Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Promenade architecturale sur les pas d'Oscar Niemeyer à Paris


  • Espace Oscar Niemeyer

Le célèbre architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer tient une place majeure dans l'architecture moderne. Si ce carioca a obtenu une notoriété internationale pour son travail sur la ville de Brasilia en 1960, on peut admirer plusieurs de ses réalisations en France. Il a en effet quitté le Brésil lors de l’arrivée au pouvoir de la dictature militaire pour rejoindre la France où il a réalisé quelques bâtiments notables.

Découvrez au cours d'une balade trois bâtiments d'Oscar Niemeyer réalisés en Île-de-France. Comptez une demi-journée pour apprécier ces trois œuvres architecturales de Niemeyer situées à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Les courbes du siège du parti communiste français

Rendez-vous place du colonel Fabien, à la limite des Xe et XIXe arrondissements de Paris facilement accessible via le métro Colonel-Fabien sur la ligne 2. Vous découvrirez l'espace Niemeyer, siège du parti communiste français dessiné par Niemeyer dans les années 70.

La finesse de la bourse du travail à Bobigny

Tournez le dos au siège du PCF et marchez quelques instants le long du boulevard de la Villette. Prenez le métro à la station Jaurès (ligne 5) pour quelques stations en direction de son terminus : Bobigny Pablo Picasso. De là, vous pouvez prendre le tramway pour deux stations (descendre à la station Libération) ou encore marcher le long des rails avenue Lénine en direction de Saint-Denis pour arriver devant la bourse du travail de Bobigny.

Bourse du travail à BobignyLe bâtiment, qui se trouve à l’angle du boulevard de la Libération et de la rue de la République, a été construit entre 1976 et 1978 par Niemeyer. Les lignes de la bourse, composée de deux ensembles distincts, reprennent le style de la Maison de la Culture au Havre sur laquelle Niemeyer a également travaillé entre 1978 et 1982. Admirez la courbe des deux bâtiments qui ne semblent faire qu’un seul bloc et la finesse que l’utilisation du béton autorise.

La Bourse du travail de Bobigny a été rebaptisée Clara Zetkin en 2022, figure historique du féminisme socialiste initiatrice de la Journée des droits des femmes.

Si vous souhaitez poursuivre votre parcours dans la ville, découvrez que faire à Bobigny.

Niemeyer et le siège du journal l’Humanité

Quittez Bobigny en montant dans le tramway T1 jusqu’à la station Basilique de Saint-Denis – hôtel de Ville pour accéder à l’ancien siège du quotidien L'Humanité esquissé par Oscar Niemeyer en 1987 à la demande du directeur du journal. L'architecte brésilien a été amené à concevoir un bâtiment qui se plie aux dimensions et à l'ordonnancement de la façade place de Montreuil, et qui ménage des vues sur la basilique Saint-Denis toute proche. Niemeyer va concevoir un bâtiment en forme de Y, une nouvelle fois tout en courbes, une volute marquant l'entrée de l’immeuble. Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux monuments historiques par arrêté du 23 avril 2007. Le journal L’Humanité a aujourd’hui déménagé et c’est l’État qui est devenu propriétaire du bâtiment dessiné par Niemeyer le 1er janvier 2010. Le bâtiment accueillera le siège de la DRIETTS (Direction régionale Interdépartementale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) à l'horizon 2025.

Autres œuvres de Niemeyer en France

En région parisienne, on peut voir une autre réalisation de Niemeyer à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Il s’agit des bâtiments de la Société Générale.

Au Havre, la scène nationale le Volcan est un bâtiment emblématique de la ville normande qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Oscar Niemyer en France, en exil créatif - Vanessa Grossman et Benoît PouvreauOscar Niemeyer en France

Oscar Niemeyer en France, un exil créatif, de Vanessa Grossman et Benoît Pouvreau - Disponible en librairie depuis le 4 mars 2021.

Les Editions du patrimoine consacrent un ouvrage à Oscar Niemeyer dans la collection Carnets d'architectes. Une belle occasion de (re)découvrir les projets que Niemeyer a signés en France, parmi lesquels le siège du Comité central du PCF (Paris 19e), la Bourse départementale du travail de Bobigny et le siège de L’Humanité à Saint-Denis.

Pour aller plus loin sur le thème du patrimoine architectural

Consultez nos pages dédiés au patrimoine et à l'Histoire de la Seine-Saint-Denis et celles consacrées à l'architecture urbaine. Ou participez à des visites architecturales pour les groupes.

Jeudi 01 janvier 2026 - 10:21

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.
De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites à Paris

Nous vous proposons un riche programme de balades insolites à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe vous permettent de découvrir la région parisienne de façon originale.
Marché aux puces

Tous les week-ends aux Puces de Paris St-Ouen

Les Puces de Paris Saint-Ouen ouvrent tous les week-ends. Venez chiner sur les stands et flâner dans les allées et expositions des Puces de Clignancourt.
Ancienne gare de Bobigny

Des sites liés à la Seconde Guerre Mondiale à Paris

Visiter des lieux de mémoire est une expérience particulière. L'objectif affiché du tourisme de mémoire et de la plupart de ces lieux est de permettre au public de comprendre le plus objectivement possible l'histoire à travers celle du site. De nombreux sites de mémoire situés en région parisienne témoignent du passé.

Balade guidée à Paris

A la rencontre des artistes de Belleville
A la rencontre des artistes de Belleville
Vendredi 29 mai 2026 (et 4 autres dates)

Montmartre est une fête, paillettes et pénombre
Montmartre est une fête, paillettes et pénombre
Vendredi 29 mai 2026 (et 79 autres dates)

Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Vendredi 29 mai 2026 (et 5 autres dates)

La culture nippone à Paris
La culture nippone à Paris
Samedi 30 mai 2026 (et 4 autres dates)

Ciné balade, Paris Polars
Ciné balade, Paris Polars
Samedi 30 mai 2026 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés