Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Pantin


Vous pouvez découvrir le patrimoine de la ville, visiter une exposition d'art contemporain, embarquer pour une croisière touristique, voir une projection d'art et d'essai, vous balader le long de l'Ourcq à vélo... la promenade à Pantin offre plus d’un pôle d’attraction. À vous de choisir !

Que visiter à Pantin ?

Les Grands Moulins de Pantin

Les Grands Moulins de Pantin sont un site emblématique du nord-est parisien. Ce sont ces beaux bâtiments beiges situés juste au bord du canal de l'Ourcq que l'on voit de loin depuis la passerelle du Parc de la Villette ou en voiture depuis le périphérique lorsque l'on circule entre la porte de Pantin et la porte de la Villette. Installé au bord du canal depuis les années 1920, cet ancien bâtiment industriel a été entièrement réhabilité au début du 21e siècle. Les architectes ont parfaitement réussi à conserver le patrimoine bâti de l'édifice lors des travaux.

La mairie de Pantin

L'hôtel de Ville de Pantin (84-88 avenue du Général-Leclerc) marie habilement, en plein Centre-ville, le passé et la modernité de Pantin. Inauguré le 31 octobre 1886, le bâtiment puise essentiellement ses formes dans l'architecture de la fin du XVIe siècle. L'intérieur est richement décoré. Voir surtout le plafond de l'escalier d'honneur représentant La Paix et la ville de Pantin, de François Schommer (1886), la peinture murale, salle des mariages, de Charles-Augutse Edelmann (1924), et les œuvres patriotiques de A. David (1897) mettant en scène la résistance des troupes napoléoniennes face à l'envahisseur. Depuis 1994, les services administratifs de la ville sont installés dans un nouveau bâtiment de l'autre côté de l'avenue, ensemble de verre signé Jean-Claude Donnadieu, qui symbolise la transparence et l'ouverture de la ville.

L'église de Pantin

L'église de Pantin, construite à partir de 1664, est un monument significatif de la ville, à tel point qu'on parle du "quartier de l'Église". L'Histoire y a surtout retenu la défense de la capitale en 1814 par les derniers grognards de Napoléon face aux envahisseurs russes et prussiens au pied de l'édifice. Le peintre A. David a illustré cette bataille dans un tableau exposé dans l'ancienne salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville. Cent trente ans plus tard, l'envahisseur nazi défait repasse devant l'église fuyant la victorieuse avance alliée. Les cloches sonnent alors l'arrivée des premiers détachements américains... L'incursion du métro, depuis octobre 1942, au pied de l'église réunit la ville et la capitale, la cité urbaine et le côté village du quartier, souligné deux fois l'an par la foire à la brocante. Autrefois, l'odeur du tabac de la manufacture de cigarettes annonçait la météo, selon le sens du vent.

L'art à Pantin

Entre cinéma, danse et art contemporain, profitez de lieux culturels majeurs dans la ville de Pantin qui pourraient participer à la "brooklynisation" de la ville annoncée par certains.

Le Centre National de la Danse

Le Centre National de la Danse (1-5, rue Victor-Hugo) dispose de quatre étages en bordure du canal de l'Ourcq. Les architectes Jacques Kalisz et Jean Perrotet l'ont voulu clair et spacieux. Les connaisseurs lui reconnaissent les caractéristiques de l'architecture "brutaliste". Certains y voit une construction dans la lignée du Corbusier. Le CND est également privatisable pour des événements d'entreprise, des réunions d'affaires ou séminaires.

Le Ciné 104

Le Ciné 104 propose de nombreuses projections et événements : rencontres avec des réalisateurs et cinéastes, ciné-goûter, conférences, débats, etc. Son restaurant le Vertigo est ouvert le midi et le soir.

Depuis 1992, le Ciné 104 organise avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Pantin, l'incontournable festival du court métrage Côté Court. Chaque année, le festival propose une large programmation de films courts.

Exposition Space Age 2015 © galerie Thaddaeus RopacLa galerie Thaddaeus Ropac

Le célèbre galeriste autrichien Thaddaeus Ropac a investi l'ancienne chaudronnerie de Pantin pour la transformer en galerie internationale d'art contemporain. La galerie Ropac se spécialise dans les expositions d'œuvres monumentales. Régulièrement de nouvelles expositions se tiennent dans les 2000 m² de la galerie : Kiefer, Ervin Wurm, Gilbert & Georges... L'arrivée de cette galerie à Pantin avait été relayée jusque dans le New York Times. Cet article désignait Pantin comme un potentiel futur "Brooklyn de Paris".

Le luxe s'installe à Pantin

Pantin c’est également la mode. Des entreprises, enseignes prestigieuses se sont implantées à Pantin. Hermès Sellier est arrivé en  1992 – ce grand nom du cuir et de la maroquinerie, entre autre – est installé près de la Porte de Pantin et est lauréat en 2014 de l'Equerre d'Argent.

Un autre grand nom du luxe – Chanel – est quant à lui situé le long du canal de l'Ourcq face à l'ancien bâtiment des douanes qui accueille aujourd'hui les Magasins Généraux de la Place de la Pointe...

En 1994, le styliste malien Xuly Bët a installé son atelier au 8 rue Rouget de l’Isle. Acheteurs et groupies de la "street fashion" venaient du monde entier pour visiter cet atelier-boutique aux slogans provocateurs désormais installé à Paris.

Se promener au bord du canal de l'Ourcq

Canal de l'Ourcq à PantinLes berges aménagées du canal de l'Ourcq à Pantin sont un espace très agréable pour les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes. Elles permettent de relier Paris et le Parc de la Villette d'une part, et le Parc de la Bergère à Bobigny d'autre part. Il est possible de faire des croisières touristiques et culturelles toute l'année sur le canal.

L'été du Canal, festival de l'Ourcq

Chaque été, le canal de l'Ourcq est en fête ! De nombreuses animations sont organisées au bord de l'eau et dans les villes traversées par le canal : navettes fluviales, croisières thématiques et festives, visites et balades urbaines, concerts gratuits, bals populaires, expositions de street art... Il est possible d'assister à ces manifestations à Pantin qui accueille tous les ans, dans le cadre de cet événement, les péniches Antipode et Anako.

Hébergements et restauration

Vous devez séjourner à Pantin et recherchez où dormir ? Consultez la liste des hôtels à Pantin et des meublés en location pour un court séjour à Pantin. Pour choisir où manger à Pantin, en ville ou au bord du canal, se reporter à la liste des restaurants à Pantin.

La ville de Pantin fait partie de la Communauté d'agglomération Est Ensemble.

Pour plus d'informations : site officiel de la ville de Pantin

Les quartiers de Pantin

Découvrez la ville de Pantin quartier par quartier :

Croisière musicale sur le canal de l'Ourcq au départ du bassin de la Villette
Ancien bâtiment des douanes à Pantin, siège de BETC
Croisière électro Microclimat sur l'Eté du canal de l'Ourcq - été 2015
Canal de l'Ourcq Petit Pantin Limites © G. Vellut

Site par ID-Alizés