Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

PR14 : le parc départemental du Sausset

Le chemin de petite randonnée - PR14 - passe par le parc du Sausset, sur les communes d'Aulnay-sous-Bois et de Villepinte situées au nord de la région parisienne. Ce parcours sans difficulté aucune présente les caractéristiques suivantes :

• Parcours de 7 km
  • Durée : 2 heures
  • Dénivelé positif : 42 mètres
  • Balisage jaune

1. À la sortie de la gare de Villepinte, prendre à droite et entrer dans le parc départemental du Sausset par les quelques marches, bien suivre le balisage jusqu’au pied des châteaux d’eau, aller à gauche vers la Forêt.

2. Prendre à droite le sentier pour rejoindre et traverser la D 402.

3. Entrer dans les Prés Carrés, suivre l’allée des Mélèzes puis à droite l’allée vers le parking de la Croix St Marc, à gauche emprunter l’allée de la Croix St Marc.

4. Par la gauche, contourner le Marais, passer devant la Maison du Parc pour arriver à l’Etang de Savigny. Vous cheminez, à partir de cet endroit, sur le GRP de la Ceinture Verte d’Ile de France. A coté de la buvette, à gauche, se trouve des toilettes.

5. Contourner par la droite l’Etang de Savigny, en passant devant le Jardin des Amériques.

6. Prendre l’escalier sur votre droite pour atteindre le Belvédère, puis suivre à gauche l’allée de la Tour Eiffel, passer sur la passerelle de l’Observatoire pour rejoindre le Bocage.

7. Après un droite, gauche, prendre le chemin de la Couture Hersan, ensuite à gauche, le Chemin des Croix Blanches, de nouveau à gauche le Chemin de la Patte d’Oie, franchir le Ru du Sausset puis à droite suivre le Chemin du Levant afin d’entrer, à gauche, dans Les Petits Champs, se diriger à gauche vers le Chemin des Vergers, aux jeux, le suivre par la droite pour rejoindre l’Entrée du Bocage. Des toilettes se trouvent au début du Chemin des Vergers. À l’entrée du Bocage, vous quittez le GRP de la Ceinture Verte d’Ile de France.

8. Traverser le parking des Érables, aller en nord vers les vignes. Aux vignes, tourner à gauche, suivre le balisage pour atteindre la D 402.

9. Se diriger vers le pont SNCF, à droite, pour rejoindre la gare RER de Villepinte et le parking de la Gare (10).

PR 14 : Parc du Sausset

Plus de randonnées en région parisienne

Si vous souhaitez randonner dans un espace vert, testez le parcours PR 5 au parc de la Courneuve. Autres itinéraires marche à pied labellisés à proximité d'Aulnay sous Bois : le PR 15 à Livry Gargan et le PR 24 dans la ville du Raincy.

Visites en plein air

Faire ton bouquet à la ferme Murs à fleurs
Samedi 27 Avril 2024 (et 7 autres dates)

Visite-dégustation avec un vigneron et un maître de chai
Samedi 27 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Sur les traces des murs à pêches de Montreuil
Samedi 27 Avril 2024 (et 2 autres dates)

Croisière entre Nogent-sur-Marne et Neuilly-sur-Marne
Samedi 27 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Impression végétale à la ferme Murs à fleurs
Samedi 27 Avril 2024 (et 4 autres dates)