Vous êtes ici : Accueil  >   >   >   > 

PR27, la boucle de Noisy-le-Grand


Cette petite randonnée urbaine (PR27) au départ de Noisy Mont d’Est vous permet de faire une boucle à travers la ville de Noisy-le-Grand, à l'est de Paris.

A savoir :

  • PR de 15 km
  • 5 heures de marche environ
  • Dénivelée positive : 215 mètres
  • Balisage jaune

A découvrir en chemin : Eglise Saint Sulpice, église Saint-Paul des Nations, parc de loisirs des Yvris, parc de la Butte Verte, bois Saint-Martin, les Arènes de Picasso, le Théâtre et le Palacio d’Abraxas, monument du Ballon, la vigne du Clos Saint-Vincent et la Marne.

PR 27 Noisy le Grand

Téléchargez la rando fiche sur le site de la fédération de randonnée

Parcours

1. Départ de la gare du RER A Noisy Mont d’Est. Traverser l’avenue du Pavé Neuf et après la place Neptune, continuer à gauche par l’allée André Malraux. Tourner à gauche et prendre l’allée Pablo Neruda jusqu’à la place Georges Pompidou. Prendre le mail Victor Jara jusqu’à la place Pablo Picasso.

2. Prendre le mail Picasso jusqu’au square Constantin Balmont. Emprunter la passerelle qui passe sur l’autoroute A4 puis tourner à gauche vers la rue Vauban et prendre l’avenue du Fort. Suivre à droite la rue Octave Lapize jusqu’à la place du Combat et prendre l’avenue Médéric jusqu’au carrefour.

3. Au carrefour, prendre à droite la rue Paul Serelle puis la deuxième rue à droite Beau Site puis l’impasse Gilbert Bataille et l’avenue Paul Vaillant Couturier jusqu’à la gare SNCF RER E des Yvris.

4. Suivre l’avenue du bois St-Martin puis à gauche l’avenue des Yvris jusqu’à la rue de Louvain. Tourner à droite rue du Layon jusqu’au chemin des chênes et tourner à droite chemin de la Noisette. Traverser l’avenue des Graviers et poursuivre dans le parc de Loisirs des Yvris.

5. Traverser l’avenue Médéric et continuer tout droit par la rue du Ballon. Tourner à droite et prendre le boulevard des Astronautes jusqu’au parc de la Butte Verte, le traverser via la passerelle de la Butte Verte.

6. Traverser le parc de la Butte Verte jusqu’à la rue de la Butte Verte. Prendre la promenade Michel Simon et tourner à droite vers l’allée Jean Renoir jusqu’à la gare RER A Noisy Champs.

7. Tourner à droite vers la rue des Verts Bâtons puis à gauche vers la rue des Hauts Châteaux et suivre tout droit la rue du Maréchal Juin et la rue du Marnois. Prendre au carrefour l’impasse Chilpéric qui est la deuxième rue à gauche. Tourner à gauche vers la rue Rouget de Lisle. Prendre à droite la rue du Docteur Sureau puis à droite suivre la rue du Cygne et à gauche l’allée des Petits Jardins.

8. Tourner à gauche vers le mail du Clos Saint Vincent puis à gauche vers le jardin des Artistes et à droite vers l’allée des Aquarelles. Aller à droite vers la rue de la République et jusqu’à l’esplanade Nelson Mandela. Prendre à gauche l’avenue Aristide Briand jusqu’à la place de la Libération devant la Mairie. Aller à gauche vers la rue George Laigneau.

9. Traverser le boulevard Paul Pambrun et suivre la promenade François Mitterand. Prendre la première rue à gauche la rue du Miroir d’eau jusqu’à la place de Repos. Tourner à droite vers la rue des Sports et aller tout droit vers l’allée de la Grotte. Prendre à droite l’allée Caroline puis à gauche l’allée de Maintenon et à gauche l’allée des Belles Vues puis à gauche le quai de la Marne.

Le Miroir d’eau est un endroit discret qui abrite un bassin profond d’un mètre alimenté par les eaux naturelles d’un rû. Le lieu dépendait autrefois de la propriété Périac, qui se trouvait sur les terres du fief de La Roche du Parc fondé en 1692 lui même érigé à la suite de démembrement du fief de Villeflix. Ce bassin et son escalier en fer à cheval font probablement partie de derniers vestiges du XVIIIème siècle et figurent sur un plan de l’Abbé de la Grive daté de 1750 : à cette époque, de belles demeures bourgeoises et leurs jardins à la française occupaient les coteaux de la Marne.

10. Suivre le quai de la Marne puis continuer sur le quai de la Rive Charmante jusqu’à l’avenue du baron Louis. Tourner à gauche vers cette avenue.

11. Suivre l’avenue du baron Louis. Prendre à droite l’avenue des Marronniers, la rue Gambetta et à droite la rue Brossolette. A la place de la Résistance, suivre à gauche la rue du Docteur Sureau et la route de Villiers et traverser à droite le parc Salvador Allende. Emprunter à gauche la rue Galilée puis à gauche le Boulevard du Mont d’Est. Au rond-point Porte des écoliers, continuer tout droit jusqu’à la gare du RER A Noisy Mont d’Est (12).

Autres itinéraire possibles à proximité de Noisy-le-Grand :


Site par ID-Alizés