Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Les Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Bobigny et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

Visite de l'Hôpital Avicenne

Visite guidée de l'hôpital Avicenne, de sa création avec son architecture mauresque à ses dernières constructions innovantes.
- Samedi 21 septembre 2019 : 10h et 16h (durée 1h30).

Inscrivez-vous à la visite Avicenne

 

 

Le cimetière musulman de Bobigny 

Avec l'hôpital Avicenne dont il est rattaché historiquement, le cimetière de Bobigny «carré musulman», surprend d'emblée par son style original «arabe» au milieu de la zone industrielle des Vignes. Cette architecture néo-mauresque «réalisée à l'imitation des nécropoles marocaines», vous sera présentée lors d'une visite guidée inédite pendant ces Journées du patrimoine.
- Dimanche 22 septembre : 15h-16h30

S'inscrire à la visite

 

L’Illustration, reconversion emblématique d’une imprimerie modèle

 

Ces visites commentées à deux voix du site de L’Illustration, ancienne imprimerie de la revue éponyme et présenteront l’histoire singulière et l’architecture de cet ensemble industriel.

Soulignant la qualité de sa reconversion par le cabinet d’architectes Chemetov et Huidobro en pôle universitaire dans les années 1990, ces visites seront menées par un représentant de l’Université Paris XIII et le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis.

- Samedi 21 septembre 2019 : 13h30 (durée 1h30)

Inscrivez-vous à la visite de L'Illustration

 

L'hôtel de Ville

En 1964, la région parisienne est découpée en cinq nouveaux départements. Bobigny devenue ville chef-lieu du département de la Seine-Saint-Denis, va se métamorphoser au cours des années 1970-1980, notamment  pour répondre à son nouveau statut. Parmi les nombreuses réalisations, un nouvel hôtel de ville ouvre ses portes le 24 juin 1974. Son architecte principal, Marius Depont (1926-2017), a voulu «un parti architectural simple qui exprimait la différenciation des fonctions».
- Dimanche 22 septembre 2019 : 10h-12h

S'inscrire à la visite

Visites libre ou guidée de la bourse départementale du travail d’Oscar Niemeyer

Le Samedi 21 Septembre 2019 - de 14h à 18h

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir sa Bourse du travail, l’une rares œuvres françaises d'Oscar Niemeyer, le grand architecte brésilien auteur du siège du Parti Communiste Français, place du colonel Fabien à Paris mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New York.

Visite libre du hall d’accueil, du grand auditorium, des salles de réunions et de commission et des espaces extérieurs, exceptionnellement ouverts au public.

Visites guidées de la Bourse départementale du travail / 14h30 et 16h30

"La Bourse départementale du travail : Une nouvelle "maison du peuple ?", une visite qui vous propose de parcourir l'œuvre balbynienne d'Oscar Niemeyer.
Visite guidée par Benoît Pouvreau, historien de l’architecture et chercheur au service du patrimoine culturel du Département.

S'inscrire à la visite guidée de la Bourse du travail

De Visu - Jeu de piste familial "Sur la piste d'Oscar"

Découvrez, de questions en questions, la bourse départementale du Travail et les bâtiments qui l'entourent et aiguisez votre regard sur ce patrimoine contemporain.
Jeu de piste en autonomie.

Informations pratiques visites libres / de 14h à 18h

1 Place de la Libération
93000 Bobigny

Tram T1 arrêt libération, à 2 stations de la sortie du métro Bobigny-Pablo Picasso (ligne 5).

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Projection - Les arts et les divertissements à travers les archives audiovisuelles

Bâtiment des archives départementales à BobignyLes Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent près de 80 000 documents audiovisuels issus de fonds associatifs, syndicaux et politiques.
A travers une sélection d'extraits d'archives audiovisuelles sur les arts et les divertissements, nous vous ferons découvrir la richesse de ces fonds, l'enjeu de la restauration et les difficultés de conservation.

- Samedi 21 septembre 2019 : 14h30 et 16h* 
(* projection doublée en langue des signes)

Visite Les coulisses des Archives

Nous vous proposons une plongée dans les espaces réservés au tri et à la conservation. Un moment privilégié pour découvrir le bâtiment et les métiers des archivistes.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : 14h30
[samedi : visite en langue des signes et dimanche : visite en langage parlé complété (LPC)]

S'inscrire

Spectacle - La Seine-Saint-Denis en chantant

En collaboration avec le Hall de la chanson, les Archives départementales organisent un "café chantant" : armés des textes de chansons d'hier et d'aujourd'hui, les participants chantent la Seine-Saint-Denis, accompagnés par un artiste musicien.

- Samedi 21 septembre 2019 : 15h30

S'inscrire

Atelier initiation à la paléographie

Nous vous proposons de vous faire découvrir et de vous initier à l'étude des textes manuscrits anciens grâce à cet atelier en prévision des cours de paléographie qui seront proposés toute l'année. 

- Dimanche 22 septembre 2019 : 10h30

S'inscrire

Rencontre - Zebrock, trente ans d'histoire musicale en Seine-Saint-Denis

Zebrock intervient depuis trente sur le département de la Seine-Saint-Denis, en encourageant la création artistique, en éveillant la curiosité musicale du public scolaire et en suscitant débats et réflexions autour de la musique et de sa place dans la société.
Son directeur Edgard Garcia sera présent pour un temps d'échange et les archivistes présenteront le fonds Zebrock déposé aux Archives départementales.

- Dimanche 22 septembre 2019 : 10h30

S'inscrire

Atelier - Oh mes aïeux !

Atelier d'initiation à la recherche généalogique. Si vous n'avez aucune idée de la façon de débuter un arbre généalogique mais que malgré tout, cette idée vous tente, cet atelier est fait pour vous !

- Dimanche 22 septembre 2019 : 14h30

S'inscrire

Spectacle - La Seine-Saint-Denis en chantant

Conférence chantée en collaboration avec le Hall de la Chanson
Entre chansons et conférence, un chanteur et un archiviste vous proposent de découvrir le riche patrimoine de la chanson populaire quand elle raconte le département et la banlieue.

- Dimanche 22 septembre : 15h30

S'inscrire

Informations pratiques :
54 avenue du Président Salvador-Allende
93000 Bobigny
archives.seine-saint-denis.fr

Renseignements et inscriptions au 01 43 93 97 00 ou par mail ad93@seinesaintdenis.fr

Culture Indienne

Profitez d'une visite guidée pour rentrer en immersion dans la culture indienne à Bobigny. Pour les Journées du patrimoine, le temple de Bobigny vous ouvre ses portes ! Il a été construit dans le respect de l'architecture sikh, avec notamment ses trois coupoles et est le plus grand de France.

S'inscrire à la visite guidée

Le Jardin à l'envers

Participez à une balade sonore et visuelle dans le quartier de l'Abreuvoir de Bobigny !

Avec Hélène Coeur et Aurélie Haberey du collectif d’artistes Belladone.

Rendez-vous :
Place de l’Europe (devant l’épicerie)
Fin du parcours au Jardin potager du quartier de l'Abreuvoir.

 

Et tout au long de l'année : que voir, que visiter à Bobigny.

Sur le même thème : consultez le programme des Journées du patrimoine à Pantin ou parcourir la programmation locale dans des villes tout près de Bobigny :


Actualités des visites, balades et croisières

Elève restauratrice dans les ateliers de restauration de l'Inp

Visite guidée ou accompagnée à Paris et en Ile-de-France

Une visite guidée par un spécialiste ou accompagnée par un connaisseur vous permet de visiter Paris via l'envers du décor ou des lieux méconnus du grand public.
affiche expo Chaplin Philharmonie

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez les visites, expositions, sorties, fêtes et festival du mois de novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Le mois de novembre compte deux jours fériés : le 1er novembre et le 11 novembre. Profitez-en pour visiter Paris et la Seine-Saint-Denis !
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Pass Marie-Antoinette paysage

Lancement du pass Marie-Antoinette

Le Centre des Monuments Nationaux lance le pass Marie-Antoinette qui inclut la Basilique Cathédrale Saint-Denis.

Site par ID-Alizés