Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Promenade architecturale sur les pas d'Oscar Niemeyer à Paris


  • Espace Oscar Niemeyer

Pour ceux qui ont manqué les visites de la Bourse du travail à Bobigny pendant les journées du patrimoine ou pour les chanceux qui souhaitent compléter leur découverte, nous vous proposons un itinéraire libre sur les pas de Niemeyer.

Le célèbre architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer tient une place majeure dans l’architecture moderne. Si ce carioca a obtenu une notoriété internationale pour son travail sur la ville de Brasilia en 1960, on peut admirer plusieurs de ses réalisations en France. Il a en effet quitté le Brésil lors de l’arrivée au pouvoir de la dictature militaire. Comptez une demi-journée pour apprécier ces trois bâtiments situés à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Les courbes du siège du parti communiste français

Rendez-vous place du colonel Fabien, à la limite des Xe et XIXe arrondissements de Paris facilement accessible via le métro Colonel-Fabien sur la ligne 2. Vous découvrirez l'espace Niemeyer, siège du parti communiste français dessiné par Niemeyer dans les années 70.

La finesse de la bourse du travail à Bobigny

Tournez le dos au siège du PCF et marchez quelques instants le long du boulevard de la Villette. Prenez le métro à la station Jaurès (ligne 5) pour quelques stations en direction de son terminus : Bobigny Pablo Picasso. De là, vous pouvez prendre le tramway pour deux stations (descendre à la station Libération) ou encore marcher le long des rails avenue Lénine en direction de Saint-Denis pour arriver devant de la bourse du travail de Bobigny. Le bâtiment, qui se trouve à l’angle du boulevard de la Libération et de la rue de la République, a été construit entre 1976 et 1978 par Niemeyer. Les lignes de la bourse, composée de deux ensembles distincts, reprennent le style de la Maison de la Culture au Havre sur laquelle Niemeyer a également travaillé entre 1978 et 1982. Admirez la courbe des deux bâtiments qui ne semblent faire qu’un seul bloc et la finesse que l’utilisation du béton autorise.

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Samedi 20 juillet 2024 (et 11 autres dates)

Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Samedi 20 juillet 2024 (et 10 autres dates)

Visite des jardins du Parc de la Villette
Visite des jardins du Parc de la Villette
Dimanche 21 juillet 2024 (et 1 autre date)

Balade Frontières du Temps - spéciale JOP
Balade Frontières du Temps - spéciale JOP
Vendredi 02 août 2024 (et 1 autre date)

Si vous souhaitez poursuivre votre parcours, découvrez que faire à Bobigny.


Niemeyer et le siège du journal l’Humanité

Quittez Bobigny en montant dans le tramway T1 jusqu’à la station Basilique de Saint-Denis – hôtel de Ville pour accéder à l’ancien siège du quotidien L'Humanité esquissé par Oscar Niemeyer en 1987 à la demande du directeur du journal. L'architecte brésilien a été amené à concevoir un bâtiment qui se plie aux dimensions et à l'ordonnancement de la façade place de Montreuil, et qui ménage des vues sur la basilique Saint-Denis toute proche. Niemeyer va concevoir un bâtiment en forme de Y, une nouvelle fois tout en courbes, une volute marquant l'entrée de l’immeuble. Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux monuments historiques par arrêté du 23 avril 2007. Le journal L’Humanité a aujourd’hui déménagé et c’est l’État qui est devenu propriétaire du bâtiment dessiné par Niemeyer le 1er janvier 2010. Le bâtiment accueillera le siège de la DRIETTS (Direction régionale Interdépartementale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) à l'horizon 2025.

Autres œuvres de Niemeyer en France

En région parisienne, on peut voir une autre réalisation de Niemeyer à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Il s’agit des bâtiments de la Société Générale. Au Havre, la scène nationale le Volcan est un bâtiment emblématique de la ville normande.

Oscar Niemyer en France, en exil créatif - Vanessa Grossman et Benoît PouvreauOscar Niemeyer en France

Les Editions du patrimoine consacrent un ouvrage à Oscar Niemeyer dans la collection Carnets d'architectes. Une belle occasion de (re)découvrir les projets que Niemeyer a signés en France, en particulier sur notre territoire : le siège du Comité central du PCF (Paris 19e), la Bourse départementale du travail de Bobigny ou le siège de L’Humanité à Saint-Denis.

Oscar Niemeyer en France, un exil créatif, de Vanessa Grossman et Benoît Pouvreau - Disponible en librairie depuis le 4 mars 2021.

Pour aller plus loin sur le thème du patrimoine architectural

Consultez nos pages dédiés au patrimoine et à l'Histoire de la Seine-Saint-Denis et celles consacrées à l'architecture urbaine. Ou participez à des visites architecturales pour les groupes.

Lundi 19 septembre 2016 - 10:21

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Eté du Canal 2022 - jonglage parc de la Bergère

Programme du week-end de l'Été du Canal

Que faire ce week-end à Paris ? Participer à un atelier gratuit, faire une croisière sur le canal de l'Ourcq, faire la fête en plein air ou encore admirer les fresques le long des canaux ? Découvrez le programme complet de l'Été du Canal pour ce week-end !
Canal Street Art Été du Canal 2018, Marko 93

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
village olympique

Activités autour des Jeux Olympiques

Participez aux diverses activités, visites et croisières sur les Jeux Olympiques. Apprenez-en plus sur les sites qui accueilleront des épreuves et événements et leur héritage.
Le Barboteur Eté du Canal 2022

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet.

Balade guidée à Paris

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Samedi 20 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Balade photo à la découverte de la Campagne à Paris
Balade photo à la découverte de la Campagne à Paris
Samedi 20 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Voyage dans la culture indienne à Paris
Voyage dans la culture indienne à Paris
Samedi 20 juillet 2024 (et 4 autres dates)

Visite du parvis de la Défense et son musée à ciel ouvert
Visite du parvis de la Défense et son musée à ciel ouvert
Samedi 20 juillet 2024 (et 3 autres dates)

La Commune de Paris à Montmartre
La Commune de Paris à Montmartre
Samedi 20 juillet 2024 (et 3 autres dates)

Ciné-balade à Montmartre
Ciné-balade à Montmartre
Samedi 20 juillet 2024 (et 5 autres dates)

Parcours artistique Love Letters à La Courneuve
Parcours artistique Love Letters à La Courneuve
Samedi 20 juillet 2024 (et 5 autres dates)

Solidarité et Savoir-faire à Belleville
Solidarité et Savoir-faire à Belleville
Samedi 20 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés