Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les journées du Patrimoine à Noisy-le-Sec (Seine-saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Noisy-le-Sec.

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, les Journées du patrimoine à Noisy-le-Sec auront pour thème l'art du partage. Comme chaque année, des visites commentées de sites du patrimoine (gratuites, sans réservation) sont  prévues durant le week-end des Journées du patrimoine.

Le magasin des archives municipales à l'Hôtel de Ville

Samedi 15 septembre 2018 à 10H30 : Visite guidée (d'1h30) du magasin des archives et présentation de documents historiques par un archiviste.

Visites sur réservation. Contactez les Archives municipales de Noisy-le-Sec par téléphone au  01 49 42 66 36 ou par courriel à doc.archives@noisylesec.fr. Adresse : 1 Place du Maréchal-Foch

Exposition à la médiathèque pour les 100 ans de la 1ère guerre mondiale

  • Samedi 15 septembre 2018 de 10h à 18h : Exposition en visite libre sur la guerre de 14-18 intitulée : "Mémoire et renaissance à Noisy-le-Sec, la grande guerre"
  • Samedi 15 septembre 2018 à 18h : lecture de textes sur la thématique de la 1ère guerre mondiale

Adresse : Médiathèque Roger Gouhier au 3, rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec

Balade urbaine dans la ville sur les pas de l'architecte Charles Barrois

Samedi 15 septembre 2018 à 10h30 et 15h et dimanche 16 septembre 2018 à 15h : Visite guidée par l'association Noisy-le-Sec Histoire(s), pour découvrir le patrimoine architectural de la ville, dont de nombreux bâtiments publics et privés comme la mairie ou des pavillons, ont été construits par l'architecte communal Charles Barrois.

Inscriptions

Pour prolonger la découverte de Noisy-le-Sec, vous pouvez visiter ces différents lieux qui constituent le patrimoine historique et bâti de la ville.

Église saint-Étienne, Noisy-le-secL’église Saint-Etienne 

Attestée depuis la fin du Xe siècle, l’église Saint-Etienne tient une place essentielle dans l’histoire. Reconstruit au début du XIXe siècle, son bâtiment actuel recèle de nombreux objets protégés au titre des Monuments historiques.L’habitat pavillonnaire noiséen

L’habitat pavillonnaire noiséen

Le temps d’une promenade dans le quartier du Centre-Ville Gare, vous aurez l'occasion de voir  la spécificité et de la richesse de l’habitat pavillonnaire noiséen (du milieu du XIXe siècle à 1940).

L’hôtel de ville de Noisy-le-Sec

L’hôtel de ville est un monument où la citoyenneté s’est construite et où elle s’exerce tous les jours. Son architecture très hétérogène symbolisent les différentes périodes de construction de cet édifice.

Visiter Noisy-le-Sec et la Seine-Saint-Denis toute l'année

En dehors des journées du patrimoine, vous pouvez visiter et découvrir Noisy le Sec tout au long de l'année : promenades dans les quartiers de la ville, découverte des lieux de culte remarquable, de nombreux sites sont remarquables. Vous pouvez également décider de participer à une balade guidée en banlieue qui passera peut-être par Noisy ou assister à une visite d'entreprise en région parisienne, de nombreux laboratoires et ateliers ouvrant leur porte tout au long de l'année.


Site par ID-Alizés