Vous êtes ici : Accueil  >   > 

L'université Paris 13


Crédit Université Paris 13Tout comme les treize universités situées en région parisienne, l’université Paris 13 fut créée dès 1971 suite au démantèlement de l’ancienne Université de Paris en 1968. L'université Paris Nord fait partie de la communauté d'universités et d'établissements Université Sorbonne Paris Cité (USPC) qui regroupe des universités de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Université Paris 13 : campus, domaines de formations et écoles

Les 5 campus de Paris 13

L'Université Paris 13 est composée de 5 campus, répartis sur quatre sites en Seine-Saint-Denis : le campus de Villetaneuse, le campus de Bobigny, Saint-Denis et la Plaine Saint-Denis), et un site dans le val d'Oise, à Argenteuil. Ce dernier a été inauguré en 2012.

Recherche et formations à Paris 13

L’université Paris 13 offre à ses étudiants un large éventail de formations, partagées en 5 domaines de formation et 4 unités de Recherche :

- L’UFR Lettres, Sciences de l’Homme et des Sociétés,
- L’UFR Sciences de la communication,
- L’UFR Sciences économiques et de gestion,
- L’UFR Droit, sciences politiques et sociales,
- L’UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine,
- L’Institut Galilée,
- L’IUT de Villetaneuse,
- L’IUT de Saint Denis,
- L’IUT de Bobigny,
- Et le Département d’Activités Physiques et Sportives.

L'université Paris 13 est partenaire du projet de Campus Condorcet avec l'Université Paris 8 de Saint-Denis.

Puisque l’un des objectifs principaux des universités françaises est la production de savoirs, l’université Paris 13 a mis en place 29 laboratoires de recherche et trois écoles doctorantes, les écoles Érasme et Galilée et MTCI.

Crédit Université Paris 13Les 3 écoles doctorante de Paris 13

L’école doctorante Érasme en sciences humaines et sociales regroupe 11 laboratoires explorant les champs "Humanités, arts, lettres et langues" et "Sciences sociales et politiques publiques".

L’école doctorante Galilée dispose quant à elle de 14 laboratoires spécialisés en mathématiques, physique, chimie, biologie et santé, informatique et sciences de l’ingénieur. L'institut Galilée se trouve sur le campus de Villetaneuse. L'école MTCI (Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries) est associée à l'université Paris Descartes depuis janvier 2014.

© Université Paris 13Les bibliothèques universitaires de Paris 13

L'université Paris 13 propose à ses étudiants 3 bibliothèques universitaires : 2 à Villetaneuse et une à Bobigny (BU Jean Dausset). La bibliothèque de Bobigny a ouvert ses portes en 2009 et ouvre 85h par semaine. La bibliothèque Lettres du campus de Villetaneuse a été agrandie en 2016.

Où dormir lors de votre venue à l'université Paris XIII

Pour les étudiants, futurs étudiants, professeurs et intervenants qui doivent se rendre sur l'un des sites de Paris 13 pour se renseigner sur les cursus, s'inscrire ou participer à une table-ronde ou une conférence, différents types de logements se trouvent dans les environs des campus de l'université Paris Nord. Des hôtels proches du campus de Villetaneuse de l'université Paris 13 sont à votre disposition. Les hébergements sur la ligne du tram T8 permettent de rejoindre directement les campus de Saint-Denis et Villetaneuse. Si vous devez vous rendre sur le campus de Bobigny, les hôtels situés sur le trajet du T1 ou les établissements hôteliers de Bobigny vous accueille. D'autres solutions d'hébergement vous sont proposées : auberges de jeunesse ou locations de meublés.


Plan de proximité Université Paris Nord

Site par ID-Alizés