Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Epinay-sur-Seine


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) du 19 au 20 septembre 2020. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Épinay-sur-Seine et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2020. En dehors des JEP, consultez notre page dédiée à la découverte du patrimoine spinassien.

Entre musiques et danses

«Musiques & Danses», Portes ouvertes du Conservatoire. Ancienne demeure de la famille des verriers Schneider, le conservatoire est aujourd’hui un pôle d’enseignement musical et de danse. Profitez de ses portes ouvertes pour assister aux démos musicales made in «Journées Européennes du Patrimoine». Vous préférez danser? Rendez-vous au studio de danse pour des démos rythmées.

Entrée libre samedi 19 septembre de 14h à 17h.
Adresse : 79 avenue Jean Jaurès, 93800 Epinay-sur-Seine

 

Balade contée et musicale
Par Olivier Cariat et Franck Willekens de la Compagnie Conte Là-d’ssus. On dit que les balades sont propices aux rêveries. Les pieds occupés, les sens sont en éveil. Flâner à la belle étoile le long du fleuve et laisser vous raconter en mots et en musiques les histoires d’Epinay.

> A la belle étoile le samedi 19 à 20h
> Au fil du fleuve le dimanche 20 à 10h et 14h30

S'inscrire à la balade contée

Dimanche 20 septembre à 16h30 : Visite de l’église Saint-Médard suivi de son concert «Orgues et ch½urs». Par Christian Lesaulnier

La visite de l’église sera l’occasion de découvrir les trésors d’arts qu’elle conserve. Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui suivra la visite.

S'inscrire à la visite découverte des trésors d'art

Autour du cygne d'Enghien-Joffre

Eglise Notre-Dame des Missions

Visites guidées à 14h30 le samedi et dimanche. Par Maurice Lagrange, président de l’Association Notre-Dame des Missions. Présenté comme le Pavillon des Missions catholiques à l’exposition coloniale de 1931, l’église Notre-Dame des Missions fut reconstruite à Epinay en 1933. Classée Monument Historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.

Visite libre de 14h à 18h.

S'inscrire à la visite guidée

Nouvelle réserve écologique 

Découvrez ce nouveau parc d’1.5 hectares dédié à la biodiversité et prenez le temps de vous promener parmi les zones humides, les prairies, les arbres fruitiers, les ruches ainsi que les jardins familiaux. La réserve écologique qui abrite des espèces dont certaines sont protégées, est autant un lieu de flânerie et d’apprentissage qu’un témoin du patrimoine naturel urbain de la ville.

Entrée libre de 10h à 18h.
Adresse : 13 rue de Saint-Gratien, 93800 Epinay-sur-Seine

Au fil de l'eau

Dimanche 20 septembre

15h-18h : Jardin Vavilov - animation autour de la récolte des graines et de leur conservation

Découvrez le potager Vavilov, projet étonnant et ambitieux, installé dans le jardin d’Alcobendas. Légumes et fruits originaires des environs et disparus depuis des décennies y reprennent racine.

Entrée libre de 15h à 18h.
Adresse : Jardin d'Alcobendas, face au 2 rue Quétigny - 93800 Epinay-sur-Seine

Enquête de patrimoine

Samedi 19 septembre

15h : - Conférence « Comment lire une architecture ? », par la Rmn Grand Palais.
Vous aimez l’architecture française et spinassienne ainsi que le Grand Palais? Des conférenciers de la Rmn - Grand Palais, historiens de l’art passionnés et expérimentés sur le thème «Comment lire une architecture?» vous propose cette conférence.

- Atelier patrimoine pour les enfants, par la Médiathèque Colette. Pour les plus jeunes, la Médiathèque Colette propose un atelier patrimoine également autour de la richesse de l’architecture.

16h30 : Visite dans la ville, par le service Archives et Patrimoine, le Conseil Départemental 93 et Seine-Saint-Denis Tourisme.
La conférence sera suivie d’une visite complémentaire dans la ville « En quête d’architectes » à la recherche des plaques de ceux qui ont construits la ville au début du XXème siècle. L'occasion de lever les yeux sur l’architecture pavillonnaire qui nous entoure.
Cette visite est également proposée le dimanche à 15h.

S'inscrire à la visite En quête de patrimoine

Dimanche 20 septembre

14h : Visite de l’Hôtel de ville, par Christian Lesaulnier. Anciennement château, ancien domaine du marquis de Terrail, l’Hôtel de ville laisse encore imaginer les arts et les divertissements qui se déroulaient dans ce bâtiment au mobilier classé monument historique et qui marquent encore son architecture. Vous pourrez visiter notamment la salle des mariages récemment restaurée ainsi que le bureau de Monsieur le Maire.

S'inscrire à la visite guidée de l'Hotel de ville

Logo 

Pour aller plus loin, consultez les «découvertes» téléchargeables :

Sur le site de la ville :
- Les balades urbaines
- Les rallyes cityes 
- Le parcours vélo patrimoine

Sur l’Appli Escapad :
- Les Mystères à la mairie
- Les randonnées
- Les balades ludiques
- Les quiz

A proximité d'Epinay :
Ne manquez pas également les visites patrimoniales des villes voisines à Villetaneuse, l'Île Saint-Denis et Saint-Denis.


Actualités des visites, balades et croisières

Eglise Notre-Dame du Raincy

Une saison culturelle pour sauver le clocher du Raincy

L'Église Notre-Dame du Raincy propose des événements culturels pour financer la restauration de son clocher. Exposition, visites guidées, concerts et lotos se succèdent pour sauvegarder ce monument qu'est la Sainte Chapelle de béton. Découvrez les prochains événements à l'église du Raincy.
Couverture Brochure Groupes NEP 2021-2022

Découvrez la nouvelle brochure de circuits groupes dans le Nord-Est parisien 2021 !

Près de 40 idées de sorties et excursions pour les groupes en 2021 : associations, collectivités, entreprises, scolaires, autocaristes et agences... Des visites incontournables, des visites techniques, des visites gourmandes, des visites mystérieuses, des coulisses, des balades urbaines, des croisières sur les canaux parisiens...
Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Les enfants sont également à la fête lors des journées du patrimoine. Consultez notre liste d'activité et de sorties gratuites à faire en famille le troisième week-end de septembre.
(En)quête de patrimoine

(En)quête de patrimoine, le grand inventaire participatif du Département de la Seine-Saint-Denis !

Vous aimez partir en expédition sur votre territoire ? Vous aimez en savoir plus sur son histoire ? (En)quête de patrimoine est fait pour vous !

Site par ID-Alizés