Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Le Raincy


Eglise Notre Dame du Raincy"Forêt j'étais, Ville je suis" : Le Raincy qui s’étend sur 224 hectares, en lisière de la Forêt de Bondy, fut l’un des premiers "parcs à la française".

"Forêt j'étais, Ville je suis" : la devise dit tout. Le Raincy tire son nom de sa situation en lisière de la Forêt de Bondy (rain/lisière). Les propriétaires du Raincy d'autrefois étaient les seigneurs de Bondy. Jacques Bordier en fit un domaine princier fréquenté par Louis XIV. La Princesse Palatine, la famille Sanguin et les Ducs d'Orléans y habitèrent. Le château devint ruine maigre la tentative de restauration de Louis-Philippe qui en fit don à ses enfants.

En 1848, le domaine fut confisqué à la famille royale et devint propriété nationale. Le château fut par la suite pillé, et le domaine vendu et loti. Le Raincy fut l'un des premiers parcs à la française, de même qu 'il inaugura le style à l'anglaise sur le continent. De Mme de Sévigné à Napoléon, d'illustres personnages y séjournèrent. De ce passé subsiste une douceur de vivre, dans le cadre verdoyant des allées et des avenues créées par le lotissement du XIXe siècle. Le Raincy fut érigé en commune par décret napoléonien du 20 juin 1869 et devint chef-lieu de canton en 1882, chef-lieu d'arrondissement en 1962, sous-préfecture du département de la Seine-Saint-Denis en 1964.

Sainte Chapelle de béton

Il faut visiter l'église Notre-Dame, la première au monde à être construite en béton armé par les frères Perret en 1923, un monument qui fait date dans l'histoire de l'architecture moderne et qui malgré sa construction récente est classée "Monument historique". Les vitraux, dessinés par Maurice Denis et réalisés par le maître verrier Marguerite Huré placés au centre d'une croix sont mis en valeur par les claustras qui laissent passer la lumière dans la nef.

La ville compte des espaces de verdure et des équipements très divers : patinoire, piscine, centre sportif, courts de tennis, bibliothèque, École nationale de musique et d'arts plastiques, deux centres culturels, marché quotidien, forum des Associations, braderies et brocantes régulières. Le Raincy est jumelé avec la ville anglaise Finchley-Barnet et la ville italienne Clusone.

Le Raincy pratique

Pour organiser au mieux votre séjour et votre visite, consultez la liste des hôtels proches du Raincy. Vous trouverez également sur notre site une sélection de restaurants dans la ville et à proximité immédiate.


Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés