Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Les Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis) les 16 et 17 septembre 2023. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Bobigny et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine. Trouvez quoi faire à Bobigny.

Je suis arrivé.e ICI - Récits des migrations balbyniennes

Vendredi 15 septembre de 18h30 à 20h

Vernissage au salon d'honneur de l'hôtel de ville de l'exposition Je suis arrivé.e ICI née de l'un des 17 projets lauréats du budget participatif lancé par la ville (sur l'idée de MAI). Dix récits de migrations et d'immigrations de balbyniens et balbyniennes venus du Vietnam, du Portugal, d'Algérie, du Sri Lanka, de Touraine, d'Espagne, d'Haïti, du Sénégal.

Visite de la préfecture et de l'ancien TGI de Bobigny

Samedi 16 septembre 2023 à 14h

Une visite de la Préfecture et de l’ancien Tribunal de grande instance de Bobigny vous est proposée de façon exceptionnelle !

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

La bourse départementale du travail d’Oscar Niemeyer

Dimanche 17 septembre 2023 à 14h30 et 16h30

bourse départementale du travailDécouvrez l’une des rares œuvres françaises du grand architecte brésilien Oscar Niemeyer, auteur du siège du Parti Communiste Français, place du colonel Fabien à Paris mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New York.

Visite guidée par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis. Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Toutes les visites des Archives départementales de Bobigny pour les journées du patrimoine sont à réserver gratuitement sur Explore Paris.

Archives départementales du 93Les Archives départementales conservent près de 80000 documents audiovisuels issus de fonds associatifs, syndicaux et politiques. À travers une sélection d'extraits d'archives audiovisuelles, vous découvrirez la richesse de ces fonds, l'enjeu de la restauration et les difficultés de conservation.

Initiation à la généalogie

Samedi 16 septembre 2023 à 14h

Vous voulez commencer votre généalogie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet atelier pratique va vous guider dans vos premières recherches et vous aider à dépasser vos premiers blocages.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Conférence - Présentation des fonds du Matin

Samedi 16 septembre 2023 à 14h

Découvrez le fonds de presse du journal Le Matin d’environ 32 000 pièces, fonds photographiques de journaux, pour la plupart interdits à la Libération, amalgamé aux archives photographiques de l'Humanité à partir d'août 1944 au gré des déménagements du quotidien communiste.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Atelier jeu - Qui est-ce ?

Samedi 16 septembre 2023 à 15h30

Découvrez en famille de manière ludique et en famille, à travers une version revisitée du jeu "Qui est-ce ?" les différentes traces de l’identité des personnes conservées aux Archives départementales.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Découvrez d'autres visites familiales pour les Journées du patrimoine.

Visite de la bibliothèque des Archives départementales

Dimanche 17 septembre 2023 à 10h30

Découvrez l’importance et la richesse d’une bibliothèque dans un service d’archives avec cette visite guidée.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Spectacle musical "D’Elles à nous"

Dimanche 17 septembre 2023 à 14h30

Le spectacle "D’Elles à nous" présenté aux Archives départementales par le Hall de la chanson, explore le matrimoine de la Chanson et révèle ce que les autrices compositrices interprètes du XXe siècle ont à dire à toutes et tous.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

La famille Pâris et la cristallerie du Bourget

Dimanche 17 septembre 2023 à 14h30

Visite du bâtiment des Archives Départementales pour les enfants de 6 à 12 ans qui s’accompagne de la découverte d’un certain nombre de documents sur la cristallerie du Bourget.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Trésors d'archives

Dimanche 17 septembre 2023 à 16h30

À chaque étape de cette visite du bâtiment qui reprend le circuit du document de son entrée à sa localisation définitive, vous découvrirez un document précieux ou original conservé aux Archives départementales.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Visite de l'exposition Femmes en lutte

Dimanche 17 septembre 2023 à 16h30

L'exposition Femmes en lutte ! aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, revient sur 50 années de luttes et de revendications des ouvrières. Cette exposition présente des photographies de grèves et de manifestations prises entre 1936 et 1987. 

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Initiation à la paléographie

Dimanche 17 septembre 2023 à 10h30

Par Christine Langé, archiviste-paléographe, directrice des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Vous souhaitez pouvoir lire les écritures anciennes ? Cette séance est la première d'une série de cours qui auront lieu toute l'année aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Inscription sur Explore Paris ci-dessus.

Ancienne gare de déportation

Visite du Mémorial

Samedi 16 septembre 2023 à 15h

ancienne gare de déportationDe l’été 1943 à l’été 1944, 22 407 hommes, femmes et enfants de tous âges y furent embarqués, à Bobigny, dans des convois de wagons plombés qui devaient les mener vers le camp d’extermination d’Auschwitz où l’immense majorité d’entre eux trouva la mort.

Ce lieu de mémoire inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, constitue, en France, le seul exemple de gare de déportation aujourd’hui désaffectée et préservée dans un état proche de sa configuration d’origine.

Les aménagements historique, scénographique et paysager ont pour objectif de donner une véritable visibilité à ce site.

Site de l’Ancienne Gare de Déportation, 69-151 avenue Henri Barbusse. Inscriptions et renseignements sur Explore Paris ou par téléphone : 01 41 60 94 94

Visite autour des femmes déportées

Dimanche 17 septembre 2023 à 10h30

Découvrez le site de l'ancienne gare de déportation de Bobigny au travers des parcours de femmes déportées.

Site de l’Ancienne Gare de Déportation, 69-151 avenue Henri Barbusse. Inscriptions et renseignements sur Explore Paris ou par téléphone : 01 41 60 94 94

Le Matrimoine balbynien : déambulation dans la ville

Dimanche 17 septembre 2023 de 14h à 16h

Déambulation à Bobigny dans le cadre des journées du Matrimoine autour des femmes qui ont laissé leurs traces dans la ville : l'architecte Jacqueline Bosson-Auzolle, Françoise Salmon, les sculptrices Marta Pan  et Irmgard Sigg, et la peintre Francine Holley.

Déambulation avec un guide conférencier au départ du collège Pierre Sémard, œuvre emblématique en bois de l’architecte d’origine polonaise Iwona Buczkowska, jusqu’au Conservatoire de danse et de musique Jean-Wiéner. Vous découvrirez au cours de cette balade urbaine : la passerelle Marie-Claire, les sculptures de l’artiste d’origine hongroise Marta Pan, le graphisme des dalles de la peintre belge Francine Holley, le groupe scolaire Georges Valbon réalisé par les architectes Mikou et la création sonore de la documentariste Claire Gausse figurent au programme de cette déambulation.

Inscriptions sur Explore Paris ci-dessus.

Parcours en car sur les pas de Renée Gailhoustet

Samedi 16 septembre 2023 à 14h30

Parcours en car depuis Bobigny pour découvrir les bâtiments de l'architecte Renée Gailhoustet en Seine-Saint-Denis.

Réservations sur Explore Paris ci-dessus.

Projection de Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig

Le dimanche 17 septembre 2023 de 17h à 18h30

Projection du film Sois belle et tais toi (1981) réalisé par Delphine Seyrig (1932-1990), comédienne et militante féministe au Conservatoire Jean Wiener, 2 Place de la Libération.

Inscription sur Explore Paris

Inauguration d'une fresque sur la place des femmes dans l'espace public

Le dimanche 17 septembre 2023 de 16h à 17h

Inauguration d'une fresque de l’artiste urbaine Mapecoo sur la place des femmes dans l'espace public devant la résidence Arthur Rimbaud, 4 rue de la République.

Sur inscription

Trouvez d'autres visites Journées du Matrimoine.

L'Hôpital Avicenne

Samedi 16 septembre à 13h30

hôpital Avicenne

Visite guidée de l'hôpital Avicenne, de sa création avec son architecture mauresque à ses dernières constructions innovantes.

Créé en 1935, l'hôpital s'appelait alors franco musulman et était destiné uniquement aux malades issus de l'immigration coloniale ouvrière du Maghreb. Rattaché à l'AP-HP en 1961, l'hôpital n'a eu de cesse de s'adapter et de se développer.

125 rue de Stalingrad. Inscription sur Explore Paris ou par téléphone : 01 41 60 94 94

Le cimetière musulman de Bobigny 

Samedi 16 septembre à 9h30

Avec l'hôpital Avicenne dont il est rattaché historiquement, le cimetière de Bobigny «carré musulman», surprend d'emblée par son style original «arabe» au milieu de la zone industrielle des Vignes. Cette architecture néo-mauresque «réalisée à l'imitation des nécropoles marocaines», vous sera présentée lors d'une visite guidée inédite pendant ces Journées du patrimoine.

Visite guidée par le Syndicat d'Initiatives de Bobigny (SIB) et le Cercle d’Etudes et de Recherches Historiques de Bobigny (CERHBB). Inscription sur Explore Paris.

Sur le même thème : consultez le programme des Journées du patrimoine à Pantin ou parcourir la programmation locale dans des villes tout près de Bobigny :


 

L’Illustration, reconversion emblématique d’une imprimerie modèle

L'Illustration à BobignySamedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à 14h - Durée 2h

Ces visites commentées à deux voix du site de L’Illustration, ancienne imprimerie de la revue éponyme et présenteront l’histoire singulière et l’architecture de cet ensemble industriel aujourd’hui transformé en campus universitaire.

Exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022, la bibliothèque universitaire Sorbonne Paris-Nord présentera sa collection de la fameuse revue qu’elle conserve dans ses réserves.

Soulignant la qualité de sa reconversion par le cabinet d’architectes Chemetov et Huidobro en pôle universitaire dans les années 1990, ces visites seront menées par Par Olivier Oudar, vice-doyen de l'Université Sorbonne Paris-Nord, et Antoine Furio, chargé d'inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis avec la contribution de Morgan Letrado, bibliothécaire assistante.

Cette visite est proposée par le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis et l’Université Sorbonne Paris-Nord, campus de Bobigny.

Rendez à l'entrée de l’université rue de Chablis, Bobigny Accès en transport en commun : Station Hôpital-Avicenne (Tramway T1).

La salle des mariages

Samedi 17 septembre 2022 de 9h30 à 10h30

La salle des mariages de BobignyLa salle des mariages de Bobigny a été réalisée en 2006 par l’artiste Hervé di Rosa. Axée autour de l'amour, de la ville, de ses souvenirs, de sa culture et du monde, la salle ne cesse d'étonner avec ses couleurs bariolées, ses juxtapositions d'objets dans les vitrines, sa Marianne africaine.

Visite commentée par Jean Joubert, Président de Balbiniacum.


Actualités des visites, balades et croisières

Eté du Canal 2022 - jonglage parc de la Bergère

Programme du week-end de l'Été du Canal

Que faire ce week-end à Paris ? Participer à un atelier gratuit, faire une croisière sur le canal de l'Ourcq, faire la fête en plein air ou encore admirer les fresques le long des canaux ? Découvrez le programme complet de l'Été du Canal pour ce week-end !
Canal Street Art Été du Canal 2018, Marko 93

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
village olympique

Activités autour des Jeux Olympiques

Participez aux diverses activités, visites et croisières sur les Jeux Olympiques. Apprenez-en plus sur les sites qui accueilleront des épreuves et événements et leur héritage.
Le Barboteur Eté du Canal 2022

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet.

Balade guidée à Paris

Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Jeudi 18 juillet 2024 (et 31 autres dates)

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Vendredi 19 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Les passages connus ou secrets de Paris
Les passages connus ou secrets de Paris
Vendredi 19 juillet 2024 (et 3 autres dates)

Voyage au pays des Mangas
Voyage au pays des Mangas
Vendredi 19 juillet 2024 (et 13 autres dates)

Parcours artistique Love Letters à La Courneuve
Parcours artistique Love Letters à La Courneuve
Vendredi 19 juillet 2024 (et 6 autres dates)

Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Vendredi 19 juillet 2024 (et 6 autres dates)

Site par ID-Alizés