Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

À faire à Noisy-le-Sec


Façade de l'église Saint-EtienneCité de tradition cheminote (1/5e de son territoire se situe sur le site de la SNCF), Noisy-le-Sec est une ville harmonieuse, qui s’inscrit dans l’histoire du département et se projette résolument dans les défis du XXIe siècle.

L’origine du nom est liée à la plantation de noyers. L’aridité du sol, elle, renvoie au surnom. Si les premières mentions écrites concernant le lieu remontent au IXe siècle, des vestiges préhistoriques prouvent une occupation bien plus ancienne.

La rue Jean-Jaurès, qui relie la RN3 et Paris, axe vital de la ville, entièrement réaménagée en 1997, dessert un espace commerçant, les nouvelles résidences "Les découvertes" et "Carnot", la Mairie, le Centre administratif, la médiathèque Roger-Gouhier.

Le parc des Guillaumes est un parc de 5 hectares avec des espaces sportifs situés au lieu nommé "les berges", des bancs sont installés ainsi que des jeux pour les enfants. Ce parc est traversé par une zone humide et des jardins-familiaux. On y accède depuis la rue du Trou-Morin - 93130 Noisy-le-Sec.

L'atmosphère de la Cité de Merlan

Allée des cottages ou Allée de la Libération, la Cité Expérimentale garde une atmosphère de campagne anglo-saxonne. Ses pavillons tous différents, entourés de jardins, résultent d'un projet de relogement des sinistrés après les bombardements de 1944. Menée par l'architecte Grevel, cette expérience d'urbanisme fut inspirée de certaines cités d'Amérique du Nord.

Allez admirer les quatre cloches sauvées du bombardement. Installées sur un tertre de gazon devant l’église Saint-Etienne, allée des Peupliers, elles font, d'une manière un peu insolite, partie du paysage. L'une s'appelle Eléonore - Valentine - Eulalie - Marie-Antoinette. L'autre Etiennette - Robertine - Emilie. la troisième Marie - Annonciade - Françoise - Adrienne, la quatrième Antonine - Angélina du Saint Sacrement.

La compagnie Oposito a trouvé résidence à Noisy-le-Sec. Depuis sept ans, au printemps, ces troubadours des temps modernes investissent rues et ruelles, invitant d'autres compagnies. Noisy devient alors le rendez-vous des artistes de rues. À ne pas manquer !

La culture à Noisy-le-Sec

Exposition Larissa Fassler à La GalerieLa médiathèque, en plein centre-ville de Noisy, invite à la lecture, à la musique, aux connaissances de nouveaux médias. Voûtes de bois, brique, larges vitrages, le parti pris architectural de Yann Brunel harmonise ce nouvel équipement avec un des rares vestiges sauvés du bombardement de 1944, la belle demeure du XIXe siècle où était installée l'ancienne bibliothèque.

Juste à côté, La Galerie propose des expositions d'art contemporain et de nombreuses activités ouvertes sur la ville.

En 2019, la ville a inauguré une micro-folie – la 2e de Seine-Saint-Denis – où les habitants peuvent venir apprendre et s'amuser.

À faire à Noisy-le-Sec l'été

Les activités de l'été dans la ville de Noisy-le-Sec sont nombreuses. Des activités nautiques et familiales sont proposées au bord du Canal de l'Ourcq pendant le festival l'Été du Canal. En 2018, l'Été du Canal proposait une exposition de dessins d'habitants de Noisy par Christine Boulanger.

À proximité de la ville de Noisy-le-Sec

Pour découvrir la richesse et les trésors du territoire, consultez le cycle dédié à la visite d'entreprise (laboratoire, usine, atelier qui ouvrent leurs portes) ou optez pour une visite guidée à la rencontre d'un quartier ou d'une ville de la région parisienne.

Noisy-le-Sec : renseignements et informations pratiques


Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés