Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Noisy-le-Grand


Ricardo Bofill et Manolo Nunez ont façonné le Noisy-le-Grand moderne, une ville où vivent les Noiséens, escale de charme entre Disneyland et Paris.

L'origine du nom proviendrait soit de "noyers" qui constituaient une partie de la forêt, soit du celte "nois", hauteur, lié à la situation géographique du lieu. Noisy-le-Grand entre dans l’Histoire à l’assassinat de Chilpéric, petit-fils de Clovis, en 581. Ce fut un domaine monastique jusqu’au XVIIIe siècle. À la révolution, le territoire des religieux s’étend de l’église Saint-Sulpice qui date du XIIe siècle à la rue du Docteur Sureau, mort en 1884.

Noisy-le-Grand : architecture ancienne et immeubles modernes

Jusqu’au début du XXe siècle, Noisy reste un paisible village de cultivateurs et vignerons. Des rues évoquent encore aujourd’hui ce passé viticole : rue du clos, chemin d’Ambert, chemin du clos Saint-Vincent. La mise en circulation du tramway en 1900 concourt au développement de la ville. L’arrivée successive du bus, du train et du RER accélère sa croissance. En 1965, Noisy-le-Grand va alors au fil du temps conjuguer architecture ancienne et bâtiments modernes.

Dans les quartiers du Mont d’Est et du Pavé Neuf, des architectes de renom international, Ricardo Bofill et Manolo Nunez réalisent le théâtre et le Palacio d'Abraxas et les arènes de Picasso, qui abritent actuellement de nombreux logements à caractère social. La modernité noiséenne s’exprime également par des constructions telles que le centre commercial des Arcades et par la présence sur son sol d’entreprises illustres. Le centre d’affaires du Mont d’Est, pôle d’activités important de la région parisienne, génère aujourd’hui de nombreux emplois et plusieurs hôtels.

Loisirs et visite du patrimoine de la ville

Pour les loisirs : Espace Michel Simon, dont Charlie Chaplin disait qu’il était le plus grand acteur du monde. Médiathèque avec de nombreux documents référencés. Le Conservatoire Maurice-Baquet (natif d'ici), les trois Maisons Pour Tous. Toute l'année il est possible de s'inscrire à des visites (portes ouvertes d'entreprises, balades architecturales, croisières) à Noisy ou à proximité. Noisy-le-Grand mêle harmonieusement l'ancien et le moderne. Moteur économique de la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Noisy a réussi l’ambitieux pari de conserver son charme d’antan et sa qualité de vie.

À voir également :


Site par ID-Alizés