Le fort de Villiers, situé à Noisy-le-Grand, constitue l'un des édifices les mieux préservés de la seconde ceinture défensive de Paris. Cette deuxième ceinture de forts a été construite à environ 20 km de Paris à la fin du XIXe siècle. Ce fort faisait partie du système Séré de Rivières, un ensemble de fortifications principalement bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises, qui tire son nom du général Séré de Rivières.
Le fort de Villiers a appartenu au Ministère de la Défense puis àl'établissement public EPAMARNE. Le Fort de Villiers, qui appartient à la ville depuis 2001, doit faire l'objet d'une réhabilitation.
Le fort de Villiers occupe un espace d'environ quatre hectares dans le quartier du Montfort à Noisy-le-Grand, au bord de l'autoroute A4, à la limite de Villiers-sur-Marne. Le fort de Villiers tient son nom de la ville limitrophe, Villiers-sur-Marne.
Le fort de Villiers a été labellisé patrimoine d'intérêt régional (plus d'informations sur ce label patrimoine régional Ile-de-France). On peut le visiter ainsi que d'autres sites de Noisy-le-Grand à l'occasion des journées du patrimoine.