Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Bobigny et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Visite de l'Hôpital Avicenne

Visite guidée de l'hôpital Avicenne, de sa création avec son architecture mauresque à ses dernières constructions innovantes. Le samedi 15 septembre : à 10h30 et 13h30 (durée 1h30).

Inscrivez-vous à la visite Avicenne

Visites de l'ancienne gare de déportation

Le bon état de conservation du site de l’ancienne gare de déportation de Bobigny et son pouvoir évocateur (l’esprit ou la mémoire du lieu) fondent le projet de valorisation de ce site.

Du 18 juillet 1943 au 17 août 1944, la gare fut le lieu de départ des convois vers les camps de concentration et d’extermination, en raison de sa situation géographique : lieu peu urbanisé à seulement 2,5 kilomètres du camp de Drancy. La majorité des 22 407 hommes, femmes et enfants de confession juive qui y transitèrent furent déportés à Auschwitz. De 1954 à 2005, une entreprise de récupération de métaux occupa le site de la gare. Parallèlement, l’espace marchandise fut utilisé par la SNCF jusque dans les années 1980, avant d’être abandonné. Dès les années 1990, la gare devient un lieu de mémoire sous l’impulsion d’associations d’anciens déportés et de la ville de Bobigny et abrite désormais une exposition permanente. En 2005, le bâtiment des voyageurs, le faisceau des voies ferrées et la halle à marchandise sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire au titre des Monuments historiques.

Samedi 15 septembre 2018 : 10h-11h et 14h-15h
Dimanche 16 septembre 2018 : 11h-12h et 14h-15h

Inscrivez-vous à la visite de la gare de déportation

L’Illustration, une reconversion emblématique d’une imprimerie modèle

Ces visites commentées à deux voix du site de L’Illustration, ancienne imprimerie de la revue éponyme et présenteront l’histoire singulière et l’architecture de cet ensemble industriel.

Soulignant la qualité de sa reconversion par le cabinet d’architectes Chemetov et Huidobro en pôle universitaire dans les années 1990, ces visites seront menées par un représentant de l’Université Paris XIII et le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis.

Samedi 15 septembre 2018, de 10h à 11h30.

Inscrivez-vous à la visite de l'Illustration du 15 septembre

Visites libre ou guidée de la bourse départementale du travail d’Oscar Niemeyer

Le Samedi 15 Septembre 2018

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir sa Bourse du travail, l’une rares œuvres françaises d'Oscar Niemeyer, le grand architecte brésilien auteur du siège du Parti Communiste Français, place du colonel Fabien à Paris mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New York.

Tout au long de ces deux journées, le Département vous propose plusieurs manières de découvrir cette "surprise architecturale" qui joue du contraste entre "la rigueur et la simplicité" du bâtiment de bureaux et le "lyrisme" de l'auditorium, souvent associé à la figure du "goéland" ou de "l'albatros" à travers des visites libres ou guidées !

Rendez-vous les 15 et 16 septembre prochains !

Informations pratiques visites libres / de 10h à 18h30

1 Rue de la Libération
93000 Bobigny

Tram T1 arrêt libération, à 2 stations de la sortie du métro Bobigny-Pablo Picasso (ligne 5).
Renseignement : 01 43 93 75 32 patrimoineculturel@seinesaintdenis.fr

Visite libre du hall d’accueil, du grand auditorium, des salles de réunions et de commission et des espaces extérieurs, exceptionnellement ouverts au public.

Trois visites guidées de la Bourse départementale du travail / 11h, 14h et 15h15

"La Bourse départementale du travail : Une nouvelle "Maison du peuple" ?" avec une visite de fond en comble de l'œuvre balbynienne d'Oscar Niemeyer.

Visite guidée par Benoît Pouvreau, historien de l’architecture et chercheur au service du patrimoine culturel du Département.

s'inscrire à la visite Bourse du travail

Workshop : Les Amazones > archéologie d’un mythe féministe / 16h30

Dans le cadre des Journées du matrimoine, le Département vous propose également un workshop pluridisciplinaire autour de la figure de l’Amazone par la compagnie La Kestakaboche.

Durée : de 16h30 à 18h30 / Dans l'auditorium de la Bourse. 

Parcours urbain à la découverte du patrimoine Balbynien

2 Fi Bobigny 12 - Quartier de la Folie (1890-1905) - Archives départementales de la Seine-Saint-DenisLes Archives départementales, en partenariat avec le Cercle de recherche et d'études historiques de Bobigny Balbiniacum et le Syndicat d’initiative de Bobigny vous proposent, à travers une visite de la ville de Bobigny, de découvrir les traces de son passé ancien et certains de ses bâtiments emblématiques (hôtel du Département, hôtel de ville, Bourse départementale du travail, ancienne mairie), et les traces de son passé maraîcher.
Samedi 15 septembre 2018, de 14h à 16h

Inscriptions découvrir Bobigny

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Le Samedi 15 Septembre 2018, de 11h à 17h30

Visite commentée : les archives font leur cinéma / 11h et 16h

Bâtiment des archives départementales à BobignyParmi les 70 000 documents audiovisuels conservés aux Archives départementales, venez découvrir quelques extraits de films notamment sur l'histoire de Bobigny ainsi que les différents supports (de la bobine à fil au disque dur externe), les différents appareils de visionnage et le laboratoire où travaillent les archivistes qui vous expliqueront les spécificités de leur métier.

Atelier initiation à la paléographie / 11h

Nous vous proposons de vous faire découvrir et de vous initier à l'étude des textes manuscrits anciens grâce à cet atelier en prévision des cours de paléographie qui seront proposés toute l'année. 

Balade urbaine "Boucle d'hier et d'aujourd'hui, découverte du patrimoine balbinien" / 14h

Balade urbaine à travers Bobigny pour découvrir son évolution, des terres maraichères aux Archives départementales, en passant par la Préfecture ou la mairie. A chaque étape de cette balade, des cartes et plans anciens vous seront présentées.

Balade réalisée en partenariat avec le cercle de recherche et d'études historiques de Bobigny et le Syndicat d'initiative de Bobigny. Départ devant la Préfecture, esplanade Jean Moulin.

Exposition photographique « Un regard sur la pauvreté, photographies de Walter Weiss (1971-1973) » / 14h30

Les photographies de Walter Weiss, jeune volontaire suisse à ATD Quart monde au début des années 1970 sont à la croisée d'une histoire individuelle et de l'histoire d'un territoire, la Seine-Saint-Denis, alors en pleine mutation urbaine. Elles permettent de (re)découvrir le bidonville du Franc-Moisin, les activités d'ATD Quart monde notamment en Seine-Saint-Denis et les différents visages de la pauvreté. 

Visite commentée : les coulisses des archives / 16h

Nous vous proposons une plongée dans les espaces réservés au tri et à la conservation. Un moment privilégié pour découvrir le bâtiment et les missions des archivistes. 

Le Dimanche 16 Septembre 2018, de 14h à 17h30

Atelier initiation à la recherche généalogique / 14h

Oh mes aïeux ! Si vous n'avez aucune idée de comment débuter votre arbre généalogique mais que malgré tout cette idée vous tente, cet atelier est fait pour vous...

Spectacle de théâtre « Nous sommes tous » par la compagnie « J'ai » / 15h30

« Nous sommes tous des enfants d'immigrés », c'est après avoir entendu ce slogan lancé par SOS racisme au milieu des années 1980 que Guillaume Ranou, comédien, a débuté ses recherches généalogiques pour vérifier s'il était lui aussi un enfant d'immigré. Ce spectacle est le résultat de ces 30 années de recherche devenue addictives parmi ses 2 000 aïeux retrouvés.

Inscriptions

Informations pratiques

54 avenue du Président Salvador-Allende
93000 Bobigny
archives.seine-saint-denis.fr

Renseignements et inscriptions au 01 43 93 97 00 ou par mail ad93@seinesaintdenis.fr

Et tout au long de l'année : que voir, que visiter à Bobigny.

Sur le même thème : consultez le programme des Journées du patrimoine à Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec.


Site par ID-Alizés