Vous êtes ici : Accueil  > 

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !


  • Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine qui se tiennent chaque année en septembre sont l'occasion de faire découvrir des trésors et des sites exceptionnels aux enfants. Ne manquez pas cette chance de vous intéresser au patrimoine local en famille pendant tout le week-end ou le temps d'une journée.

Voici quelques suggestions de sites situés en région parisienne et idées de sorties en famille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ces musées et villes d'Ile-de-France seront heureux d'accueillir familles et enfants de tous âges à l'occasion des journées du patrimoine 2017. Consultez le programme des journées du patrimoine en suivant les liens ci-dessous.

Cette année, de nombreux collèges organisent des journées portes ouverte dans le cadre du 1% artistique. Ils sont  visitables lors du week-end des journées du patrimoine.

Visites guidées dans les collèges

Le nombre de places pour la visite des collèges est limitée, ne manquez pas de vous inscrire sans tarder. A l'occasion des Journées du Patrimoine, vous pouvez vous inscrire pour la visite du collège Jean Jaurès à Saint-Ouen, un ancien groupe scolaire des années 30. Le collège Jean Lurçat à Saint-Denis est également ouvert à la visite (visite guidée avec l'architecte) pendant le week-end phare du patrimoine. Autre visite pour laquelle on peut dès maintenant s'inscrire, l'atelier enfants 6-12 ans aux ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. A Aubervilliers, la compagnie Méliades vous propose une balade mystère à la découverte du canal St Denis.

Rêves d'enfants au Musée de l'Air

Le musée de l'Air situé au Bourget est un paradis pour les enfants et les parents passionnés d'aéronautique et de conquête spatiale. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, ne manquez pas de découvrir ou de redécouvrir la collection permanente du musée de l'Air et les différentes initiatives prévues ce troisième week-end de septembre. Programme du musée de l'air spécial journées du patrimoine.

La ménagerie de la Basilique Saint-Denis

Gisant de Philippe le HardiUne idée pour occuper un enfant est de l'inviter à une véritable chasse aux animaux. Symbole religieux, emblème de noblesse, protecteur du défunt... les animaux sont omniprésents dans la Basilique Cathédrale. Amusez-vous en famille à débusquer les chiens, lions, dragons, furets et autres animaux aux pieds des gisants. Programme de la Basilique pour les journées du patrimoine.

Ateliers et visites guidées pour les petits aux Archives Nationales

Des Atelier tout public et jeune public sont proposées aux Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine pendant tout le week-end : Calligraphie médiévale et moderne, initiation au maniement de la plume ou du calame, visite guidée du site de Pierrefitte-sur-Seine pour les enfants 8-13 ans. Voir le programme des journées du patrimoine à Pierrefitte.

Fouilles et animations à Saint-Denis

Direction la Fabrique de la Ville à Saint-Denis pour des fouilles archéologiques en famille. Des animations pour enfants sont également prévues pour les enfants de 8-12 ans au musée d'art et d'histoire Saint-Denis. Voir le programme des journées du Patrimoine à Saint-Denis

Trains miniatures

Les petits garçons et filles adorent les trains miniatures. Pour admirer et manipuler des modèles réduits et admirer des pièces ferroviaires, rendez-vous à Rosny-Rail pendant les journées du patrimoine. Ce petit musée tenu par des bénévoles est situé dans la gare de Rosny.

Voitures anciennes à Aulnay-sous-Bois

Le conservatoire Citroën ouvre ses portes au public à l'occasion des JEP. Les nostalgiques de la marque aux chevrons et les familles retrouveront des véhicules de leur enfance ainsi que d'autres plus surprenants. Inscrivez-vous en ligne pour la visite du conservatoire Citroën et consultez le programme des journées du patrimoine à Aulnay-sous-Bois.

D'autres activités pour enfants

Les enfants et les familles pourront participer à un parcours sur le thème du sport à Aubervilliers. A Coubron, un jeu de piste est proposé cette année. Et les Murs à Pêches à Montreuil constituent une balade familiale appréciable.

Catégories : Balades - visitesPatrimoine
Lundi 28 Août 2017 - 10:28

Partagez


Site par ID-Alizés