Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Villetaneuse


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Villetaneuse et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

Le cimetière paysager des Joncherolles

Cimetière des JoncherollesÀ l'occasion des Journées du Patrimoine, profitez d'une visite guidée de ce cimetière étonnant !

Le cimetière des Joncherolles, ses œuvres d'arts monumentales, sa démarche environnementale zéro pesticides, ses ruches qui produisent le "miel des Joncherolles", ses nouveaux espaces paysagers...

Implanté dès 1958 sur les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis le cimetière des Joncherolles est une création de l’architecte et urbaniste Robert Auzelle. Sur 20 ha d’espaces paysagers, les différentes divisions ont chacune une spécificité rappelant la diversité des traditions funéraires. Elles apparaissent derrière un ensemble de bâtiments monumentaux réalisés en béton.

Le syndicat intercommunal en charge de la gestion du site s’est engagé depuis 2013 dans une démarche environnementale ambitieuse : diversité des végétaux choisis pour leur robustesse et leur participation au cycle du vivant, désherbage avec des méthodes alternatives, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires, végétation spontanée qui donne aux lieux une ambiance champêtre et permet l’installation de ruches.

Cet ensemble architectural et funéraire s’est adapté lors de sa rénovation à l’évolution des pratiques funéraires tout en valorisant son héritage patrimonial, artistique et en préservant l’environnement.

- Samedi 21 septembre 2019 : 14h

Inscriptions

Visite proposée par l'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris - 1 rue de la République – 93200 Saint-Denis / 01 55 87 08 70 / infos@plainecommunetourisme.com

Journées du matrimoine 

La notion de Matrimoine revalorise l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit l’histoire culturelle. Le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité montrer, avec la Ville de Villetaneuse, comment à partir des années 1970, ce territoire est devenu particulièrement propice à la création féminine dans le domaine de l'architecture.

Balade urbaine : les bâtisseuses de Villetaneuse

En duo ou en solo, ces femmes architectes s'attelèrent à des programmes variés et novateurs : de nouvelles formes d'habitat social pour Martine Deslandes, un cadre original d'enseignement pour Högna Anspach, une image municipale moderne et audacieuse pour Nina Schuch. Dans chacun des cas, elles acquirent une notoriété pour ces bâtiments publics de premier plan.
Cette promenade urbaine propose de revenir sur les pas de ces constructrices talentueuses. En compagnie de l’une d’elles, Martine Deslandes, la visite vous mènera de la Tour des jeunes mariés à l’université Paris 13, pour se terminer à l’hôtel de ville.

- Samedi 21 septembre 2019 : 15h (durée 2h)

Inscriptions

Pour plus de propositions dans le cadre des journées européennes du patrimoine, n'hésitez pas à consulter le programme des villes voisines : Saint-Denis et Epinay-sur-Seine ! Vous pouvez également lire notre page consacrée au patrimoine de Villetaneuse. Par ailleurs, les acteurs du tourisme proposent de nombreuses visites d'entreprises en Ile de France tout au long de l'année. Une manière originale de faire des visites et des rencontres en dehors des journées du patrimoine.


Actualités des visites, balades et croisières

Elève restauratrice dans les ateliers de restauration de l'Inp

Visite guidée ou accompagnée à Paris et en Ile-de-France

Une visite guidée par un spécialiste ou accompagnée par un connaisseur vous permet de visiter Paris via l'envers du décor ou des lieux méconnus du grand public.
affiche expo Chaplin Philharmonie

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez les visites, expositions, sorties, fêtes et festival du mois de novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Le mois de novembre compte deux jours fériés : le 1er novembre et le 11 novembre. Profitez-en pour visiter Paris et la Seine-Saint-Denis !
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Pass Marie-Antoinette paysage

Lancement du pass Marie-Antoinette

Le Centre des Monuments Nationaux lance le pass Marie-Antoinette qui inclut la Basilique Cathédrale Saint-Denis.

Site par ID-Alizés