Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les journées du Patrimoine à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale d'Épinay-sur-Seine et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018. En dehors des JEP, consultez notre page dédiée à la découverte du patrimoine spinassien.

Programme des Journées du Patrimoine à Epinay-sur-Seine

Randonnée « Le canal en Seine »

Le partage, c’est aussi randonner au-delà de nos frontières et parcourir de nouveaux sentiers ouverts au public permettant de rejoindre Epinay-sur -Seine à partir du Stade de France en longeant le canal, puis la Seine. Munissez-vous de votre bonne humeur, de bonnes chaussures et de votre pique-nique pour un échange épicurien et patrimonial.

- Samedi 15 septembre : 9h30

S'inscrire à la randonnée

Informations auprès du service Archives et Patrimoine : laurie.coppin@epinay-sur-seine.fr / 01 49 71 98 18

Découverte « Architecture et paysage » de l’église Saint-Patrice d’Orgemont

Ouverte pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine, cette église, inaugurée en 1962, est la plus grande de la ville. Son architecture en béton armé signée Daniel Michelin, typique des années 1960, confère au lieu décoré de 14 vitraux, une dimension particulière. Vous découvrirez les paysages et l'architecture d'un site emblématique de la cité d'Orgemont, entouré des vestiges du passé maraîcher du territoire.

- Samedi 15 septembre : 15h30

S'inscrire à la visite guidée

Informations auprès du service Archives et Patrimoine : laurie.coppin@epinay-sur-seine.fr / 01 49 71 98 18

Partage des savoir-faire : la restauration de tableaux

Virginie Lemaître, restauratrice de tableaux, vous propose de découvrir son métier autour d’un atelier de nettoyage d’une ½uvre appartenant à la ville. C’est aussi l’occasion de voir les tableaux représentant les paysages d’Epinay entre la fin du XIX° siècle et le début du XX° siècle. Ces ½uvres déjà restaurées, sont conservées jusqu’à présent dans le service des archives et du patrimoine.

- Samedi 15 et Dimanche 16 septembre : 10h-12h et 14h-17h

Lieu : Bibliothèque Mendes France.
Adresse : Place François Mitterrand – 93800 Epinay-sur-Seine. Entrée libre

Exposition « La ville en ébullition » (1918-2018)

Remontons le temps : il y a 100 ans Epinay devenait Epinay-sur-Seine. Accordez-vous une pause patrimoine et venez redécouvrir les différents visages de la ville à travers des documents d’archives et comprendre son évolution architecturale depuis 1918.

- Samedi 15 et Dimanche 16 septembre : 10h-12h et 14h-17h

Lieu : Bibliothèque Mendes France.
Adresse : Place François Mitterrand – 93800 Epinay-sur-Seine.

Découverte de la ville en trottinette électrique (en collaboration avec Elec-fun)

En lien avec l’exposition, venez parcourir la ville en trottinette électrique en deux temps, à la découverte de son évolution architecturale. Le samedi, la balade vous mènera vers l’Est de la ville, en passant des berges de Seine, des cités-jardins au parc des Sports. Le dimanche sera consacré à l’Ouest du territoire. Vous vous promènerez à travers les cités d’Orgemont, en passant devant Notre Dame-des-Missions et ou encore les parcs de la ville.

- Samedi 15 septembre : 14h
- Dimanche 16 septembre : 10h

Lieu : Départ devant l'hôtel de ville. Adresse : 1-3 rue Quetigny

Visite de l’église Notre-Dame des Missions, par Maurice LAGRANGE

Présenté comme le Pavillon des Missions catholiques à l’exposition coloniale de 1931, l’église Notre-Dame des Missions fut reconstruite à Epinay en 1933. Classée Monument Historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.

Durée : 45mn. Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 
Visite libre de 14h à 18h.

Visite guidée à 14h30 par Maurice LAGRANGE, Président de l’Association Notre-Dame des Missions.

Adresse : 102 avenue Joffre, 93800 Epinay-sur-Seine

Visite théâtralisée du professeur Kroll

Retrouvez vos yeux d’enfants pour cette visite théâtralisée de la MTD. Dévoilant les lieux les moins connus d’un théâtre, depuis les loges jusqu’à la régie en passant par l’atelier décor, l’atelier costume ou les bureaux de production, et enfin la scène. Mais elle est aussi et surtout un singulier moment de magie où tout prend sens, où chaque objet trouve son utilité, où chaque employé trouve sa place, pour en conclusion donner vie à l’âme de ce théâtre dans une pirouette musicale. On en ressort plus savant, le sourire aux lèvres et la tête pleine de chansons.

Durée : 45 mn
RDV : Hall de la Maison du Théâtre et de la Danse, 75-81 rue de la Marne
Vendredi 14 septembre à 17h30
Inscriptions auprès de la MTD : saison.culturelle@epinay-sur-seine.fr/ tél 01 48 26 45 00
Ces visites sont tout public à partir de 6 ans, et limitées à 15 personnes.

Visite guidée de l’Hôtel de ville, par Christian LESAULNIER

De l’ancien domaine du marquis de Terrail à l’Hôtel de ville, découvrez ce bâtiment au mobilier classé « Monument Historique » dont l’histoire architecturale est ponctuée d’anecdotes. Vous pourrez visiter notamment la salle des mariages récemment restaurée ainsi que le bureau de Monsieur le Maire.

Dimanche 16 septembre : 14h
Durée :
1h30
Rendez-vous: Parvis de l’Hôtel de ville, 1-3 rue Quétigny.

Inscriptions : laurie.coppin@epinay-sur-seine.fr / tél : 01.49.71.98.18

Découverte architecturale et concert « Orgues et ch½urs » de l’église Saint-Médard, par Christian LESAULNIER (ASMOR)

Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui accompagnera la visite.

Dimanche 16 septembre : 16h30
Rendez-vous: 3 rue de l’Eglise.
Durée : 2h.

Inscriptions : laurie.coppin@epinay-sur-seine.fr ou 01.49.71.98.18

Suggestions de balades urbaines et Rallye City à Epinay Téléchargeables sur le site de la ville.

Projets

Rallye city

Le rallye city est un jeu permettant de (re)découvrir le patrimoine de la ville en répondant aux questions du livret. Seul, en famille ou entre amis, on y joue à son rythme, à pied ou en vélo selon vos envies.

Pour toutes informations relatives au programme, vous pouvez contacter  le service Archives et patrimoine :  laurie.coppin@epinay-sur-seine.fr / Tél : 01 49 71 98 18.

A proximité d'Epinay : Ne manquez pas également les visites patrimoniales pendant les journées du patrimoine à Villetaneuse, l'Île Saint-Denis et Saint-Denis.


Site par ID-Alizés