Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

PR5 Le parc Georges Valbon

Le PR5 est un parcours de petite randonnée urbaine qui passe par le parc départemental Georges Valbon à la Courneuve, en région parisienne. Le comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis a balisé ce PR de 12,5 km (3h30 de marche en moyenne) qui emprunte le parcours de plusieurs chemins de Grande Randonnée (GR) depuis le carrefour des Six-Routes à la Courneuve.

PR5 : parcours randonnée au parc de la Courneuve
Télécharger le parcours randonnée PR5 format pdf
sur le site de la fédération française de randonnée

Balisage : jaune
Dénivelée positive : 121 mètres

1. Du carrefour des Six-Routes, suivre au nord l’avenue Roger-Salengro pour entrer dans le parc de la Courneuve.

2. Prendre à gauche l’allée faisant face au centre équestre et poursuivre tout droit jusqu’à l’intersection avec le GR® 655 (sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle) et le GR® de Pays de la Ceinture Verte d’Île-de-France.

3. Continuer en face et emprunter le GR® 655 et le GR® de Pays.

4. Tourner à gauche et quitter ainsi le GR® 655.

5. Poursuivre en face et croiser de nouveau le GR® 655 et le GR® de Pays de la Ceinture Verte d’Île- de- France, communs à cet endroit.

6. Prendre le sentier à gauche et continuer jusqu’à l’étang Haricot.

7. Contourner l’étang par la gauche et remonter vers le pont des Iris.

8. Tourner à gauche, traverser le pont des Iris puis, bifurquer à gauche pour éviter le lac. Se diriger vers le belvédère.

9. Avant la Maison du Parc, suivre le sentier à gauche jusqu’ à l’allée circulaire. L’emprunter par la gauche, atteindre la buvette et tourner à gauche dans la grande allée.

10. Virer à droite et prendre aussitôt le sentier de droite qui monte au théâtre de verdure. En haut, suivre l’allée sur la gauche qui redescend vers le centre équestre ( > bien suivre le balisage).

11. Bifurquer dans l’allée à droite pour rejoindre le parcours de départ et revenir au tramway T1.

A proximité : Découvrez le PR2 le long du canal Saint-Denis. Découvrez un autre parcours randonnée dans un autre parc de la région parisienne, le parcours randonné 11 à Bobigny et le PR 14 au parc du Sausset.