Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Visite de Neuilly-Plaisance


Eglise Notre Dame de l'AssomptionNeuilly-Plaisance, est une commune jeune qui a su garder pour ses Nocéens une belle qualité de vie, en bordure de la Marne.

Neuilly de "nobilia-cum" dérivé qui désigne les défrichements effectués sur les bords de Marne et Plaisance en souvenir du château du même nom. Neuilly-Plaisance est née le 13 avril 1892 par décret du Président Sadi Carnot. La découverte d'une pierre polie et d'ossements a permis de déceler la présence sur le territoire de la commune d'occupants, il y a plus de 5 000 ans. Au fil des ans, la commune a été le théâtre d'événements parfois tragiques, comme la bataille du Plateau d'Avron, durant la guerre de 1870. Ce même lieu accueillit des industries plâtrières, très actives jusqu'en 1945 et qui s'éteignirent en 1970. Ces carrières de gypse représentaient près de 600 000 m3 de tunnels pouvant atteindre 13 mètres de haut.

De nombreuses célébrités ont fait l'histoire de la ville. La plus connue reste sans conteste l'abbé Henri Groues, qui dans la Résistance prit le nom d'abbé Pierre. C'est à Neuilly-Plaisance qu'il s'installe en 1947 pour fonder deux ans plus tard la communauté d'Emmaüs. André Devambez, peintre post-impressionniste dans la lignée des Nabis, a vécu à Neuilly-Plaisance, ainsi que le ténor Georges Thill, son homonyme Marcel Thil, champion du monde poids moyen en boxe en 1932 et Claude Saluden, ancien champion du monde militaire de boxe en 1958 et 1959. L'athlète nocéenne Patricia Girard obtint la médaille de bronze au 100 mètres haies aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.

La Voie Lamarque, ancienne voie ferrée reliant les carrières de gypse du plateau d’Avron à la Marne, a été épurée pour aboutir à une allée piétonne éclairée de candélabres. On se promène sur les 10 000 m² d'espaces publics et de verdure aménagés en bordure de Marne. Les lieux ont recouvré leur apparence. Ces trois axes verts sont reliés entre eux par un sentier de Grande Randonnée, le GR 14 A.

L'ancienne salle des fêtes du Plateau d'Avron, a été réhabilitée. On y a ouvert le cinéma municipal La Fauvette. Des courts de tennis couverts et découverts, des stades, des piscines et gymnases ainsi qu’une piste d’athlétisme accueillent les sportifs. En juin et en septembre, on chine lors des traditionnelles brocantes.

A lire également : la bibliothèque Guy de Maupassant

Sa position géographique, à proximité des autoroutes A3, A4, A104 et de la gare RER ligne A, lui accorde un atout majeur de développement économique : zone industrielle des Renouillères, zone artisanale de la Fontaine du Vaisseau et ZAC des Bords de Marne.

C'est à Neuilly-Plaisance que vous pourrez également voir Notre-Dame de l'Assomption, et un chêne plus que centenaire planté devant l’église (classé Arbre remarquable en novembre 2019).

Neuilly Plaisance pratique

Outre les sites et lieux d'intérêts nocéens, ne manquez pas le cycle de visites d'entreprises et de promenades organisé toute l'année à proximité de Neuilly-Plaisance. Vous pouvez également consulter nos pages hébergements et restaurants si vous devez vous déplacez à Neuilly Plaisance ou à proximité. Consultez la page sur les hôtels à Noisy / Marne La vallée.


Inscrivez-vous aux visites

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Jeudi 30 Juin 2022 (et 1 autre date)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Vendredi 01 Juillet 2022 (et 2 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 01 Juillet 2022 (et 4 autres dates)

Les coulisses du Stade de France
Les coulisses du Stade de France
Samedi 02 Juillet 2022 (et 1 autre date)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Samedi 02 Juillet 2022 (et 10 autres dates)

Visite-conférence de la basilique cathédrale de Saint-Denis
Visite-conférence de la basilique cathédrale de Saint-Denis
Samedi 02 Juillet 2022 (et 3 autres dates)

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés