Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Balade en bord de Marne


La Marne traverse plusieurs départements d'Île-de-France, le 94, le 93 et le 77. Les bords de Marne offre ainsi un agréable cadre pour se balader à pied, en vélo et en bateau à côté de Paris. Découvrez les bords de Marne en Seine-Saint-Denis, son histoire et les balades et activités qu'on peut y faire. Vous pouvez même pousser la promenade en bordure de Marne dans le Val de Marne !

La Marne à Neuilly-sur-Marne
Vue de la Marne à Neuilly-sur-Marne

La Marne, plus longue rivière de France

La Marne (à l'est du bassin parisien) est la plus longue rivière de France : 525 kilomètres. Elle prend sa source à Langres et Baslesme-sur-Marne pour enfin se jeter dans la Seine à Charenton-le-Pont, Alfortville et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

La Marne est navigable et canalisée sur 183 km et classée navigable sur 327 km. Les écluses (environ une vingtaine) ont un gabarit de 45 m sur 7.80 m au minimum et s'élargissent en arrivant sur Charenton. Elle peut connaître des crues importantes, notamment au mois de janvier.

Bords de Marne de Neuilly à Gournay

La marne traverse 4 villes de la Seine-Saint-Denis : Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur Marne. La rivière n'est pas navigable sur la majeure partie du territoire qu'elle traverse en Seine-Saint-Denis. Le canal de Chelles a été créé pour permettre aux bateau d'éviter cette protion non navigable de la Marne. Le Canal de Chelles permet également de jolies balades en région parisienne.

Carte de la marne en Seine-Saint-Denis

Se balader en vélo sur les bords de Marne, faire une randonnée de Gournay à Neuilly-sur-Marne, ou se promener à pied en famille, est l'occasion de prendre l'air mais également de découvrir des sites et un patrimoine lié à l'activité autour de cette rivière.

Neuilly-Plaisance

Le passé de Neuilly-Plaisance est inextricablement lié à la rivière. "Neuilly" est un dérivé de novale/is qui désigne les défrichements réalisés sur les bords de Marne. Trois voies ferrées liaient les plâtrières du plateau d'Avron (gypse) à la Marne d'où partaient les convois fluviaux.

La "Voie Lamarque", implantée sur les anciennes voies ferrées (longue de 2 kilomètres) devient une "coulée verte" complètement piétonnière et qui permet depuis la Marne de rejoindre un parc urbain de 31 hectares, les Coteaux d'Avron.

Visiter et se promener à Neuilly-Plaisance.

Neuilly-sur-Marne : La Marne et le Canal de Chelles

Neuilly-sur-Marne, écluse du canal de ChellesLe nom de la ville de Neuilly-sur-Marne fait lui aussi référence aux défrichements réalisés en bordure de Marne. Sous le règne de Napoléon III (1848 à 1862) la Marne est aménagée pour la batellerie entre Neuilly-sur-Marne et Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) afin d'éviter des trajets supplémentaires en temps et en argent pour atteindre la Seine à Charenton : le canal de Chelles.

Les bords de Marne à Neuilly-sur-Marne et le canal de Chelles offrent un cadre agréable pour faire des balades à vélo, à pied, courir et pratiquer des activités nautiques tout près de Paris.

Le site naturel du parc de la Haute-Ile a été préservé malgré l'urbanisation. Ce parc est riche en faune, en flore, en patrimoine archéologique et paléo-environnemental. Par sa situation géographique et le statut de parcelle non constructible, les trésors archéologiques ont été sauvegardés. L'ancien cours de la Marne a pu être localisé ainsi que des restes de campements de chasseurs du mésolithique.

Vous trouverez à Neuilly le seul camping du 93 : le camping de la Haute-île. Il ouvre du 1er avril au 30 septembre.

Que voir à Neuilly-sur-Marne.

Les bords de Marne à Noisy-le-Grand : balade en vélo, pêche...

Bords de Marne, Noisy-le-GrandÀ l'origine village rural, Noisy-le-Grand connaîtra une nouvelle croissance avec la construction du tramway, au début du XXe siècle et avec elle, l'installation de guinguettes le long de la Marne, arrivée d’artistes comme le compositeur Claude Terrasse, le peintre Pierre Bonnard ou le comédien Michel Simon.

Les bords de Marne ont été réaménagés pour offrir un espace de balade et de loisirs aux habitants et visiteurs. Ce nouvel aménagement de la Rive Charmante, entre la rue du Caprice et la rue du Vieux Moulin, propose une plage de détente, des pontons, une aire de jeux... Voies cyclables à double sens, voies piétonnières, petits sentiers et pontons en retrait du passage pour les pêcheurs ont été aménagés le long de la rivière pour la tranquillité et la sécurité de chacun.

Visite de Noisy-le Grand

Gournay-sur-Marne

Dès le Néolithique, Gournay est occupée par les hommes certainement grâce à l'important gué naturel de la Marne ; de plus, des traces d'un village gallo-romain (tanneurs ou teinturiers) ont été retrouvées.

La ville de Gournay-sur-Marne a toujours été considérée comme un lieu important de passage de la Marne entre Lagny et Charenton. Le roi et les grands seigneurs se sont disputés sa possession, soit pour défendre Paris, soit pour l’attaquer.

Fin du XIXe siècle des guinguettes s'installent le long de la Marne puis une plage en 1930 avec tentes, pistes de danses afin de faire découvrir le charme de Gournay. En 1936, un bâtiment en forme de paquebot est construit... 1960 la pollution s'installe et les berges sont désertées. Désormais, les promeneurs, restaurants et guinguettes sont de nouveau à l'honneur !

Visiter Gournay-sur-Marne

peinture de Paul Cézanne, les rives de la marneLes peintres et la Marne

Les rives de la Marne attirent depuis longtemps de nombreux peintres. On peut compter parmi les plus célèbres : Corot, Cézanne, Pissarro, le Douanier Rousseau, Eugène Carrière dont vous pouvez découvrir les œuvres au Musée de Gournay-sur-Marne...

Passeurs de Marne, balade en bateau

Tous les étés, l'association des Passeurs de Marne et Passeurs de Rive organise des croisières sur la Marne à proximité de Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.


Visites nature

Site par ID-Alizés