Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Epinay-sur-Seine


Cité du cinéma avec ses studios, Epinay-sur-Seine sait se souvenir qu’elle accueillit Rousseau et Diderot.

Son nom vient du latin "spinogelum", contracté plus tard en "spinolium", lieu couvert de broussailles et du latin Sequana, la Seine. Une chronique relate que le roi Dagobert est tombé malade dans son domaine de Spinolium en 638. Plus tard, au siècle des Lumières, Madame d'Epinay se plut à recevoir dans ses salons Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot.

Tournage de films et patrimoine spinassien

Depuis, la ville qui accueillit les lumières de la raison a accueilli celles du cinéma. Épinay est connue comme cité des industries du cinéma avec ses studios où ont été tournés la Grande Illusion de Renoir plus récemment La Reine Margot de Chéreau et Les Visiteurs de J.M. Poiré. Dans le domaine sportif, l'événement majeur de l'année reste les 4 heures motonautiques, d'envergure internationale. En athlétisme, l'École municipale du sport, la première créée en France, vit éclore entre autres le jeune champion Roger Bambuck.

Épinay est aussi connue pour être la ville qui accueillit en 1971 le congrès du nouveau parti socialiste de François Mitterrand. Au XVIIIe siècle, le célèbre naturaliste Lacepède y possédait une demeure où se sont installés les studios Éclair. Rose Bertin, la créatrice des chapeaux dit à la "Montgolfier" avait fait construire une maison de campagne dont on peut voir encore aujourd'hui le pavillon de musique, avenue de la République. Non loin de là, la mairie conserve encore presque intacte la décoration XVIIIe de l'ancien hôtel d'Ormesson. Sur la façade ouest les mascarons des fenêtres, présentent les continents européen, asiatique, africain et américain. En poursuivant, avenue Joffre, on visitera l'église Notre-Dame des Missions. Classée monument historique, elle a été conçue pour l'Exposition coloniale de 1931, et reconstruite à Épinay. C'est un assemblage de styles réinterprétés et empruntés aux quatre continents. La gare d'Epinay-Villetaneuse est labellisée site d'intérêt régional.

La ville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Elle longe la Seine, à une dizaine de kilomètres de la capitale, au carrefour de trois départements, et dispose d’un réseau de communication qui facilite son accès depuis Paris, La Défense, Cergy-Pontoise ou encore l’aéroport de Roissy. Elle est toute proche des universités de Paris XIII et Paris VIII.

Plus d'informations sur Epinay-sur-Seine

Epinay-sur-Seine fait partie de la communauté d'agglomération de Plaine Commune.


Inscrivez-vous aux visites

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano

Samedi 07 Décembre 2019 (et 7 autres dates)

Les Quatre-Chemins, passé ouvrier et multiculturalité

Les Quatre-Chemins, passé ouvrier et multiculturalité

Dimanche 08 Décembre 2019 (et 2 autres dates)

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Lundi 09 Décembre 2019 (et 1 autre date)

Les secrets des Archives Nationales de Pierrefitte

Les secrets des Archives Nationales de Pierrefitte

Lundi 09 Décembre 2019 (et 6 autres dates)

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise

Mardi 10 Décembre 2019

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés