Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

PR24 : la piste du Château au Raincy


Cette petite randonnée parfaitement balisée (PR24) se déroule dans la ville du Raincy située à l'est de la région parisienne, entre Clichy-Sous-Bois, Villemomble, Gagny et Pavillons-sous-Bois.

  • Parcours de 6,5 km
  • Balisage jaune
  • Dénivelée positive : 101 mètres
  • Marche de 2 heures en moyenne

À découvrir en chemin : L’église Notre Dame du Raincy - L’Hôtel de Ville - Le lycée Albert Schweitzer et sa pièce d’eau - Le temple protestant - l’église Saint Louis : ancienne grange de la ferme du parc.

PR24 : randonnée au Raincy
Téléchargez la rando fiche (pdf)
sur le site de la fédération française de randonnée

1. Départ Cour de la Gare, coté Le Raincy. Prendre l’Allée de Gagny jusqu’au Boulevard du Midi. Tourner à gauche sur l’Allée de l’Ermitage. À voir : la résidence des Tourelles située au 29-31 de l’allée de Gagny. L'actuelle résidence des Tourelles abritait, en 1773, le chenil du Duc d’Orléans.

2. Suivre l’Allée de l’Ermitage jusqu’à hauteur du N° 15, sur votre gauche prendre l’Allée Gambetta, tourner à droite dans l’avenue de la Résistance.

3. Poursuivre sur l’avenue de la Résistance, passer devant l’église Notre Dame, à l’Hôtel de Ville, tourner à gauche dans l’Allée Hérold. À voir : église Notre Dame du Raincy, le temple protestant et l'Hôtel de Ville du Raincy avec le buste du Général Maunoury. En 1914, le Général Maunoury, commandant de la VIe armée, fit de l’Hôtel de Ville son quartier général où fut donné l’ordre de rassemblement des véhicules qui stoppèrent l’ennemi sur l’Ourcq, prélude à la bataille de la Marne.

4. En bout de rue prendre à gauche l’Allée du Jardin Anglais puis à droite l’Allée Valére Lefebvre. Vous contournez le Lycée Albert Schweitzer. Lycée Albert Schweitzer de 1956, construit sur pilotis avec piliers implantés à 10 mètres de profondeur. Dans le parc, nous trouvons une grande pièce d’eau de fin 18e siècle (classée monument historique).

5. Suivre sur votre droite le Boulevard de l’Ouest, traverser l’Avenue Thiers pour prendre le Boulevard du Nord, tourner à droite pour prendre l’Allée du Village jusqu’à l’Avenue de Livry, sur la gauche.

6. Remonter l’Avenue de Livry jusqu’à la Place des Fêtes.

7. Tourner à droite pour rejoindre l’Allée de l’Église, la suivre pour prendre l’Allée Thiellement sur votre gauche. A voir : Église St Louis ex corps de logis de l’ancienne ferme du château fin du 18e siècle qui était la grange de la ferme anglaise pour devenir une chapelle en 1858.

8. Sur votre droite, suivre le Boulevard de l’Est jusqu’au rond point puis, légèrement sur la gauche, prendre l’Allée des Sapins.

9. Tourner à droite sur l’Allée de Château d’Eau puis de nouveau à droite pour prendre l’allée du Télégraphe.

10. Arrivé au rond-point de Montfermeil, sur votre gauche continuer sur le Boulevard du Midi. A voir : École Jean de la Fontaine. Groupe scolaire Jean de la Fontaine de 1934 en briques rouges, construit au point culminant de la commune. Les pilastres d’entrée sont des chats et des paons. Cet établissement est construit sur l’emplacement du pavillon de la pompe de 1780 alimentant partiellement en eau le parc. Il était surmonté en 1798 d’un relais télégraphique pour transmettre les signaux de Paris à Strasbourg.

11. À gauche suivre l’Allée de Gagny, votre chemin de départ, pour rejoindre la Cour de la Gare.

D'autres parcours de petite randonnée parfaitement balisés sont proposés dans le même secteur, à proximité du Raincy : Le PR 15 à Livry Gargan, le PR 14 au parc du Sausset.


Site par ID-Alizés