Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Journées du Patrimoine à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de La Courneuve et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Programme des Journées du Patrimoine à La Courneuve

Trésors des Archives diplomatiques

Visites commentées des coulisses des Archives du ministère des Affaires étrangères.
- Samedi 15 et Dimanche 16 septembre : 14h, 14h45 et 15h30. Entrée libre, sur présentation d’une pièce d’identité. Visites guidées sur inscriptions à : 14h, 14h45, 15h30

Inscrivez-vous à la visite des archives

  • Visite libre possible, sur présentation d'une pièce d'identité, de 14h à 17h30
  • Visite libre de l'exposition 1968 dans le monde
  • Atelier enfants/adultes en continu : A la découverte du monde : les cartes géographiques

Balade Ciao Italia ! aux Quatre routes

A partir des années 1920, les Italiens s’installent progressivement le long de la route de Flandre à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraîchers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir chevillée aux corps. Certains construisent leurs propres maisons et participent à l’urbanisation du quartier des Quatre Routes qui sort alors véritablement de terre...
Au cours d’une balade, partez à la recherche des empreintes visibles et invisibles de ces Italiens de l’ancienne route de Flandre. Observez les détails de l’architecture, la disposition de l’espace : pergolas, terrasses et mosaïques ; découvrons leurs échoppes et lieux de vie...

- Samedi 15 septembre 2018 à 14h30
- Rendez-vous: Quartier des Quatre Routes.
Métro Ligne 7, arrêt La Courneuve 8 Mai 1945

Inscrivez-vous à Ciao Italia- La Courneuve

Carte commune : laissez-nous vous raconter La Courneuve…

Initiative du label Ville et Pays d'Art et d'Histoire de Plaine Commune.
Alors qu’elle n’était encore qu’un petit bourg rural au XIXe siècle, la ville de la Courneuve a connu de grandes et rapides transformations avec le développement industriel du nord est parisien. Des vestiges agricoles, en passant par les équipements publics du centre-ville et les grands sites industriels tels que Mécano, Champagnole ou encore Babcock, redécouvrez, au cours d’une balade urbaine, les nombreuses facettes historiques et architecturales de la ville de la Courneuve. 
Cette balade commentée sera suivie par un atelier découverte de la linogravure, technique permettant de réaliser des images des plus beaux monuments et paysages de la ville de la Courneuve (informations ci-dessous).

- Samedi 15 septembre2018  : de 14h à 15h
- Rendez-Vous
: RER B La Courneuve - Aubervilliers
- Informations : vpah@plainecommune.com.fr

Atelier d’initiation à la linogravure

Projet carte commune - Label VPAH Plaine CommuneLisadie Dutilleux (architecte et artiste plasticienne) vous accompagnera lors de cet atelier.

Observer, analyser, contempler... Se remémorer et retranscrire... Dessiner, graver, imprimer... Ce sont toutes les étapes du processus créatif du projet « Carte Commune », expérimenté par les habitants. Participez à une initiation à la technique de la linogravure... Pour illustrer, échanger et faire partager vos impressions sur les richesses patrimoniales de La Courneuve !

- Samedi 15 septembre 2018 : de 15h à 16h30
- Médiathèque Aimé Césaire, ancien site Mecano.1 mail de l'Egalité, La Courneuve

Inscriptions à l'atelier

Un vaste programme de visites est proposé dans les villes voisines de La Courneuve à l'occasion journées du patrimoine au Bourget, à Saint-Denis et Aubervilliers. Inscription en ligne pour certaines visites (nombre de places limitées).


Site par ID-Alizés