Vous êtes ici : Accueil  > 

Promenade architecturale sur les pas d'Oscar Niemeyer à Paris


  • Espace Oscar Niemeyer

Pour ceux qui ont manqué les visites de la Bourse du travail à Bobigny pendant les journées du patrimoine ou pour les chanceux qui souhaitent compléter leur découverte, nous vous proposons un itinéraire libre sur les pas de Niemeyer.

Le célèbre architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer tient une place majeure dans l’architecture moderne. Si ce carioca a obtenu une notoriété internationale pour son travail sur la ville de Brasilia en 1960, on peut admirer plusieurs de ses réalisations en France. Il a en effet quitté le Brésil lors de l’arrivée au pouvoir de la dictature militaire. Comptez une demi-journée pour apprécier ces trois bâtiments situés à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Les courbes du siège du parti communiste français

Rendez-vous place du colonel Fabien, à la limite des Xe et XIXe arrondissements de Paris facilement accessible via le métro Colonel-Fabien sur la ligne 2. Vous découvrirez l'espace Niemeyer, siège du parti communiste français dessiné par Niemeyer dans les années 70.

La finesse de la bourse du travail à Bobigny

Tournez le dos au siège du PCF et marchez quelques instants le long du boulevard de la Villette. Prenez le métro à la station Jaurès (ligne 5) pour quelques stations en direction de son terminus : Bobigny Pablo Picasso. De là, vous pouvez prendre le tramway pour deux stations (descendre à la station Libération) ou encore marcher le long des rails avenue Lénine en direction de Saint-Denis pour arriver devant de la bourse du travail de Bobigny. Le bâtiment, qui se trouve à l’angle du boulevard de la Libération et de la rue de la République, a été construit entre 1976 et 1978 par Niemeyer. Les lignes de la bourse, composée de deux ensembles distincts, reprennent le style de la Maison de la Culture au Havre sur laquelle Niemeyer a également travaillé entre 1978 et 1982. Admirez la courbe des deux bâtiments qui ne semblent faire qu’un seul bloc et la finesse que l’utilisation du béton autorise.

Niemeyer et le siège du journal l’Humanité

Quittez Bobigny en montant dans le tramway T1 jusqu’à la station Basilique de Saint-Denis – hôtel de Ville pour accéder à l’ancien siège du quotidien L'Humanité esquissé par Oscar Niemeyer en 1987 à la demande du directeur du journal. L'architecte brésilien a été amené à concevoir un bâtiment qui se plie aux dimensions et à l'ordonnancement de la façade place de Montreuil, et qui ménage des vues sur la basilique Saint-Denis toute proche. Niemeyer va concevoir un bâtiment en forme de Y, une nouvelle fois tout en courbes, une volute marquant l'entrée de l’immeuble. Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux monuments historiques par arrêté du 23 avril 2007. Le journal L’Humanité a aujourd’hui déménagé et c’est l’État qui est devenu propriétaire du bâtiment dessiné par Niemeyer le 1er janvier 2010.

Autres œuvres de Niemeyer en France

En région parisienne, on peut voir une autre réalisation de Niemeyer à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Il s’agit des bâtiments de la Société Générale. Au Havre, la scène nationale le Volcan est un bâtiment emblématique de la ville normande.

Pour aller plus loin sur le thème du patrimoine architectural

Consultez nos pages dédiés au patrimoine et à l'Histoire de la Seine-Saint-Denis et celles consacrées à l'architecture urbaine. Ou participez à des visites architecturales pour les groupes.

Lundi 19 Septembre 2016 - 10:21

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés