Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

À voir à La Courneuve


La Courneuve, d’une superficie de 760 hectares, offre aux Courneuviens et à tous ses visiteurs les 400 hectares de son parc départemental. Ville verte, La Courneuve est aussi une ville d’histoire et de patrimoine avec de nombreux sites industriels réhabilités. La Courneuve offre aussi des quartiers multiculturels.

La Courneuve, les origines

Le Parc départemental de la CourneuveLa Courneuve, du latin "curia nova" ou "curtis nova", nouveau domaine, se réfère aux colons que Suger, abbé de Saint-Denis installa sur ce territoire. Dans la Plaine de France, terre à blé par excellence où l’habitat est très groupé, La Courneuve a formé trois agglomérations restées distinctes jusqu’à l’orée du XXe siècle. Aux bourgs primitifs de Saint-Lucien et de La Courneuve, tassés autour de l’église et de la Prévôté, s’ajoutaient le hameau de Crèvecoeur et les domaines de Merville, de Champtourtel et de la Courtille.

Le bourg Saint-Lucien, conserva la mairie, l’église, le cimetière et les écoles, mais ce fut La Courneuve dont le nom prévalut pour désigner la commune. Les cryptes archéologiques de Saint-Lucien et de la Prévôté se visitent sur rendez-vous. La petite église rurale de Saint-Lucien est encore entourée de son cimetière. Au XVIe siècle l'actuel édifice à trois nefs fut érigé, la pierre-dédicace de 1580 classée monument historique en témoigne.

Lieux de culte et tourisme industriel

Balade la route des IndesEn 1929, la municipalité réalisa une importante modification en vue d'agrandir l'église avec une cinquième travée vers l'ouest. Les murs sud et nord sont pourvus de peintures. L'église comprend un calvaire en bois. Les sarcophages mérovingiens, certains avec représentations humaines, les sépultures anthropomorphes d'époque carolingienne, les poteries funéraires, la tombe d'un ecclésiastique du XIVe siècle. L'église Saint-Yves des Quatre Routes, le seizième chantier du cardinal Verdier se situe également à La Courneuve.

Il y avait à La Courneuve de nombreuses maisons de cultures comme celle du 11, rue de l’Abreuvoir. Derrière cette maison se trouve un jardin dans lequel sont expérimentées les techniques anciennes utilisées dans la Plaine des Vertus.

À découvrir : La Conquête du bonheur, fresque réalisée par le peintre Mentor, dans la salle de spectacle de la Maison du peuple Guy-Môquet. Ce travail monumental tapisse la totalité des murs du lieu. Dans la salle des mariages de la mairie, les peintures murales de Jean Amblard : trois grands panneaux sur le thème de la musique, de la danse et un quatrième, La République et ses trois enfants.

Plusieurs entreprises et usines de la Courneuve et de Seine-Saint-Denis proposent des opérations portes ouvertes tout au long de l'année. Ne manquez pas de visiter ces sites industriels. C'est également l'occasion de rencontrer des habitants (par exemple partir à la découverte de communautés tamoules et pakistanaises lors de promenades et visites guidées) des salariés ou d'en apprendre plus sur le riche passé industriel de la Courneuve ou de découvrir des quartiers comme les Quatre Routes. Des balades urbaines passent régulièrement par la ville, l'occasion de découvrir des quartiers comme l'Orme Seul ou la cité des 4000 ou encore de passer devant des bâtiments emblématiques comme l'usine Babcock et Wilcox.

Une nouvelle piscine à la Courneuve !

Février 2024 : Inauguration du centre aquatique Annette Kellermann. Ce centre nautique a été créé dans le Parc sportif Marville situé à la Courneuve (près du parc Valbon). Cette piscine est ouverte aux entrainements de water-polo avant les jeux olympiques puis ouvre dès septembre 2024 au public.
Le futur de l'ancienne piscine du parc Marville est incertain : lieu culturel ou autre destination ?

L'entrée du parc sportif Marville est situé au 51 avenue Roger Salengro - 93120 La Courneuve. Pour les jeux olympiques, en plus de la Piscine Kellermann, quatre terrains dits "en herbe" ont été créés. Ils servent pour les entrainements de rugby à 7 et serviront dès septembre 2024 au public comme terrains de football et de rugby.

La ville de La Courneuve fait partie de la communauté d'agglomération de Plaine Commune.

Plus d'informations sur la Courneuve


Inscrivez-vous aux visites

Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Mardi 05 Mars 2024 (et 5 autres dates)

Le grand tour de Paris La Défense
Le grand tour de Paris La Défense
Mercredi 06 Mars 2024 (et 4 autres dates)

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Jeudi 07 Mars 2024 (et 2 autres dates)

Matrimoine funéraire au cimetière communal de Saint-Denis
Matrimoine funéraire au cimetière communal de Saint-Denis
Vendredi 08 Mars 2024 (et 1 autre date)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 08 Mars 2024 (et 8 autres dates)

Visite-conférence de la Chapelle Expiatoire
Visite-conférence de la Chapelle Expiatoire
Vendredi 08 Mars 2024 (et 3 autres dates)

Site par ID-Alizés