Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

La Ceinture Verte


Le GR de pays La ceinture verte passe à travers la Seine-Saint-Denis de parc en parc. Cet itinéraire de 39 km donne un panorama sur le patrimoine naturel, historique et industriel du 93. Les randonneurs découvriront la diversité des milieux et la variété de la faune et de la flore qui habitent le département.

Le GR de Pays de la ceinture verte relie les grands espaces verts du département : le parc régional de la Butte Pinson et les parcs départementaux Georges-Valbon, du Sausset, de la Poudrerie ainsi que les coteaux de l’Aulnoye et la forêt régionale de Bondy, et les parcs communaux comme le parc Jacques Duclos au Blanc-Mesnil, le parc Robert Balanger à Aulnay-sous-Bois, l’arborétum à Montfermeil.

Télécharger la fiche rando La ceinture Verte sur le site randopedestre93.fr

GR Ceinture verte étapes 1 à 7
GR Ceinture verte étapes 1 à 7

Parc régional de la Butte Pinson

1. Venant du Val d’Oise par la Butte Pinson, poursuivez par la Sente du Poteau, le Sentier de la
Demi-Lune au Réservoir, à gauche la rue de la Butte Pinson et suivez à droite le Sentier du Bois de Richebourg pour arriver à l’avenue Lénine. Suivez-la par la droite jusqu’à l’avenue Potier.

2. Tournez dans l’avenue Potier, empruntez à droite le Sentier Malassis à l’Ascension, à la sortie du tunnel allez à gauche dans l’avenue Maurice Utrillo, suivez le Sentier des Cailloux, tournez à droite dans la rue d’Amiens, à gauche rue Jean Durand, à droite rue Victor Hugo, rue Léon Gounod puis avenue Paty. Vous vous retrouvez dans la Cité-Jardin de Stains.

Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve - 5 km - 1h10

3. À la place Marcel Pointet, tournez à gauche dans l’avenue Paul Vaillant Couturier, passez devant l’Hôtel de Ville et prenez à droite l’avenue Louis Bordes, traversez l’avenue de Stalingrad, prudence, suivez-la par la gauche jusqu’à l’entrée du parc Georges-Valbon. Entrez dans le parc et bien suivre le balisage GR® et GRP® jusqu’au Pont des Iris.

4. Ne traversez pas le pont. Allez en face en suivant le GRP® pour arriver à la sortie du parc par la porte des Poiriers et suivre la rue Georges Guynemer.

5. Tournez à droite dans l’avenue Louis Lariviére, poursuivre avenue du Général de Gaulle, D 50, avenue du Maréchal Leclerc de Hautecloque et avenue John Fitzgerald Kennedy.

6. Prenez à gauche la rue de l’Égalité, en face la rue du Commandant Brasseur, suivez à gauche la N2, l’avenue de la Division Leclerc et tournez à droite dans la rue de l’Abbé Niort, l’avenue Aristide Briand jusqu’au rond-point. En face, empruntez l’allée des Droits de l’Homme et entrez dans le parc Jacques Duclos, suivre le balisage pour sortir et prendre à droite avenue Descartes.

GR Ceinture verte étapes 8 à 13
GR Ceinture verte étapes 8 à 13

Le parc communal Robert Ballanger à Aulnay sous Bois - 15 km - 3h45

7. Bifurquez à gauche dans la D40, avenue Pablo Neruda, boulevard André Citroen, traversez pour atteindre le boulevard Georges Braque, le suivre par la droite jusqu’à la rue Michel-Ange la prendre à gauche pour entrer dans le parc Robert Ballanger par la rue Pierre Yves Petit.

8. Dès l’entrée du parc, prenez l’allée à gauche, bien suivre le balisage pour le traverser entièrement jusqu’à la sortie de l’avenue Raoul Dufy. Traverser l’avenue au rond-point, pour entrer dans le parc Départemental du Sausset.

Le parc départemental du Sausset à Villepinte-Aulnay sous Bois - 18 km - 4h30

9. Entrez et suivez à droite l’allée de la Croix Saint Marc, traverser la D 402, poursuivez jusqu’au
marais, aller vers la Maison du Parc, à l’étang de Savigny, bifurquez à gauche et de nouveau à gauche à la buvette pour sortir avenue du Sausset.

10. Suivez, par la droite, l’avenue du Sausset encore à droite le boulevard Laurent et Danielle Casanova, à droite l’avenue Paul Vaillant Couturier.

11. Traversez le boulevard Robert Ballanger, prendre en face l’avenue Jules Ferry, à gauche
l’avenue Montcalm, à gauche l’avenue Montceleux, à droite l’avenue de Clignancourt, toujours à droite suivre l’avenue Paul Lafargue, la rue du Souci, le Chemin du Marais du Souci, à gauche la rue Alphonse Daudet, en face l’allée Gounod poursuivre par l’allée Ravel, l’allée Bizet, à droite l’avenue Léon Jouheaux et entrer dans le parc de la Poudrerie à l’angle du Chemin du Baliveau.

Le parc départemental de la Poudrerie à Sevran - Livry- Gargan - Vaujours 25 km 6 h 15

GR Ceinture verte étapes 14 à 2012. Dans le parc, suivez le balisage pour franchir le Canal de l’Ourcq, passez devant le musée des poudres et sortez du parc par l’allée Eugène Burlot.

13. En haut de l’allée, tournez à gauche rue de Meaux, au feu aller à droite rue Alexandre Boucher, prendre à droite la rue de l’Église puis à gauche la rue de Livry, suivre à droite la rue de Coubron et prendre tout droit l’avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny jusqu’au rond-point. Allez tout droit Route du Bois de Bernouille.

14. Au croisement avec le GR®14A de l’aqueduc de la Dhuis, bifurquer à droite en laissant le GR®, poursuivre sur l’aqueduc, traverser la D 136, pour entrer dans la Forêt Régionale de Bondy, toujours en suivant l’aqueduc.

La Forêt Régional de Bondy à Clichy sous Bois - Coubron 31 km - 7h45

15. Attention, bien suivre le balisage du GR®de Pays, aller à gauche dans l’allée de l’Administrateur, à droite dans l’allée des Princes et suivre le sentier balisé pour rejoindre les
étangs en passant devant la fontaine de Frére Jean. Longer le bassin de retenue, aller à droite pour sortir par le portillon Bois des Ormes.

16. Traversez le Boulevard Hardy, entrez dans le bois des Ormes, suivez le balisage pour sortir à droite Chemin de la Monnaie, allez à gauche chemin de Coqueremont, à droite rue de Coubron, place Jean Mermoz, rue Henri Barbusse, à gauche ruelle des Beguines, à droite rue de la Halle, place de la Halle puis à gauche rue Grange et à droite rue de l’Église.

L’arborétum de Montfermeil 36 km 9 h

17. Passer devant le musée du travail de Montfermeil, prendre le Boulevard de l’Europe, contourner l’école et entrer dans l’Arborétum,] bien suivre le balisage pour sortir, en traversant la digue du Vieux Chemin de l’Abîme, rue de la Fontaine Jean-Valjean, la suivre à droite et passer devant la Fontaine Jean Valjean.

18. Poursuivre la rue de la Fontaine Jean-Valjean, tourner à gauche dans le sentier de la Jarrie, à gauche rue du Général Leclerc, gravir la côte et bifurquer à droite dans la rue des Moulins.

19. Au moulin du Sempin empruntez à gauche la rue Curie, la rue du Docteur Laennec, à droite la
sente Galle (escalier), à droite l’avenue Galle puis à droite l’avenue Vaucanson.

Le GR® de Pays de la Ceinture Verte d’Ile de France se poursuit en Seine et Marne.


Site par ID-Alizés