Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Les Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Bobigny (Seine-Saint-Denis) les 17 et 18 septembre 2022. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Bobigny et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Toutes les visites des Archives départementales de Bobigny pour les journées du patrimoine sont à réserver gratuitement sur Explore Paris.

Séance de présentation des archives audiovisuelles

Samedi 17 septembre 2022 à 14h et à 15h30

Archives départementales du 93Les Archives départementales conservent près de 80000 documents audiovisuels issus de fonds associatifs, syndicaux et politiques. À travers une sélection d'extraits d'archives audiovisuelles, vous découvrirez la richesse de ces fonds, l'enjeu de la restauration et les difficultés de conservation.

Visite guidée de l'exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun

Samedi 17 septembre 2022 à 15h

L'exposition retrace l'histoire du collège, institution scolaire récente qui a permis la massification de l'enseignement secondaire, et revient sur l'évolution de l'architecture des bâtiments en fonction des époques et des impératifs constructifs.

Enquête aux Archives

Samedi 17 septembre 2022 à 14h, 15h, 16h, 17h et dimanche 18 septembre 2022

Venez découvrir pourquoi l'archiviste a été assommé. Et ce qui se cache derrière ces documents d'archives mystérieux que vous trouvez d'une pièce à l'autre. Une visite des Archives départementales ludique et originale pour les petits et les grands.

Découvrez d'autres visites familiales pour les Journées du patrimoine.

Balade urbaine sur le canal de l'Ourcq

Samedi 17 septembre 2022 à 14h30

Venez découvrir l'histoire industrielle du département de la Seine-Saint-Denis jusqu'aux mutations actuelles grâce à un cheminement le long du canal de l'Ourcq entre le pont de la Folie à Bobigny et le pont Delizy à Pantin.

Départ des Archives départementales. Inscription obligatoire sur le site d'Explore Paris.

Patrimoine durable, comment restaurer et préserver les documents ?

Samedi 17 septembre 2022 de 14h à 16h

Elsa Gravé, restauratrice, présentera les techniques utilisées pour la restauration des documents d'archives et vous apprendra à réaliser une boîte de protection d'ouvrages ou de registres.

Trésors d'archives

amedi 17 septembre 2022 à 16h et dimanche 18 septembre 2022 à 11h et 16h

À chaque étape de cette visite du bâtiment qui reprend le circuit du document de son entrée à sa localisation définitive, vous découvrirez un document précieux ou original conservé aux Archives départementales.

Initiation à la paléographie

Dimanche 18 septembre 2022 à 10h30

Par Christine Langé, archiviste-paléographe, directrice des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Vous souhaitez pouvoir lire les écritures anciennes ? Cette séance est la première d'une série de cours qui auront lieu toute l'année aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Initiation à la généalogie

Dimanche 18 septembre 2022 à 10h30

Vous voulez commencer votre généalogie mais vous ne savez pas comment vous y prendre?? Cet atelier pratique va vous guider dans vos premières recherches et vous aider à dépasser vos premiers blocages.

Spectacle musical sur l'écologie

Dimanche 18 septembre 2022 à 14h30

Conte musical écologique sur l'évolution de la société et la modernisation du monde à travers la vie paisible d'une basse-cour.

Hors les murs : Balade urbaine à travers la commune des Lilas

Dimanche 18 septembre 2022 à 15h

La ville des Lilas, créée en 1867, est alors connue pour ses espaces champêtres et ses débits de boissons qui attirent les Parisiens en mal de distractions. Au XXe siècle, elle connaît le même développement que les communes avoisinantes : industrialisation, augmentation de la population, mutations économiques, etc. Les Archives départementales vous proposent de découvrir l’histoire de cette commune à travers une balade urbaine.

Départ du métro Mairie des Lilas. Inscription obligatoire sur le site d'Explore Paris.

L’Illustration, reconversion emblématique d’une imprimerie modèle

L'Illustration à BobignySamedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à 14h - Durée 2h

Ces visites commentées à deux voix du site de L’Illustration, ancienne imprimerie de la revue éponyme et présenteront l’histoire singulière et l’architecture de cet ensemble industriel aujourd’hui transformé en campus universitaire.

Exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022, la bibliothèque universitaire Sorbonne Paris-Nord présentera sa collection de la fameuse revue qu’elle conserve dans ses réserves.

Soulignant la qualité de sa reconversion par le cabinet d’architectes Chemetov et Huidobro en pôle universitaire dans les années 1990, ces visites seront menées par Par Olivier Oudar, vice-doyen de l'Université Sorbonne Paris-Nord, et Antoine Furio, chargé d'inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis avec la contribution de Morgan Letrado, bibliothécaire assistante.

Cette visite est proposée par le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis et l’Université Sorbonne Paris-Nord, campus de Bobigny.

Rendez à l'entrée de l’université rue de Chablis, Bobigny Accès en transport en commun : Station Hôpital-Avicenne (Tramway T1).

Ancienne gare de déportation

ancienne gare de déportationDe l’été 1943 à l’été 1944, 22 407 hommes, femmes et enfants de tous âges y furent embarqués, à Bobigny, dans des convois de wagons plombés qui devaient les mener vers le camp d’extermination d’Auschwitz où l’immense majorité d’entre eux trouva la mort.

Ce lieu de mémoire inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, constitue, en France, le seul exemple de gare de déportation aujourd’hui désaffectée et préservée dans un état proche de sa configuration d’origine.

Le projet d’aménagements historique, scénographique et paysager, en cours de réalisation, a pour objectif de donner une véritable visibilité à ce site à l'horizon 2022.

Samedi 17 septembre de 15h à 16h30 et dimanche 18 septembre 2022 de 11 h à 12 h 30

Deux  représentations de la pièce théâtrale intimiste Retour à Birkenau inspirée de l’œuvre - témoignage de l’auteure Ginette Kolinka, par la Compagnie AcontraTempo sont proposées pour les journées du Patrimoine.

Site de l’Ancienne Gare de Déportation, 69-151 avenue Henri Barbusse. Inscriptions et renseignements sur Explore Paris ou par téléphone : 01 41 60 94 94

L'Hôpital Avicenne

Samedi 17 septembre 2022 de 13h30 à 15 h

hôpital AvicenneVisite guidée de l'hôpital Avicenne, de sa création avec son architecture mauresque à ses dernières constructions innovantes.

Créé en 1935, l'hôpital s'appelait alors franco musulman et était destiné uniquement aux malades issus de l'immigration coloniale ouvrière du Maghreb. Rattaché à l'AP-HP en 1961, l'hôpital n'a eu de cesse de s'adapter et de se développer.

125 rue de Stalingrad. Inscription sur Explore Paris ou par téléphone : 01 41 60 94 94

Le cimetière musulman de Bobigny 

Dimanche 17 septembre 2022 de 15 h à 16h45

Avec l'hôpital Avicenne dont il est rattaché historiquement, le cimetière de Bobigny «carré musulman», surprend d'emblée par son style original «arabe» au milieu de la zone industrielle des Vignes. Cette architecture néo-mauresque «réalisée à l'imitation des nécropoles marocaines», vous sera présentée lors d'une visite guidée inédite pendant ces Journées du patrimoine.

Visite guidée par le Syndicat d'Initiatives de Bobigny (SIB) et le Cercle d’Etudes et de Recherches Historiques de Bobigny (CERHBB). Inscription sur Explore Paris.

La salle des mariages

Samedi 17 septembre 2022 de 9h30 à 10h30

La salle des mariages de BobignyLa salle des mariages de Bobigny a été réalisée en 2006 par l’artiste Hervé di Rosa. Axée autour de l'amour, de la ville, de ses souvenirs, de sa culture et du monde, la salle ne cesse d'étonner avec ses couleurs bariolées, ses juxtapositions d'objets dans les vitrines, sa Marianne africaine.

Visite commentée par Jean Joubert, Président de Balbiniacum.

Les berges du canal : histoire et anecdotes balbyniennes

Dimanche 18 septembre 2022 de 9 h 30 à 11 h 30

Découvrez l'histoire et des transformations du canal de l'Ourcq avec une balade guidée du Pont Hypollite Boyer (station métro Raymond Queneau) jusqu'à la passerelle du Parc de la Bergère.

Visite commentée par Jean-Jacques Brilland, auteur du livre Mes balades d'Am'Ourcq.

Canal Tropical

Samedi 17 septembre 2022 à 13h

Inauguration de l'œuvre des architectes de Bleus Paillettes visant à valoriser le Pont roulant dans le cadre de l'Odyssée et des journées du patrimoine : pique-nique, et discussion sur le patrimoine et des usages du canal de l'Ourcq.

Inscription sur exploreparis.com. Rendez-vous sur la terrasse de la maison du parc de la Bergère.

Le Matrimoine balbynien : déambulation dans la ville

Dimanche 18 septembre 2022 de 15h à 17h30

Déambulation avec un guide conférencier au départ du collège Pierre Sémard, œuvre emblématique en bois de l’architecte d’origine polonaise Iwona Buczkowska, jusqu’au Conservatoire de danse et de musique Jean-Wiéner. Vous découvrirez au cours de cette balade urbaine : la passerelle Marie-Claire, les sculptures de l’artiste d’origine hongroise Marta Pan, le graphisme des dalles de la peintre belge Francine Holley, le groupe scolaire Georges Valbon réalisé par les architectes Mikou et la création sonore de la documentariste Claire Gausse figurent au programme de cette déambulation.

Vous serez accompagné par le photographe Nicolas Frémiot, dans le cadre d'une marche à travers l’Ile-de-France. Avec le cameraman Claude Rambaud et le preneur de son Laurent Jarrige, il viendra à la rencontre des participant.e.s et des paysages de la ville (Pour en savoir plus contactez fotofremiot@orange.fr).

Inscriptions sur Explore Paris ou par téléphone : 01 41 60 94 94

Valoriser l’œuvre littéraire de Gisèle Halimi

Samedi 17 septembre 2022 à 16h

Lecture publique de textes de Gisèle Halimi par Mylène Bonnet, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La KestaKaboche, en résidence dans les conservatoires de Bobigny et de Pantin, à la Bibliothèque Elsa Triolet.

Cette lecture est proposée dans le cadre des 50 ans du procès de Bobigny, évènement majeur de la lutte pour les droits des femmes et soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis.

Trouvez d'autres visites Journées du Matrimoine.

Sur le même thème : consultez le programme des Journées du patrimoine à Pantin ou parcourir la programmation locale dans des villes tout près de Bobigny :


Retrouvez le programme 2021 des journées du patrimoine.

Le Grand quadrilatère de Bobigny-Pantin

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021, le Département de la Seine-Saint-Denis vous invite à fêter trente ans d’actions archéologiques et patrimoniales qui ont accompagné le développement urbain du quartier du "Grand quadrilatère de Bobigny-Pantin". Les opérations de recherche, de préservation et de valorisation ont permis de mettre au jour 2 000 ans d'histoire. Les fouilles archéologiques réalisées au stade de La Motte, à la Vache à l'Aise ou encore à l'hôpital Avicenne ont révélé la présence de vestiges de l'époque gallo-romaine, tandis que l'étude des édifices majeurs construits au XXe siècle comme la tour de L'Illustration ou encore les Grands ensembles ont permis de mettre en avant leurs caractéristiques architecturales uniques.

Stade de La Motte

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Fouilles archéologiques BobignyPendant ces deux jours, venez découvrir au Stade de La Motte comment les recherches archéologiques et architecturales ont accompagné le développement du quartier depuis 30 ans.

Rencontres avec les archéologues

Pour vous présenter les opérations archéologiques menées à Bobigny, qui ont permis des découvertes majeures : une nécropole gauloise, un village d’artisans gaulois et une petite agglomération gallo-romaine.
Diverses animations ponctueront ces rencontres : ateliers, expositions photographiques, diffusion de courts-métrages d’archéologie.

Atelier autour de la voie romaine de Bobigny

Des voies aménagées à la période romaine ont été découvertes par les archéologues lors des fouilles menées sur les stades de La Motte. Pour gérer leur vaste empire, les Romains avaient créé une voirie ultra-performante qui quadrillait le territoire, reliant entre eux les ports, les gros centres urbains et les petites agglomérations comme Bobigny. Découvrez avec nous comment les Romains construisaient les routes !

Les gladiateurs sont dans l'arène !

GladiateursSamedi 18 septembre de 13h30 à 16h45 
Dimanche 19 septembre de 13h30 à 16h45

Les fouilles archéologiques entreprises au stade départemental de La Motte ont révélé les traces d'une occupation d'époque romaine. La troupe de combats historiques ACTA vous proposent des démonstrations et initiations à la gladiature dont les spectacles faisaient fureur il y a 2 000 ans.

Jeu de piste Sens dessus dessous, les traces de l'histoire

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Participez à un jeu de piste à Bobigny pour découvrir le patrimoine archéologique. Vous découvrirez ce que les archéologues mettent patiemment au jour depuis 1992 : les vestiges d’un village d’artisans gaulois, la plus vaste nécropole gauloise d’Europe, une importante occupation gallo-romaine. 
Fouillez, observez, cherchez et examinez tel un archéologue afin de répondre aux diverses énigmes. Il n’y a pas de parcours parfait, toutes les routes mènent à l’archéologie.

Que voyez-vous ?

Samedi 18 septembre 11h - 17h30
Dimanche 19 septembre 13h30 - 17h30

« Les objets, le plus souvent incomplets, cassés, ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient à l’origine. » La photographe joue avec quelques objets découverts sur les fouilles de La Motte… et se joue de votre regard... Alors, que voyez-vous ?

59 rue Marcel Cachin Ou rue Romain Rolland (en face de l’école maternelle). RDV au barnum du Département de la Seine-Saint-Denis, le long de l’allée centrale du stade.

Une exposition d’Emmanuelle Jacquot, photographe au Département de la Seine-Saint-Denis

PRISME, futur équipement sportif innovant

PrismeLivré dès 2024 par le Département de la Seine-Saint-Denis sur l'actuel site du stade de La Motte à Bobigny, le PRISME sera un équipement sportif innovant en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Sa programmation et sa réalisation ont été pensées dans le respect des règles de la conception universelle afin d’accueillir l’ensemble des publics dans une logique inclusive, qu’ils soient valides ou en situation de handicap et pour toutes les pratiques, de l’initiation au haut-niveau. L’application d’une telle démarche à un équipement sportif constitue une première en Europe.

Grands ensembles du grand quadrilatère

Samedi 18 septembre à 10h

Partez pour une grande traversée du "secteur Bobigny-Pantin" depuis la cité Grémillon jusqu'aux Courtillières, en passant par les cités de l’Étoile et du Pont de Pierre.

D’un palais de justice à un autre, balade dans la ville : sur les pas de Gisèle Halimi

Samedi 18 septembre 2021, à 10h et 14h

La ville de Bobigny vous propose de revenir sur les traces de Gisèle Halimi et de son passage dans la ville.

Le palais de Justice de Bobigny fait partie des bâtiments en lien avec le nouveau statut de cette ville comme chef-lieu du Département de la Seine-Saint-Denis. Il est implanté à l’époque à la cité provisoire et va être le témoin du célèbre procès de « Marie-Claire » défendu par l’avocate Gisèle Halimi.

Groupe scolaire George Valbon

Samedi 18 septembre 2021 à 14h30 et 16h30

En 1998, Bobigny réfléchit sur son devenir. Le projet de réinventer la ville se concrétise, notamment par la requalification et le renouvellement urbain du centre-ville. Son enjeu clé : le quartier Karl Marx, qui doit prendre corps avec le futur coeur de ville.

Quelques démolitions et des constructions neuves redessinent le quartier qui, avec l’accroissement de l’offre d’habitat, nécessite un nouveau groupe scolaire. La ville choisit l’agence Mikou Design Studio, créé en 2006 par Selma et Salwa Mikou, après de nombreuses années de collaboration au sein de grandes agences d'architecture internationales.


En 2020

La bourse départementale du travail d’Oscar Niemeyer

Samedi 19 septembre 2020 :
Visite libre de 14h à 18h + visites guidées à 14h15 et 16h15
Diffusion d'un film documentaire à 18h15

bourse départementale du travailEn partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel, l’Écran nomade, cinéma itinérant de Bobigny, Est ensemble et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir l’une des rares œuvres françaises du grand architecte brésilien Oscar Niemeyer, auteur du siège du Parti Communiste Français, place du colonel Fabien à Paris mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New York.

Au programme : deux visites guidées à 14h15 et 16h15 par Benoît Pouvreau, historien de l’architecture et chercheur au Service du patrimoine culturel du Département, suivies de la diffusion du film documentaire?de Cécile Clairval-Milhaud ? Une architecture lyrique : Oscar Niemeyer à 18h15, et du film de fin d'études Ina Sup de Valentin Henry et Pierre-Emmanuel Dersoir-Vermande,?Le siège de l'Humanité?(sous réserve). La diffusion sera prolongée d'un débat avec les réalisateurs, ainsi que Jean-Maur Lyonnet, architecte collaborateur d'Oscar Niemeyer pour la Bourse départementale du travail, la Maison de la Culture du Havre et l'achèvement du siège du PCF, et Malik Chebahi, architecte et historien, enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, spécialiste de l'œuvre algérienne d'Oscar Niemeyer.

Visite libre de 14h à 18h du hall d’accueil, du grand auditorium, des salles de réunions et de commission et des espaces extérieurs, exceptionnellement ouverts au public.

S'inscrire à la visite guidée de la Bourse du travail

Temple sikh Gurdwara - Culture Indienne

Profitez d'une visite guidée pour rentrer en immersion dans la culture indienne à Bobigny. Pour les Journées du patrimoine, le temple sikh de Bobigny vous ouvre ses portes ! Il a été construit dans le respect de l'architecture sikh, avec notamment ses trois coupoles et est le plus grand de France.

S'inscrire à la visite du temple


Actualités des visites, balades et croisières

Chalets de noël - photol Lb Dts

Que faire à Paris en décembre

Le mois de décembre rime avec fêtes de fin d'années ! Nous vous proposons une sélection d'activité à faire à Paris et région parisienne pour préparez les festivités de Noël. Découvrez également les sorties et visites à faire en décembre à Paris.
Confrérie du Clos Saint-Vincent_8

La Confrérie du Clos Saint-Vincent expliqué par Michel Miersman

Michel Miersman, fondateur de la Confrérie du Clos Saint-Vincent, a bien voulu répondre à nos questions concernant le vignoble noiséen qui a fêté ses 20 ans d'existence en 2019.
Station SK à Noisy le Grand

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez les visites, expositions, sorties, fêtes et festivals du mois de novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Profitez des deux jours fériés, le 1er et le 11 novembre, pour visiter Paris et la Seine-Saint-Denis !
photo patinoire LbreDt - Photo by Jason Leung on Unsplash

Que faire à Paris en janvier ?

Commencez cette nouvelle année en beauté avec des visites, activités et célébrations pour tous : festivités du Nouvel An, galette des rois, festival pour rêver, voyager ou réfléchir...

Site par ID-Alizés