Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Est Ensemble, à deux pas du centre de Paris


Est Ensemble est un établissement public territorial situé à l'Est de Paris en Seine-Saint-Denis. Il est composé de neuf villes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Que voir à l'Est de Paris : activités touristiques et culturelles

Les villes de l'établissement public territorial d'Est Ensemble sont dotées de différents atouts touristiques grâce à une offre culturelle et de loisirs diversifiée.

Croisières sur le canal de l'Ourcq

Le canal de l'Ourcq traverse les villes de Pantin, Bobigny et Noisy-le-Sec. Vous pouvez participer à des croisières touristiques sur le canal toute l'année au départ du bassin de la Villette à Paris, sur des thématiques variées : croisière cinéma, croisière patrimoine, croisière atelier... En outre, tous les étés, le canal de l'Ourcq s'anime avec l'opération l'Éte du canal qui propose de juillet et août une programmation de croisières festives et de navettes fluviales, mais également des bals, des concerts et de nombreuses autres activités pour s'amuser et danser sur les berges du canal de l'Ourcq.

Le territoire du street art

L'Est de Paris et la Seine-Saint-Denis sont de véritables références en matière de street art. Les villes d'Est Ensemble telles que Pantin, Montreuil, Bagnolet, Bondy ou Bobigny ne sont pas en reste dans la production d'art graffiti et d'art urbain. Il est assez aisé de découvrir le street art parisien en se promenant dans les rues du 93. Pour cela vous pouvez vous aider de cartes interactives du street art pour repérer facilement les oeuvres des artistes.

Culture et patrimoine

Le territoire d'Est Ensemble est également équipé de lieux culturels importants tels que la MC93 à Bobigny ou le Centre national de la danse à Pantin. C'est également un territoire avec un fort caractère patrimonial doté de lieux chargés d'histoire tels que le Fort de Romainville ou les studios Méliès et les studios Pathé à Montreuil.

Les espaces verts

De nombreux parcs et jardins sont présents sur la communauté d'agglomération Est Ensemble. Vous pouvez vous aérez, vous balader et pique-niquer au parc départemental Jean Moulin les Guilands situé à cheval sur les communes de Montreuil et Bagnolet, au parc départemental de la Bergère à Bobigny ou au parc de Romainville.

Informations touristiques et hébergements

Pour trouver des informations touristiques sur les villes d'Est ensemble, consultez notre rubrique dédiées aux villes de la Seine-Saint-Denis, consultez également la boutique en ligne Explore Paris qui propose des visites originales en région parisienne.

Le point information touristique de Bagnolet vous accueille pour vous renseigner sur les activités et visites à faire dans l'Est de Paris.

Trouvez un hôtel sur le territoire d'Est Ensemble


Site par ID-Alizés