Vous êtes ici : Accueil  > 

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !


  • Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine qui se tiennent chaque année en septembre sont l'occasion de faire découvrir des trésors et des sites exceptionnels aux enfants. Ne manquez pas cette chance de vous intéresser au patrimoine local en famille pendant tout le week-end ou le temps d'une journée.

Voici quelques suggestions de sites situés en région parisienne et idées de sorties en famille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ces musées et villes d'Ile-de-France seront heureux d'accueillir familles et enfants de tous âges à l'occasion des journées du patrimoine 2018. Consultez le programme des journées du patrimoine en suivant les liens ci-dessous.

Cette année, de nombreux collèges organisent des journées portes ouverte dans le cadre du 1% artistique. Ils sont  visitables lors du week-end des journées du patrimoine.

Des balades ludiques

 - Balade mystère à Aubervilliers ! La compagnie La Mangrove vous propose une promenade artistique urbaine pour découvrir différents lieux de la ville. Oserez-vous vous inscrire...?

- Jeu de piste De Visu à Pantin : à l'aide d'une carte à jouer et d'un animateur, partez à la découverte du patrimoine transformé tout le long du canal de l'Ourcq. Il faudra répondre aux questions pour trouver l'énigme finale !

- Laissez-nous vous raconter La Courneuve : aux côtés d'une artiste plasticienne, parcourez les rues de La Courneuve pour découvrir son patrimoine. Observez, appréciez, mémorisez, dessinez puis gravez les lieux qui vous ont marqués grâce à un atelier de linogravure qui se déroulera à la suite de la balade.

Rêves d'enfants au Musée de l'Air

Le musée de l'Air situé au Bourget est un paradis pour les enfants et les parents passionnés d'aéronautique et de conquête spatiale. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, ne manquez pas de découvrir ou de redécouvrir la collection permanente du musée de l'Air et les différentes initiatives prévues ce troisième week-end de septembre. Programme du musée de l'air spécial journées du patrimoine.

Ateliers et enquête pour les enfants

Des ateliers tout public et jeune public sont proposées aux Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine pendant tout le week-end.
Un atelier de sérigraphie est notamment programmé, à partir de 10 ans : dans le cadre de son exposition sur Mai 68, les Archives Nationales proposent une initiation à la sérigraphie. Sérigaphiez un slogan et repartez avec votre sac en tissu personnalisé !
Voir le programme des journées du patrimoine à Pierrefitte.

- Enquête aux Archives régionales : rentrer dans la peau d'un archiviste et élucidez le mystère des archives disparues !

Fouilles et animations à Saint-Denis

Direction la Fabrique de la Ville à Saint-Denis pour des fouilles archéologiques en famille. Des animations pour enfants sont également prévues pour les enfants de 8-12 ans au musée d'art et d'histoire Saint-Denis. Voir le programme des journées du Patrimoine à Saint-Denis

Trains miniatures

Les petits garçons et filles adorent les trains miniatures. Pour admirer et manipuler des modèles réduits et admirer des pièces ferroviaires, rendez-vous à Rosny-Rail pendant les journées du patrimoine. Ce petit musée tenu par des bénévoles est situé dans la gare de Rosny.

Voitures anciennes à Aulnay-sous-Bois

Le conservatoire Citroën ouvre ses portes au public à l'occasion des JEP. Les nostalgiques de la marque aux chevrons et les familles retrouveront des véhicules de leur enfance ainsi que d'autres plus surprenants. Inscrivez-vous en ligne pour la visite du conservatoire Citroën et consultez le programme des journées du patrimoine à Aulnay-sous-Bois.

Mercredi 22 Aout 2018 - 10:28

Partagez


Site par ID-Alizés