Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

Le GR® 655 de Saint-Jacques de Compostelle


Le GR® 655 de Saint-Jacques de Compostelle passant par la Seine-Saint-Denis, est une prolongation d'une des quatre grandes voies (voie du Puy, de Vézelay, d'Arles et de Tours) de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Le parcours est balisé sous le titre de GR® 655 qui démarre de Belgique. Le cheminement, à la fois urbain et forestier, vous permet de découvrir le patrimoine architectural, patrimonial et environnemental de la Seine-Saint-Denis.

parc de La Butte-Pinson © AEV
parc de La Butte-Pinson © AEV

  1. Départ de la Butte Pinson, GR® venant du Val d'Oise, suivre la Sente du Poteau, le Sentier de la Demi-Lune au Réservoir, la rue de la Butte Pinson, le Sentier du Bois de Richebourg pour arriver à la rue Lénine, Hôtel de Ville de Pierrefitte.
     
  2. Prendre l’avenue Lénine, à gauche l’avenue Potier.
     
  3. A droite suivre le Sentier Malassis à l’Ascension, à la sortie du tunnel tourner à gauche dans l'avenue Maurice Utrillo puis suivre le Sentier des Cailloux, à la fin du sentier, tourner à droite dans la rue d'Amiens, suivre à gauche la rue Jean Durand et à droite la rue Victor Hugo, la rue Léon Gounod et l'avenue Paty. Vous êtes au c½ur de la cité-jardin de Stains.
     
  4. A la place Marcel Pointet, prendre à gauche l'avenue Paul Vaillant Couturier, à droite l'avenue Louis Bordes, la rue Albert Einstein, traverser l'avenue de Stalingrad et la suivre par la gauche jusqu'à l'entrée du Parc Georges-Valbon. Suivre le balisage dans le Parc.
     
  5. Du Pont des Iris en suivant le balisage, aller vers la Roseraie, ensuite à droite à la Porte de Marville, traverser le Boulevard Maxime Gorki pour emprunter, en face, l'avenue Romain Rolland.
     
  6. Tourner à droite dans la rue Jacques Vaché, à gauche prendre la promenade de la Vieille Mer, le square Sevran, le parc Marcel Cachin, traverser l'avenue pour aller à gauche dans l'avenue Lénine, à droite l'avenue de Strasbourg.
     
  7. Depuis l'Office de tourisme suivre la rue du Cygne, la rue des Boucheries, à droite la rue de la Boulangerie, la rue Gabriel Péri, Le musée d'art et d'histoire de Saint-Denis et son jardin à gauche la rue des Carmélites, à droite la rue de la Légion d'Honneur et à gauche la rue Haguette.
     
  8. Traverser le Parc de la Légion d'Honneur pour sortir face à l'avenue Jeanne d'Arc, l'emprunter, tourner à gauche dans l'avenue Leroy des Barres, à droite sur le Cours du Ru de Montfort jusqu'à la place du Franc-Moisin.
     
  9. Avenue du street-art, sur les deux berges du canal Saint-Denis. Par la gauche emprunter les berges du Canal Saint-Denis jusqu'à Paris et le parc de la Villette. Suivre le balisage du GR®655 à Paris, pour arriver à la Tour Saint Jacques.

Plus d'informations sur l'itinéraire à Plaine Commune (pdf)


Site par ID-Alizés