Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Programme des Journées du Patrimoine à Pierrefitte-sur-Seine


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Pierrefitte-sur-Seine et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

Visitez les Archives Nationales pendant les Journées du Patrimoine

À l'occasion des journées du Patrimoine 2019, découvrez les Archives Nationales de Pierrefitte au cours de visites libres ou guidées, ateliers, expositions, etc.

Visites guidées du site des archives nationales

La visite guidée des magasins, des salles de tri, de la salle de lecture et des espaces d'accueil du bâtiment permettra d'apprendre comment, depuis le moment de son versement aux Archives nationales jusqu’à son éventuelle communication en salle de lecture, un document est tour à tour pris en charge par tous les métiers des archives pour s’assurer de sa bonne conservation matérielle comme de sa compréhension intellectuelle. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le bâtiment construit par Massimiliano Fuksas et les ½uvres d'art qu'il abrite.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : départs toutes les heures de 14h30, 15h, 16h et 17h

Inscriptions archives nationales

Cette même visite est proposée en langue des signes le dimanche 21 septembre 2019 à 14h. 

Démonstration-visite guidée des ateliers de reliure et restauration

Rencontrez les techniciens d’art des ateliers de restauration et de reliure qui travaillent au quotidien pour les Archives nationales.

Visite de l'atelier de restauration
- Samedi 21 septembre 2019 : 14h, 15h, 16h et 17h

Inscriptions

Stand de démonstrations des savoir-faire (papier, livre, photo) :
- Dimanche 22 septembre : en continu, de 14h à 18h

Exposition "La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers"

Alphonse Bertillon (1853-1914) est une figure majeure de l’histoire de la police. Il intègre en 1879 la préfecture de police de Paris. Chargé de ranger les fiches d’identification des prévenus, Bertillon constate la grande approximation des pratiques. Dès lors, il élabore un système de classement s’appuyant sur les mensurations osseuses du corps humain. Il l’étend aux traces matérielles relevées sur des scènes de crime et multiplie les expertises (dactyloscopie, graphologie), en pionnier de la police technique et scientifique. Sa renommée devient internationale. Le Bertillonnage s’impose aussi comme un instrument de contrôle d’individus considérés comme menaçants par les pouvoirs publics.

 

/ Visites libres :
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : de 14h à 18h

Visites guidées par le commissaire de l'exposition :
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : 14h15 et 16h30

S'inscrire à la visite guidée

/ Reconstitution d’une scène de crime :
Agent spécialisé principal de Police Technique et Scientifique au Service Régional de l'identité Judiciaire de Paris, Norbert Fleury en a rejoint l'Unité de Formation et Communication après plus de onze années passées sur le terrain à faire les recherches de traces et indices sur les scènes d'infraction. Il accompagnera les visiteurs pour les aider à mettre en évidence tous les éléments propices à la résolution d’une affaire sur une scène de crime entièrement reconstituée, bien loin des clichés des séries télévisuelles.

- Samedi 21 septembre : 15h15

/ Exposition Les experts s'exposent : dans les coulisses de la police technique et scientifique :
Produite par la Fondation Louis Lépine et prêtée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette présentation revient, en une dizaine de panneaux, sur l’histoire et les enjeux professionnels actuels de la police technique et scientifique (PTS), dont les métiers demeurent méconnus bien que propulsés au-devant de la scène médiatique par le succès de la série Les Experts.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : de 14h à 18h (dans le hall)

/ Installations et vidéos d’art contemporain
En complément de l’exposition La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers, les Archives nationales présentent différents travaux d’artistes contemporains. Leurs ½uvres complètent le propos scientifique de l’exposition en posant un regard distancié et symbolique sur certains enjeux relatifs à la notion d’identité individuelle et à différents processus d’identification, de contrôle et de surveillance des personnes.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : de 14h à 18h (dans le hall)

Ateliers et visites Jeune Public

/ Jeux d’enquête :
Encadrés par les ludothécaires de l’association Les Enfants du jeu (Saint-Denis)

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : de 15h à 18h (dans le foyer)

/ Visite guidée du site pour les enfants :
Visite spécialement commentée pour le public de 7 à 15 ans.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : départ à 16h45 à l’accueil

/ « Lettrines musicales »
Réalise une partition ornée, crée ta signature musicale et scelle ton document du sceau d’un prince musicien, d’un luthier ou d’un troubadour.
Au Moyen Âge, nombreux sont les sceaux et les enluminures qui représentent des musiciens ou des instruments de musique. L’atelier propose de les découvrir, de s’initier à l’élaboration d’une lettrine, puis de créer une signature musicale

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : de 14h à 18h (dans le foyer)

Pour toute autre information : 01 75 74 20 02

Découverte des archives municipales et des évolutions urbaines

Les métamorphoses : le centre-ville de Pierrefitte-sur-Seine à travers ses archives

En 2019, la ville de Pierrefitte-sur-Seine lance un grand projet de revitalisation de son « c½ur de ville ». Les archives municipales proposent aux visiteurs de découvrir un siècle d’histoire urbaine dans le centre de Pierrefitte en examinant des documents originaux à l’hôtel de ville (plans, projets, photographies), puis en allant observer in situ les métamorphoses de la ville, en compagnie de l’archiviste et du chargé de mission « c½ur de ville ».

- Samedi 21 septembre 2019 : 10h et 15h

S'inscrire à la visite

 

Hôtel de Ville - 2 Place de la Libération - 93380 Pierrefitte-sur-Seine. archives-doc@pierrefitte93.fr 01 72 09 33 11

Ne manquez pas le programme des Journées du patrimoine dans les villes limitrophes : Saint-Denis, Stains et Villetaneuse.


    Site par ID-Alizés