PRISME, Pôle de référence Inclusif Sportif Métropolitain, est un tout nouveau hub handisport unique en Europe. Le PRISME ouvre ses portes au grand public fin 2024 à Bobigny et accueille les personnes valides et les personnes en situation de handicap.
Pendant les JO paralympique, ce site a accueilli les entrainements de handball. Le Prisme a été inauguré le 27 août 2024 lors de l'allumage du chaudron de la Flamme Olympique.
Les Agitos, symboles des Jeux paralympiques installés en juin 2024 sur l'Arc de Triomphe à Paris, seront déposés sur le complexe dédié au handisport à Bobigny : Le Prisme. Cet ornement est prévu au mieux en fin d'année 2024 à l'ouverture du bâtiment en décembre.
Le PRISME est composé, entre autres, d'une grande halle équipée de gradins et accueillera des compétitions handisport. Les architectes à l'oeuvre pour cet édifice sportif sont Christophe Gulizzi Architectes et Roméo Architecture.
Sur 13 000m² sont répartis sur 3 niveaux :
Des salles sont dédiées la formations et aux séminaires. Un espace "ressources" est alimenté par les fédérations et l’Université Sorbonne Paris Nord. Ce pôle sportif comprend également un centre de recherches dédié au sport et à la santé (kinésithérapie et médecin).
Le PRISME est entouré de trois sites à Bobigny : le Stade de La Motte (prolongement du PRISME), l’Université Sorbonne Paris Nord et l’hôpital Avicenne ex hôpital franco-musulman.
Un parking en sous-sol permettra l'accès au site qui sera, de fait, adapté aux diverses situations de handicap.
Où et quand ont lieu les épreuves des Jeux Paralympiques ?
Visuel : © Groupement Demathieu Bard