes, notamment "Les Maquis de France", réalisées au sein de l'hôtel de ville de Saint-Denis et saluées par Matisse. Restaurées en septembre 2019, elles vous seront présentées par  Fleur Foucher et Caroline Salque, conservatrices-restauratrices.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 14h à 16h

Lieu : Hôtel de ville de la Courneuve
Adresse : Avenue de la République – La Courneuve
Entrée libre

Les coulisses du centre culturel Jean-Houdremont

Le Centre culturel Jean-Houdremont ouvre ses portes au milieu des années 1960, dans le cadre d'un ambitieux projet culturel porté par la Ville, au c½ur du quartier des "4000 Sud" nouvellement bâti.  Actuellement, le centre est un lieu de création, de diffusion et de pratique artistiques. Depuis l'été 2019, les sous-sols du Centre Culturel accueillent les collections patrimoniales de la Ville de La Courneuve, composées d'objets et d'outils de la vie agricole francilienne... Trois visites vous seront proposées pour découvrir le  Centre Culturel Jean-Houdremont, son histoire, ses coulisses et les surprenantes collections agricoles qui y sont désormais entreposées !

- Samedi 21 septembre 2019 : 16h30, 17h et 17h30

S'inscrire à la visite guidée 

Bal populaire ! Avec le Bringuebal

La thématique du bal est un fil rouge de la participation de la Ville de la Courneuve pour ces journées en écho avec l’achèvement de la restauration des peintures murales de Jean Amblard qui ornent la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.
Emmenés par les Bringuebal, venez guincher au bal populaire de la Courneuve. Du bal tango, du bal chanson, du bal jazz, du bal rap, du bal rock : du bal pour tous !
Bar et restauration sur place et interventions jonglées proposées par des étudiants de l'Académie Fratellini.

- Samedi 21 septembre 2019 : à partir de 18h30

Lieu : Centre Culturel Jean-Houdremont
Adresse : 11 Avenue du Général Leclerc — La Courneuve
Entrée libre

Bal pop’ et quartiers libres au cinéma l’étoile !

Le samedi, découvrez le documentaire Le grand Bal de Laetitia Carton. C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe, pour danser,  dans un coin de campagne française.
Le dimanche, assistez à  French Cancan de Jean Renoir (1954). Danglard (Jean Gabin) est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre. Pour attirer une clientèle bourgeoise, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge...

- Samedi 21 septembre 2019 : 14h
- Dimanche 22 septembre 2019 : 16h

Lieu : Cinéma l’Etoile
Adresse : 1 Allée du Progrès  –  La Courneuve
Tarif : 3 ¤

Balade dans les 4000 à La Courneuve

L'association Bastina propose une balade à la découverte de l'histoire de La Cité des 4000, un des grands ensembles urbains construit en France dans les années 1960.

S'inscrire à la balade urbaine


Un vaste programme de visites est proposé dans les villes voisines de La Courneuve à l'occasion journées du patrimoine au Bourget, à Saint-Denis et Aubervilliers. Inscription en ligne pour certaines visites (nombre de places limitées).


Actualités des visites, balades et croisières

Les ateliers de la flèche

Visites du chantier de la flèche de la basilique St-Denis

Venez assister à des démonstrations de forge et de taille de pierre dans les loges des artisans qui travaillent sur ce chantier historique. La coordinatrice de l'association Suivez la Flèche vous présentera le projet de reconstruction de la flèche de la Basilique Saint-Denis et les artisans vous montreront leurs secrets et techniques.
Marché aux puces

Réouverture des Puces de Paris Saint-Ouen

Plusieurs marchés aux Puces de Paris Saint-Ouen ouvrent à nouveau à partir du 15 mai 2020. Un certain nombre de consignes sanitaires sont à observer dont le respect de la distanciation sociale et le port du masque obligatoire. Consultez l'ensemble des consignes de visites des Puces.
Parc départemental de la Courneuve / Panorama

Réouverture des parcs

Réouverture des parcs départementaux : port du masque recommandé, rassemblement 10 personnes maximum, pique-nique, balade, sport individuel. Les aires de jeux et de sport ne sont pas accessibles ni les points d'eau et wc.
Plan 3d visite 360° Basilique Saint-Denis

Visite 360° de la Basilique de Saint-Denis

Dans le cadre de #Culturecheznous lancée par le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux met à disposition « Rêve de basilique ! » une visite virtuelle 360° de la basilique cathédrale Saint-Denis. Visitez de chez vous la basilique-cathédrale et découvrez des recoins inédits de ce joyau de l'art gothique !

Inscrivez-vous en ligne

Site par ID-Alizés
Information Covid-19
La pandémie du Covid-19 constitue une crise sanitaire d'ampleur inégalée. Les mesures de confinement - après la fermeture des salles de spectacle, des écoles, puis des bars, restaurants et discothèques - impactent les vies de chacune et de chacun de façon inédite, et fragilisent fortement les secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture, de l'hôtellerie, des transports et de l'événementiel notamment. Lire la suite