Aujourd’hui Bobigny est le chef-lieu de la Seine-Saint-Denis. Au XVIIIe siècle, Bobigny n’était qu’un modeste village de 31 habitants. Toute une histoire…
L'origine du nom est "Balbiniacum", le domaine de Balbinius. un propriétaire gallo-romain au IIIe ou IVe siècle. Au tout début, un château ceint de murs, quelques maisons et beaucoup de champs. Pendant que les familles de seigneurs aux noms prestigieux (les Montmorency, les Gisors, les Sévigné) occupent différentes charges auprès du roi ou guerroient, les paysans cultivent les terres. Avec la Révolution, les pouvoirs seigneuriaux et religieux "tombent". En 1815, les Prussiens envahissent la France pour la deuxième fois. Beaucoup d'habitants fuiront. Mais c’est en 1870 que le village fut pratiquement rasé, principalement semble-t-il par les tirs français.
Au début du XXe siècle, aux cultivateurs succèdent les maraîchers. Avec ceux-ci, des murs s'élèvent autour des champs, ainsi que la citerne noire (réserve d'eau) caractéristique, accolée à leurs fermes. Arrivent aussi des population d'origine provinciale. Bobigny restera ville maraîchère jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle population, ouvrière celle-ci. Dans les années 1970, la commune se transforme à nouveau afin d'abriter l'afflux croissant de population. Des tours sortent de terre, ainsi que de grands ensembles commerciaux et scolaires. Le village est devenu ville, c'est le Bobigny d’aujourd’hui, chef-lieu de la Seine-Saint-Denis depuis 1965.
La Mission archéologique a mis à jour les traces d'une ferme gauloise de la fin du IIe siècle avant J.-C. à l’emplacement actuel de l’hôpital Avicenne, les vestiges d’un réseau de fossés gaulois et gallo-romains dans la ZAC de la Vache-à-l’aise. On exhuma des objets (bracelets, céramique, os travaillés) ainsi qu’une statue anthropomorphe gauloise rare.
Au sortir du métro, les bâtiments de la Préfecture construits en 1968 et 1971 par M. Folliasson sont ordonnés autour de la place du parvis. On trouve, en traversant le centre commercial Bobigny II, place de la Constitution de l'an I, l’Hôtel de ville construit en 1974 par Marius Depont. De forme triangulaire, il fait penser à une ruche. Par le parc bosse, visitez l'église St-André. Traversez le terrain de boules pour déboucher sur la place de la Libération, bordée par l'ancienne Mairie, aujourd'hui Conservatoire National de Musique, de Danse et d'Art dramatique "Jean Wiener" et la Bourse du Travail, œuvre de Niemeyer (1987). Revenez au métro par le boulevard Lénine et arrêtez-vous à la Maison de la Culture.
De la gare routière, prendre le bus 134. La cité, construite par E. Aillaud est un exemple de l'architecture des années 50, offrant aux familles un habitat confortable, sain, aéré, moderne. Les 1 500 logements disposés autour d'un mail central, planté d’arbres accueillent des équipements sociaux et des commerces. De l'avenue Edouard-Vaillant vers la place Saint-Just, s'arrêter devant le centre nautique Jacques-Brel. Une visite s'impose au Palais de Justice dont on remarquera la disposition des salles d'audience autour d’un jardin d'hiver. Revenir vers le métro par la passerelle qui enjambe l’autoroute A 86. Il est surprenant de se souvenir qu'Astérix naquit à Bobigny, où habitait Albert Uderzo, à deux pas de la Vache-à-l’Aise.
Bobigny se construit autour et avec l’art contemporain. Dans ses rues, ses avenues, ses places, plus de 50 œuvres de Victor Roman à Roger Somville, de Zvenigorodski à Sigg, de Lorjou à Nunez. La Maison de la Culture 93, à vocation régionale, offre aux Balbyniens la possibilité d'entendre et rencontrer les plus grands metteurs en scène du monde entier. Le "Magic Cinema" a accueilli à lui seul en dix ans plus de 300 cinéastes, acteurs ou réalisateurs. La bibliothèque municipale constitue depuis 1995 un fonds d’intérêt départemental sur la Shoah. Dans la bibliothèque Elsa-Triolet se trouve le Centre de Documentation sur le Livre de Jeunesse "Livres au Trésor".
L'hôtel de ville est doté d'une étonnante salle des mariages réalisée par l'artiste Hervé di Rosa. La salle de mariages de Bobigny peut être visitée gratuitement.
Découvrez Bobigny, cette ville chargée d'histoire, à travers différentes balades. Au programme : une promenade vous mènera jusqu’au port fluvial de Pantin par le canal de l’Ourcq, tandis qu’une autre, au départ du parc de la Bergère, vous mènera jusqu’à Bobigny pour vous dévoiler l’histoire de ce territoire : le cimetière musulman de Bobigny, une visite de l'insolite et artistique salle de mariages de Bobigny, quelques idées sur l'histoire de la ville.
Ce complexe sportif unique en Europe à destination des personnes en situation de handicap servira pour la première pour les entrainements des JO Paralympiques 2024. Il sera par la suite un pôle sportif pour le public avec diverses salles dédiées au sport (boccia, tir à l'arc, dojo,...). Sur place également : salle des formation, séminaires, petite restauration, parking en sous-sol.