Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les journées du Patrimoine à Saint-Denis (93)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Saint-Denis et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018. Consultez également le programme des villes voisines : Saint-Ouen, ou encore La Courneuve.

Les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux

La Réunion des musées nationaux ouvre exceptionnellement et gratuitement au public pour les Journées européennes du patrimoine, ses ateliers d’art détenteurs de savoir-faire uniques et ancestraux.

Sensibiliser tous les publics : voilà l’une des missions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

De la présentation de nos savoir-faire à celle de nos collections, petits et grands sont invités à découvrir les coulisses des ateliers et la fabrication de sculptures en plâtre.

S'inscrire à la visite des ateliers de moulage de la Rmn-GP

S'inscrire à la visite des ateliers de chalcographie de la Rmn-GP

Ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux
1 impasse du Pilier
93217 Saint-Denis
Pour venir en voiture :
Sortir de Paris par la porte de la Chapelle, prendre la direction "la Plaine Saint-Denis". Vous vous retrouverez sur l’avenue du Président Wilson. Sur votre droite, juste après le 194 avenue du Président Wilson, vous trouverez la rue des blés, au bout de laquelle est situé notre quai de livraison où vous pourrez vous garer.
Pour venir en transport en commun :
Prendre le RER B et descendre à la station "La Plaine-Stade de France" ou Prendre la ligne 12 du métro et descendre à la station "Front Populaire".

Visite des Réserves du Musée des Arts et Métiers

Le Conservatoire national des arts et métiers (Paris 3) rassemble tous les outils, les machines, les dessins et les livres utiles à l’évolution de la technique et au perfectionnement de l’industrie nationale.

Aujourd’hui, le Conservatoire est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, le Musée des arts et métiers, service du Conservatoire, a pour mission de collecter, conserver et diffuser les ½uvres constituant le patrimoine scientifique et technique.

Le Musée des arts et métiers est localisé en deux endroits, au musée à Paris et aux réserves du musée à Saint Denis (93). Ces réserves réalisées par l’architecte François Deslaugiers dans le cadre de la rénovation du Musée des arts et métiers et inaugurées en 1994, sont spécialisées dans la conservation de collections patrimoniales : inventaire, recherche scientifique, restauration des objets, prise de vues photographiques et préparation d’exposition. Avec ses 80 000 objets et dessins conservés, les réserves du Musée des arts et métiers s'ouvrent au public pour lui faire découvrir ce bâtiment exceptionnel et les trésors accumulés depuis le XVIIe siècle.

Visites samedi 15 septembre 2018 uniquement sur inscription, de 10h à 16h ; accessibles aux handicapés moteurs.

Visite des réserves du Musée des Arts et Métiers

La Maison d'éducation de la Légion d'honneur

© Seine-Saint-Denis Tourisme L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des Maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'Ordre.

À découvrir : la cour d’honneur et les bâtiments abbatiaux - réalisés par les architectes Robert de Cotte, Jacques Gabriel, Charles Bonhomme ; le carré du cloître et ses trois escaliers monumentaux, son jardin à la française ; la chapelle et la salle du réfectoire - autrefois réfectoire des moines, aujourd’hui réfectoire des lycéennes.

Visites guidées (durée : 1h30)

  • Samedi 15 septembre 2018 : 14h, 15h30 et 17h
  • Dimanche 16 septembre 2018 : 11h, 14h30 et 16h

Inscriptions indispensables et informations : Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris - 1 rue de la République – 93200 Saint-Denis / 01 55 870 870 / infos@plainecommunetourisme.com

Attention! la prise de rendez-vous est obligatoire, pensez à vous munir d'une pièce d'identité.

La Street Art Avenue

© Seine-Saint-Denis TourismeLa Street Art Avenue est un musée à ciel ouvert d’½uvres de street art situées le long du canal Saint-Denis, entre La Villette et le Stade de France. Lancé en 2016 à l’occasion de l’Euro de football, le projet s’étoffe d’année en année.

Pour cette 3e édition, 5 nouvelles ½uvres seront créées sur le parcours Street Art Avenue. Le projet prend de la hauteur et investit pour la première fois 3 superbes façades à proximité immédiate du canal Saint-Denis. L’univers poétique de Seth se posera sur la maison de l’écluse, à la jonction entre Paris et Aubervilliers. Les arabesques calligraphiques dorées et argentées de Tarek Benaoum s’exprimeront sur le mur d’une grande copropriété, d’où elles se reflèteront dans le canal situé en contrebas. Quant au duo d’artistes hollandais Telmo Miel, il investira un petit immeuble au joli toit à double pente, avec leur regard décalé à la limite du surréalisme...Carte blanche est également donnée en 2018 à l’artiste montpelliérain Zest, pour créer une ½uvre immersive sous le pont Francis de Pressensé aux couleurs acidulées. Quant à Polar, deux petits ensembles bâtis qui se répondent de part et d’autre d’un passage bucolique lui fourniront un excellent terrain d’expression pour jouer avec des formes abstraites et géométriques.

Visite guidée Dimanche 16 septembre 2018 à 14h30

Inscriptions visite street art

Inscriptions : infos@plainecommunetourisme.com / Tél 01 55 870 870

Ouverture exceptionnelle des Archives régionales !

Pour cette édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine, l'équipe des Archives régionales ont imaginé un jeu de piste qui permettra de découvrir le métier d'archiviste et les documents constituant notre patrimoine régional.

L'affaire 5W...

« Par mégarde un de vos collègues archivistes a oublié de fermer la porte du local de conservation des archives et une personne s’est introduite durant la nuit. Au petit matin, vous vous rendez compte que les documents d’archives d’un architecte connu du XXe siècle ont été mélangés et certaines pièces ont même disparu. Pas de chance, vous deviez justement collaborer avec un célèbre journaliste pour monter un reportage sur les travaux de cet architecte.

Il ne vous reste plus qu’une heure pour remettre de l’ordre dans le fonds et retrouver les pièces disparues ! »

Durée 1h. Tous publics, à partir de 10 ans. Dimanche 16 septembre 2018, 10h30.  Attention, places très limitées !

Inscriptions

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord 

La MSH propose une promenade urbaine du quartier de la Plaine : entre passé et renouveau. Commentée par un membre de l'association Mémoire vivante de la Plaine, cette visite vous permettra de suivre les traces historiques du quartier de La Plaine Saint-Denis et de découvrir également les chantiers en cours qui transforment considérablement le paysage de ce territoire, comme celui du futur immense Campus Condorcet.   

Samedi 15 septembre 2018 , de 10h30 à 11h30

Inscriptions

Les Journées du Patrimoine à la MSH Paris Nord, il y a aussi au programme : visites du bâtiment, promenades urbaines autour du quartier, inauguration de la fresque street art sur le parvis de la MSH Paris Nord, expositions de photographies, minis conférences, gouter festif gratuit offert, spectacle/concert.

+ d'informations ici : Programme des JEP 2018

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
Tél. 01 55 93 93 00
20 avenue George Sand
93210 St-Denis la Plaine

Artefact93 - Une journée de feu

© Artefact 93 A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Artefact 93 (groupement de créateurs et d’artisans d’art de Saint-Denis) investit le site Christofle !

Au programme de la journée du dimanche 16 septembre 2018 :

  • De 10h à 11h : Visite guidée sur la thématique du patrimoine en reconversion par Bernard DUBROU (responsable du service Immobilier de Plaine Commune). Ce sera l'occasion aussi de découvrir l'histoire de ce site qui abrita la manufacture d'orfèvrerie Christofle.
  • De 11h à 13h : Accueil et démonstration d'une coulée de bronze par Frédéric Ducros, fondeur d'art, dont l'atelier se situe dans la zone artisanale de l'ancienne usine.

Inscriptions

  • De 12h à 14h : Pique nique participatif
  • De 14h à 17h : Démonstrations de savoir-faire par les artisans créateurs d'Artefact 93

Fabrique de la ville, l'archéologie du sous-sol aux toits de Saint-Denis

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : visites guidées à 15h

Découvrez l'histoire de Saint-Denis de manière atypique, à travers une déambulation dans un échafaudage visitable recouvrant le squelette d'une maison. C'est l'archéologie du bâti qui se dévoile également.

Fouille archéologique : Les archéologues de l'Unité d'archéologie de Saint-Denis remuent ciel et terre pour mieux raconter la ville ! Des objets enfouis il y a mille ans jusqu'aux tuiles d'une charpente du Moyen Age, ce sont des habitants d'une autre époque, des métiers disparus, une rivière oubliée qui ressurgissent. Venez découvrir ou redécouvrir l'étendue des différentes dimensions de l'archéologie en vous élevant grâce à un parcours dans un échafaudage surmontant un édifice à l'histoire mouvementée ou en vous penchant sur une fouille archéologique bien bavarde qui s'achève après 9 ans de recherche...

L'Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis mène des opérations d'archéologie préventives et programmée tout au long de l'année sur le territoire communale. Rencontrez l'équipe et découvrez les différents chantiers de l'année, ainsi que quelques découvertes... le thème de l'écriture, sous l'angle de ses supports et instruments sera notamment abordé !

Unité d'archéologie de Saint-Denis

Portes ouvertes - Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : de 14h à 18h

Cette année, l’actualité archéologique de Saint-Denis sera présentée dans les locaux de l’Unité d’archéologie, son service municipal, avec la participation des archéologues. Vous y découvrirez une exposition des dernières découvertes qui abordera également la gestion et la conservation des objets archéologiques... À poursuivre au musée d’art et d’histoire !

Atelier participatif Truelles et cacahuètes ! 

Manipulez des objets archéologiques et initiez-vous à une facette du métier de l’archéologue... Découvrez les collections archéologiques liées à l’architecture et la façon de les étudier en remplissant vous-même une grille d’étude.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : de 14h à 18h

Sous couvert de conditions météorologiques favorables.

Activité enfants Drôle de pierres !

« Chapiteaux », « meneaux », « architrave »... Quel charabia ! En étudiant des pièces archéologiques, découvre l’architecture médiévale.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : de 14h à 18h (4-12 ans)

Sous couvert de conditions météorologiques favorables.
Renseignements : Unité d'archéologie - 8 rue Franciade Saint-Denis
01.83.72.23.20
action.culturelle.archeologie@ville-saint-denis.fr

Le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis

© Appert, RomerDécouverte du musée et des collections

Pour leur 35e édition, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent l’art du partage. Elles s'inscrivent dans le programme Année européenne du patrimoine culturel, initié par la Commission européenne. Placé sous le vocable des deux Louise, le musée de Saint-Denis souhaite aussi valoriser l'héritage des femmes en s’associant aux Journées du patrimoine.

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018.

Entrée libre et gratuite.

Visite guidée Chine

Présentation des ½uvres du fonds d’art chinois, en dialogue avec les collections permanentes du musée.

Samedi 15 septembre 2018 à 15h

Visite guidée Un chouette matrimoine

N’en déplaise à Henri de Montherlant, intelligence et beauté sont deux qualités que les femmes concentrent ! Il n’est qu’à voir Athéna : l’intelligence, la sagesse et le savoir sont placés sous l’égide de la déesse, l’une des trois plus belles de l’Olympe. La chouette, son oiseau totem, est le symbole de la philosophie. Les vases chouettes de Picasso (prêtés par le musée de la céramique de Vallauris) et des ½uvres sorties des réserves du musée (notamment de Valentine Hugo) mettent en lumière un héritage matrimonial dont la symbolique a évolué. Le comité de lecteurs de la médiathèque du Centre-Ville éclairera les ½uvres par des poèmes de Paul Éluard et d’autres textes.

Samedi 15 septembre 2018  à 16h

Jeu de société Jouer à en perdre la tête

Des retraités vous invitent à faire une partie de jeu de l’oie. Mais pas n’importe lequel : Saint-Denys, un jeu de plateau qu’ils ont conçu à la Maison des seniors. L’occasion de partager leur passion pour l’histoire de la ville.

Samedi 15 septembre 2018 à 14h30

Balade atelier en famille Ah que c'est chouette !

Hulotte, tachetée, lapone, chevêche, effraie, harfang ou à lunettes; à la fois mignonne et inquiétante, la chouette est une créature bien mystérieuse! On la retrouve de l’Antiquité au monde magique de la saga Harry Potter, mais pourquoi fascine-t-elle autant ? Vous découvrirez l’histoire et la symbolique de ce rapace nocturne qui a inspiré de nombreux artistes, dont Pablo Picasso.

Dimanche 16 septembre 2018 à 15h30

La Basilique Royale de Saint-Denis

La Basilique-cathédrale de Saint-Denis, premier chef d’½uvre monumental de l’art gothique au XIIe siècle, devient la nécropole officielle des rois et reines de France à l’époque des Capétiens. Aujourd’hui, elle constitue le plus grand ensemble mondial de sculptures funéraires.

A l'occasion des journées du patrimoine, les agents de la basilique de Saint-Denis vous convient à participer à des visites thématiques courtes sur des sujets les plus divers. Ouverture exceptionnelle du jardin médiéval situé à l'ombre de la basilique. 

Samedi 15 septembre 2018, de 10h à 18h et dimanche 16 septembre, de 12h à 18h.

Programme complet des journées du patrimoine à la Basilique.

 Dictée géante A nous la Basilique ! Animée par Rachid Santaki

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le Centre des Monuments Nationaux et Franciade proposent une dictée sous les voûtes millénaires de la basilique afin de renouer avec l'importance de l'écrit dans l'ancienne abbaye. Une expérience ouverte à toutes et à tous dans le cadre d'un projet de réalisation collective par des habitants de Saint-Denis d'un abécédaire sur la basilique.

Vendredi 14 septembre à 18h. Inscriptions sur  www.saint-denis-basilique.fr

Inscriptions auprès de Vanina Bartoli au 06 73 73 01 86 ou franciade.vanina@yahoo.fr

Association Suivez la flèche

"La Basilique vue d'en haut" : vivez une expérience inédite !

À l'occasion du projet d'envergure du remontage de la flèche de la Basilique, l'association Suivez la Flèche met en place, pour les Journées Européennes du patrimoine 2018, un atelier immersif tout public qui permettra de rentrer dans la peau d'un oiseau et de survoler les alentours de la Basilique, depuis sa future flèche !

Inscriptions

Le couvent des Ursulines

Visites commentées du Couvent des Ursulines de Saint-Denis

Le couvent vous ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cet édifice inscrit aux Monuments Historiques, construit entre 1638 et 1648, selon des plans attribués à l’architecte Mansart, est d’ordinaire fermé au public. Ses habitants vous serviront de guides !

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018 : à partir de 14h

Spectacle Les Silencieuses

Composé autour de textes de femmes de la Renaissance et traitant de la misogynie en Occident, venez assistez au spectacle Les Silencieuses de Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati au sein d'un écrin exceptionnel que représente le couvent des Ursulines de Saint-Denis.

Dimanche 16 septembre 2018 à 18h

Bibliothèque de Paris 8Visites de l'Université Paris 8

Des visites guidées sont proposées dans la bibliothèque de l'Université Paris 8 et ses magasins.

Samedi 15 septembre 2018 de 11h à 18h

Synesthésie

Rencontre autour de l'écosophie avec Roberto Barbanti

Marie Preston, artiste et maître de conférences à l’université Paris VIII, est en résidence à Synesthésie - MMaintenant. Son projet est une proposition de recherche collaborative autour du pain. Dans le cadre de ce projet, Marie Preston invite l'enseignant-chercheur Roberto Barbanti autour de la question de l’écosophie, un courant de pensée politique émergeant à la fin des années 1980, dans l’art contemporain et actuel.

Samedi 15 septembre 2018 : de 14h30 à 16h30

Concert de Jean-Luc Guillonet

Le travail de Jean-Luc Guionnet se divise en autant de parties qu’il lui est offert d’occasions d’agir et de penser par le son et l’image. Musicien, compositeur, dessinateur, entre autres, il s'inspire de rencontres, de théories, et du saxophone alto.

Samedi 15 septembre 2018 : 19h. Attention : tarif à 5¤.

8, passage de Jouy, 93200 Saint-Denis. Informations et inscriptions : to@synesthesie.com

Cinéma l'Ecran

Venez découvrir l'envers de l'Ecran ! Les projectionnistes vous feront découvrir les arcanes de l'Écran et le fonctionnement d'une projection en 35mm ou en numérique. L’occasion de revenir aussi sur les prémices du 7e art : thaumatropes, phénakistiscopes et autres zootropes. Visites commentées des cabines de projection (20 min).

  • Samedi 15 septembre 2018 : 15h, 17h et 19h
  • Dimanche 16 septembre 2018 : 15h et 17h

Inscriptions à l’accueil du cinéma ou par mail (aymeric.chouteau@lecranstdenis.org) sur les créneaux disponibles.

Adresse : 14 passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis

Caserne pompiers du Fort de La Briche

De nombreuses animations sont prévues : démonstration de sauvetage, de man½uvres incendie et de secours routiers, présentation de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ateliers lance incendie et échelle, visite de la caserne. Restauration sur place, vente de souvenirs.

Portes ouvertes, samedi 15 septembre 2018, de 10h à 17h

Adresse : Chemin du fort de la Briche, 93200 Saint-Denis


Site par ID-Alizés