Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Grand Paris - Grand Est


La création du Grand Paris a nécessité un redécoupage de la carte de la Seine-Saint-Denis. Deux nouveaux établissements publics territoriaux ont vu le jour à cette occasion : Paris Terres d’Envol et Grand Paris - Grand Est.

Les villes du 93 qui composent Grand Paris - Grand Est

Grand Paris - Grand Est regroupe 14 communes de la Seine-Saint-Denis :

Grand Paris - Grand Est : les sites à visiter

Les bords de Marne : le Grand Paris bucolique et artistique

chemin de promenade le long du canal de chelles - neuilly sur marneL'établissement public Grand Paris - Grand Est occupe le sud de la Seine-Saint-Denis, limitrophe du département de la Marne. La rivière La Marne traverse les villes de Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand qui profitent ainsi des activités nautiques et sentiers et parcs bucoliques du sud du 93.

Le parc de la Haute-Île propose une importante biodiversité, des observatoires pour regarder l'incroyable diversité d'oiseau du parc, des activités sur le thème de l'archéologie et de la nature... Un des rares campings de la région, le camping de la Haute-Île, vous accueille d'avril à septembre.

La nature et les rives des fleuves et rivières ont toujours attiré les peintres. À l'instar des rives de la Seine qui ont attiré les impressionnistes à Giverny, les rives de la Marne ont elles aussi attiré de nombreux peintres de renom : Cézanne, Pissarro, Corot, le Douanier Rousseau, Eugène Carrière... La ville de Gournay-sur-Marne accueille d'ailleurs un musée dédié à la vie et l'œuvre d'Eugène Carrière.

Chaque été, Passeurs de Marne propose des navettes fluviales sur La Marne. Le canal de Chelles est également un site de navigation et de promenade prisé.

Architecture béton, industrie du plâtre et ville nouvelle

Grand Paris - Grand Est bénéficie de sites d'intérêt pour les amoureux de patrimoine architectural et industriel.

Vitraux de maurice Denis, Notre-Dame du RaincyL'église Notre-Dame-du-Raincy, classée Monument historique, est un spécimen exceptionnel d'architecture béton d'inspiration gothique. Les vitraux ont été réalisés par le peintre Maurice Denis. Autre site d'envergure : l'usine Placoplâtre de Vaujours et ses carrières de gypse.

Montfermeil abrite le dernier moulin de Seine-Saint-Denis ! Ce témoin de l'activité céréalière de la région, le moulin du Sempin peut être visité à certaines dates.

Noisy-le-Grand, siège de l'EPT Grand Paris - Grand Est, accueille les espaces Abraxas et les Arènes de Picasso. Ces ensembles architecturaux modernes, modèles de villes nouvelles, ont été choisis comme lieux de tournages de films à de nombreuses reprises, notamment en raison de leur architecture surprenantes, grandioses et futuristes.


Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés