Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Architecture et urbanisme

La cité de l'Abreuvoir à Bobigny


Cité de l'Abreuvoir à BobignyDans le cadre du Plan Courant, l’architecte Emile Aillaud (1902-1988) réalise son tout premier programme de logements sociaux à Bobigny : la cité de l’Abreuvoir.

Si l'architecture de l’ensemble de la cité de l’Abreuvoir, est très différente de la cité de l’Etoile-Emmaüs, pourtant sa contemporaine, tout en courbe et en couleur, elle préfigure la cité des Courtillières que l'architecte réalise juste après.

Émile Aillaud, l’auteur du pavillon français de l’Exposition universelle de New-York en 1939, réalise là un ensemble comprenant 1 509 logements HLM, des commerces, un bureau de poste, une PMI et une maison des jeunes. L'ensemble architectural de Bobigny a pour maître d’ouvrage l’Office HLM de la Seine.

C’est avec cette cité de Bobigny que l’architecte crée son style architectural au vocabulaire si reconnaissable. Il le peaufinera aux Courtillières. En effet, préfigurant à bien des égards sa grande œuvre des Courtillières à Pantin, la cité de l’Abreuvoir, place des Nations-Unies, sort à peine de terre lorsque l’architecte présente son projet pour la future cité pantinoise.

Cours, jardins et passages cachés du Marais
Cours, jardins et passages cachés du Marais
Jeudi 22 mai 2025 (et 3 autres dates)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Samedi 24 mai 2025 (et 16 autres dates)

Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Samedi 24 mai 2025 (et 5 autres dates)

Ecole de plein air de Pantin
Ecole de plein air de Pantin
Samedi 24 mai 2025

Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20
Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20
Samedi 24 mai 2025 (et 5 autres dates)


Site par ID-Alizés