Informations : L'itinéraire "La Marne des guinguettes en vélo", qui suit les rives de la Marne, débute à Noisy-le-Grand, à proximité du parc de la Haute Ile, sur une piste cyclable matérialisée, mais continue sur un chemin où les promeneurs côtoient les vélos. La prudence est donc de rigueur sur l’ensemble du parcours.
1. A Noisy-le-Grand, rendez vous sur les bords de Marne, au niveau de la rive charmante, où se situe la guinguette la Pergola, et suivez le cours de l’eau.
2. Après avoir dépassé le pont de Neuilly vous apercevrez sur l’autre rive, la guinguette Le Martin Pêcheur, située à Neuilly-sur-Marne.
3. Sur votre gauche, vous découvrirez l’usine de production d’eau de Noisy-le-Grand, qui fournit plus d’un million et demi d’habitants en Ile-de-France.
4. Poursuivez votre balade jusqu’au pont de Nogent-sur-Marne, non loin duquel se situe le parc du Tremblay, étape idéale pour un pique nique sur l’herbe.
5. Vous rejoindrez enfin Joinville-le-Pont, et passerez devant les guinguettes Chez Gégène et La Goulue, où l’ambiance d’antan est toujours au rendez-vous.
6. De là, les moins sportifs rejoindront la station Joinville le Pont sur le RER A, tandis que les courageux prolongeront le plaisir de cette balade sur les bords de Marne en entamant le retour vers Noisy-le-Grand (9 km).
Itinéraire 1 : Balade découverte le long du Canal de l'Ourcq, de Paris au Parc de la Poudrerie
Itinéraire 2 : Balade champêtre le long de l'Ourcq, de parc de la Poudrerie à Claye-Souilly
Itinéraire 3 : Le long du canal Saint Denis à vélo, de Paris la Villette au stade de France
Découvrez la Marne à pied avec le PR26.