Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Epinay-sur-Seine


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) les 17 et 18 septembre 2022. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Épinay-sur-Seine et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine. En dehors des JEP, consultez notre page dédiée à la découverte du patrimoine spinassien.

Visite des futurs locaux du projet "Navire Argo" aux Laboratoires Eclair 

Samedi 17 septembre 2022 à 14h, 16h et 18h

Laboratoires EclairVisitez les espaces des Laboratoires Éclair d'Épinay-sur-Seine où l'on développait les bobines de films tout juste revenues des tournages. Ce lieu emblématique de l’industrie du cinéma en France à réalisé prises de vues, développements et tirages de films en pellicule entre 1907 et 2015. L'association L’Abominable ouvrira en 2024 dans les studios Éclair le "Navire Argo", lieu dédié aux pratiques contemporaines du cinéma argentique?avec une salle de projection ouverte au public.

Projection à 20h30 : Le Havre d’Aki Kaurismaki, post produit chez Éclair en 2011. 

Sur inscription : contact@navireargo.org

Adresse : 8 rue De Lattre de Tassigny 93800 Epinay-sur-Seine 

Mode au temps de Marie-Antoinette, conférence RMN-Grand Palais

Samedi 17 septembre 2022 à 14h30

Découvrez l’univers foisonnant et passionnant de la mode sous le règne du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette où l’on a vu apparaître de nouveaux noms comme Robe à la polonaise, robe à l’anglaise et la robe en gaulle, la redingote ou la lévite à l’anglaise.

Inscriptions sur ExploreParis ou auprès de archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr  

Auditorium Colette, 49 rue de Paris

Retour vers 1758 aux Écondeaux, jeu de piste à Épinay-sur-Seine

Samedi 17 septembre 2022 à 15h30 - à partir de 10 ans (enfant accompagné d'un adulte)

Les Cultiveuses proposent une nouvelle découverte ludique autour du quartier des Econdeaux et de ses richesses architecturales et environnementales.

Inscriptions sur Explore Paris ou après de contact@lescultiveuses.fr

Visite "le Voyage de Rose" par Laurie Coppin

Samedi 17 septembre 2022 à 16h30 - à partir de 8 ans (enfant accompagné d'un adulte)

Portrait de Rose BertinDécouvrez le Parc des Béatus à travers les yeux de Rose Bertin, ancienne modiste de Marie-Antoinette. Apprenez comment cet ancien domaine est devenu l’actuel Parc des Béatus doté d’un riche patrimoine historique et naturel. 

Inscriptions sur ExploreParis ou auprès de archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr 

Devant le parc des Béatus, rue Guynemer.

"La féminité dans l’art et l’architecture", visite de l’hôtel de ville à la bougie par Laurie Coppin

Samedi 17 septembre 2022 à 19h

Construit au XVIII° siècle par le Marquis du Terrail, le château devint Hôtel de Ville en 1908. Découvrez autrement ce bâtiment en déambulant dans les salles à la bougie. De la Marianne en passant par Mme Dufay, la visite révèlera les symboles féminins et les portraits de femmes dont les histoires intègrent le décor de l’ancien château.

Inscriptions sur ExploreParis ou auprès de archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Patrimoines industriels remarquables à Épinay-sur-Seine, visite guidée par Les Cultiveuses

Dimanche 18 septembre 2022 à 10h30

Olida, Montefiore, Aciers Durand, Savonnerie des Deux-Mondes, Ateliers Schneider, glacières de Paris, Mokarex… Faites la découverte de tous ces grands noms de l’industrie, originaires d’Épinay-sur-Seine ou bien spinassiens d’adoption, de leurs ancêtres à leurs héritiers.

Épinay-sur-Seine fut pendant très longtemps une des terres maraîchères et nourricières de Paris. Choux, poireaux et poires rejoignaient la capitale par kilos par voie ferroviaire. Le village se transforme au milieu du 19e siècle en véritable territoire industriel produisant pâté et macédoine en boîtes, café, "bronze miraculeux", acier, savons, verreries, glaçons pour les limonadiers de Paris ou pour les croque-morts…

Inscriptions sur ExploreParis ou auprès de archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr  

Départ devant les studios de Cinéma, rue du Mont

Les loisirs en bord de Seine au 19e siècle, visite guidée par les Cultiveuses

Dimanche 18 septembre 2022 à 14h30 - à partir de 15 ans

Partez pour un voyage dans le temps avec cette balade guidée sur les bords de Seine fraîchement réaménagés. Vous aurez un aperçu de ce à quoi ressemblaient les bords de Seine au 19e siècle et les activités laborieuses (halage ou encore lavage du linge dans les bateaux-lavoirs) ou de loisir (festivités dans les guinguettes, peinture en extérieur, bains frais et pêche à la ligne…).

Inscriptions sur ExploreParis ou auprès de archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr  

Départ devant l’Hôtel de Ville, 1-3 rue Quetigny

Animation autour de la récolte de graines, jardin Vavilov, par la Direction de l’Environnement 

Dimanche 18 septembre 2022 à 15h

Jardins VavilovDécouvrez le jardin conservatoire de la graine potagère Vavilov, projet étonnant et ambitieux, installé dans le jardin d’Alcobendas. Légumes et fruits originaires des environs et disparus depuis des décennies y reprennent racine afin de perpétuer ce patrimoine végétal. Vous y verrez la récolte des graines et leurs techniques de conservation. 

Entrée libre de 15h-18h au Jardin Vavilov, face au 2 rue Quetigny

Concerts Totem + The Vogs 

Dimanche 18 septembre 2022 à partir de 16h30

Pour finir la journée en beauté, nous invitons les amateurs de musique à venir découvrir "Totem", un groupe de 4 musiciens qui joue ses propres compositions : rock, groove, funk, avec la liberté du jazz et la folie disco suivi par 7 musiciens "The Vogs", avec un répertoire aux influences yéyé, garage et nothern soul. 

Berge de Seine devant l’Avant Seine, 2 rue de l’Abreuvoir 93800 Epinay-sur-Seine - Entrée libre

Eglise Notre-Dame des Missions à Epinay sur SeineVisite de l'église Notre-Dame des Missions

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à 14h30 - durée : 2h

Présenté comme le Pavillon des Missions catholiques à l’exposition coloniale de 1931, l’église Notre-Dame des Missions fut reconstruite à Epinay en 1933. Classée Monument Historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.

Visite libre de l'église au 102 avenue Joffre

Logo 

Pour aller plus loin, consultez les "découvertes" téléchargeables :

Sur le site de la ville d'Epinay - des balades, parcours... :
- Les balades urbaines
- Les rallyes cityes 
- Le parcours vélo patrimoine

Sur l’Appli Escapad :
- Les Mystères à la mairie
- Les randonnées
- Les balades ludiques
- Les quiz

A proximité d'Epinay :
Ne manquez pas également les visites patrimoniales des villes voisines à Villetaneuse, l'Île Saint-Denis et Saint-Denis.


Retrouvez le programme des Journées du patrimoine à Épinay proposé en 2021.

En avant-première : Aventures et contes enchantés

Balade-enquête "Les diamants volés"

Balade patrimoniale sous forme d'enquête proposée par les Cultiveuses

Sous la forme d’un jeu de piste conçu pour petits et grands, découvrez l’histoire du quartier de la Source-Les Presles en enquêtant sur le vol de la robe de la célèbre ballerine Rose Languérin à la Maison du Théâtre et de la Danse. Qui est donc le coupable ? Les inspectrices en charge de l’enquête peinent à le découvrir et il semble qu’elles aient besoin de votre aide. Prenez les bonnes décisions en récoltant un maximum d’indices et en écoutant de nombreux témoignages laissés par les différents suspects qui sauront vous mettre sur la bonne voie, ou au contraire, vous induire en erreur.

>  Rendez-vous à la Maison du Théâtre et de la Danse le samedi 18 septembre 2021 à 18h.

Balade contée "Pars, cours, conte, : la sculpture en mouvement !"

par Marie Abada-Simon de la Compagnie "Les petites causes"

On dit que les balades sont propices aux rêveries.  Les sens en éveil, vous poserez un regard différent sur les œuvres et sculptures disséminées à Epinay-sur-Seine. "Pars, cours, conte", animé par Marie Abada-Simon, est une évasion créative qui vous invite à devenir acteurs de votre visite composée de jeux et de contes pour petits et grands.

> Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville 1-3 rue Quetigny le dimanche 19 septembre 2021 à 15h15.

Voyages au pays du patrimoine à Epinay

Visite de l'Eglise Saint Patrice d'Orgemont 

par Sandra Ollin

Pour des Journées Européennes du Patrimoine 2021, vous pourrez visiter l'église dédiée à Saint Patrice, saint patron de l'Irlande , inaugurée en 1962. Cette église est la plus grande de la ville. Son architecture en béton armé signée Daniel Michelin, typique des années 1960, confère au lieu décoré de 14 vitraux, une dimension particulière. Vous pourrez également admirer la sculpture de Paul Martineau.
> Rendez-vous devant l'église au 45 rue Félix Merlin le dimanche 19 septembre 2021 à 15h30

L'Hôtel de Ville : retour aux sources 

par Laurie COPPIN, responsable du service Archives-Patrimoine et Tourisme de la ville d'Epinay-sur-Seine 

Anciennement château, ancien domaine du marquis de Terrail, l’Hôtel de ville laisse encore imaginer les arts et les divertissements qui se déroulaient dans ce bâtiment au mobilier classé monument historique et qui marquent encore son architecture. Vous pourrez visiter notamment la salle des mariages récemment restaurée ainsi que le bureau de Monsieur le Maire.

> Visite guidée le dimanche 19 septembre 2021 à 13h30.

Découvertes au fil de l'eau

Les femmes dans la ville

Cette promenade, proposée par les Cultiveuses, est une invitation à rencontrer ces femmes qui ont marqué l’histoire d’Épinay-sur-Seine.  Modiste de Marie-Antoinette, réalisatrice d’avant-garde ou encore femme de lettres, partez à la recherche d’indices sur  leur existence. Interrogez-vous aussi sur la place des femmes et leurs représentations dans l’espace public actuel.
> Devant l'Hôtel de Ville le samedi 18 septembre 2021 à 10h30.

Balad'arts : Peintures et artistes à l'Hôtel de Ville

Et si vous partiez à la rencontre des artistes-peintres qui ont sublimé la Ville par leurs œuvres éternelles : témoins d’histoire, relais de courants artistiques ou novateurs, découvrez leurs univers et techniques. À travers cette balade, vous remonterez dans le temps et redécouvrirez tous ces courants qui ont façonné notre vision de la peinture mais également de l’architecture, de la musique ou encore de la littérature.
Ce parcours qui allie l’intérieur de l’Hôtel de Ville, jardins et chemin de halage vous permettra de faire connaissance avec les peintres et d’observer les décors qui ont donné naissance à ces créations artistiques. (balade proposée par les Cultiveuses)

Devant l'Hôtel de Ville le dimanche 19 septembre 2021 à 10h30.

Voyages urbains - Voguer à travers les paysages du Grand Paris

Inauguration de l'exposition "Voyages urbains - Voguer à travers les paysages du Grand Paris" par le service Arts Visuels

Voguez à travers les paysages fluviaux du Grand Paris en découvrant l’exposition Voyages Urbains des artistes Flavie L.T et Sami Trabelsi. Cette exposition photo invite le spectateur à explorer la Seine, en posant un regard singulier. Architectures, paysages, vie fluviale donnent le rythme de cette exposition et initient un dialogue entre les territoires. Sami et Flavie sillonnent le Grand Paris avec leur projet A Bord !, avec comme finalité une traversée sur un bateau-sculpture, d’Aubervilliers à Évry-Courcouronnes. 
> Evénement en accès libre au chemin de Halage, face à l'Avant-Seine, rue de l'Abreuvoir le dimanche 19 septembre à 16h.

Concert "Rendez-vous des Berges" 

par Valentin K. 

Fruit d’un parcours musical et de vie, celui-ci est l’expérience d’une musique éclectique aux influences world, classique, jazz et variété. Valentin K et ses musiciens vous donnent donc rendez-vous pour un voyage riche et singulier, empreint de joie et de poésie.
> Evénement en accès libre face à l'Avant-Seine, rue de l'Abreuvoir le dimanche 19 septembre à 16h30.

Le rendez-vous des artistes  

avec l'ensemble des intervenants des Décou'vertes. 

A l'issue des rencontres, expositions et découvertes de la journée, l'ensemble des intervenants vous proposent de se retrouver autour d’un pot pour assister à la restitution des ateliers d’artistes et échanger tout simplement.
> Evénement en accès libre derrière la DACRI, 3 rue Mulot le dimanche 19 septembre 2021 à partir de 17h30

En quête de créativité

Conférence "Histoires d'Art : le Street-Art" par la Rmn Grand Palais.


Le terrain de jeu du Street art se trouve à l'origine dans les rues comme son nom l'indique. Contre-culture, anticonformiste, rebelle... le street art investit notre territoire dans des lieux souvent inattendus mais toujours visibles. Par essence éphémère et hors-la-loi, le Street art investit pourtant désormais aussi des lieux pérennes : gares, immeubles mais aussi galeries et musées, à l'invitation des institutions...
> A partir de 12 ans 
>  Auditorium, Médiathèque Colette, 49 rue de Paris le samedi 18 septembre 2021 à 15h

Atelier d'initiation aux techniques de street art

Dans la continuité de la conférence sur le street art proposée à la médiathèque Colette, le service Archives- Patrimoine et Tourisme de la ville d'Epinay-sur-Seine vous invite à mettre les mains dans la peinture en s'initiant au street-art sur des panneaux muraux préparés pour l'occasion. 
> A partir de 7 ans 
>  Auditorium, Médiathèque Colette, 49 rue de Paris le samedi 18 septembre 2021 à 15h et 15h45

Atelier de Custom Objet 

par Joris Delacour, street artiste. 

A proximité de l’hôtel l’Ostreidae, sous le pont d'Epinay traversé par l'Avenue du 18 juin 1940, devenez les artistes d’un jour et participez à un atelier de custom objet avec l'artiste Joris Delacour. Amenez au choix : une basket, un tee-shirt, un totebag ou une casquette neutre, et transformez-le en objet aux motifs et aux couleurs représentatives du street-art parisien. Créativité et originalité garanties !
> A partir de 12 ans 
  > Chemin de halage, sous le pont du 18 juin 1940 le dimanche 19 septembre 2021 à 15h.


Actualités des visites, balades et croisières

Chalets de noël - photol Lb Dts

Que faire à Paris en décembre

Le mois de décembre rime avec fêtes de fin d'années ! Nous vous proposons une sélection d'activité à faire à Paris et région parisienne pour préparez les festivités de Noël. Découvrez également les sorties et visites à faire en décembre à Paris.
Confrérie du Clos Saint-Vincent_8

La Confrérie du Clos Saint-Vincent expliqué par Michel Miersman

Michel Miersman, fondateur de la Confrérie du Clos Saint-Vincent, a bien voulu répondre à nos questions concernant le vignoble noiséen qui a fêté ses 20 ans d'existence en 2019.
Station SK à Noisy le Grand

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez les visites, expositions, sorties, fêtes et festivals du mois de novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Profitez des deux jours fériés, le 1er et le 11 novembre, pour visiter Paris et la Seine-Saint-Denis !
photo patinoire LbreDt - Photo by Jason Leung on Unsplash

Que faire à Paris en janvier ?

Commencez cette nouvelle année en beauté avec des visites, activités et célébrations pour tous : festivités du Nouvel An, galette des rois, festival pour rêver, voyager ou réfléchir...

Site par ID-Alizés