Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les Journées du Patrimoine à Noisy le Grand (Seine-Saint-Denis, 93)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme continue d'évoluer jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Noisy-le-Grand et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Visite du Fort de Villiers à Noisy-le-Grand pour les JEP

À l’occasion de la clôture du centenaire de la première guerre mondiale, la Ville vous propose de découvrir davantage le fort de Villiers, acteur du conflit comme poste de défense contre l’aviation et de rassemblement de troupes lors de la mobilisation. Pendant ces journées européennes du patrimoine, venez visiter ce site fermé au public depuis 2010.

Visites libres avec découverte de la cour centrale, des bâtiments qui la bordent et du chemin qui parcourt le périmètre du fort (la rue des remparts).

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018 : de 14h à 18h

Expositions

Le fort de Villiers, d’hier à aujourd’hui : l’histoire du site et de ses utilisations.

14/18 - Noisy dans la grande guerre : l’histoire du quotidien des Noiséens pendant la Grande Guerre (mobilisation, ravitaillement, Monument aux Morts, etc.).

La Grande Guerre, côté français, ce sont 8 millions de soldats partis au front, 1,4 million de morts et 4,5 millions de blessés, des grandes batailles (la Marne, Verdun, le Chemin des Dames…) ; ce sont aussi des images de soldats dans les tranchées, de gueules cassées, de villes détruites sous le feu d’armes nouvelles (aviation, chars d’assaut…). Cette Première Guerre mondiale est d’une violence jamais égalée jusqu’alors. Mais la Grande Guerre, c’est aussi une première guerre totale, qui mobilise économies et populations. À l’arrière, la vie des Français est bouleversée, rythmée par les échos du conflit, les restrictions, les deuils. L’exposition "14 – 18, Noisy dans la Grande Guerre" vous propose de découvrir ce quotidien à Noisy pendant le conflit.

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018 : de 14h à 18h (entrée libre)

Concert

Que font les femmes pendant la Grande Guerre ? Mais elles chantent bien sûr !... tournent des obus aussi, consolent, amenuisent les peines et entretiennent l’espoir. Et puis il y a les mamans qui souffrent, les bien-aimées qui patientent en pleurant, et les veuves qui ne comprennent pas... C’est donc ce thème que l’ensemble vocal féminin Les 10’Sonnantes a choisi d’illustrer.

Dimanche 16 septembre 2018 : 15h et 16h30 (entrée libre)

Projection au Cinéma Le bijou

Projection du film Les sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick suivie d’une analyse filmique par Jean Douchet, critique de cinéma renommé ayant notamment participé aux Cahiers du Cinéma.

Samedi 15 septembre 2018 : 16h (entrée libre dans la limite des places disponibles) au Cinéma le Bijou.


Site par ID-Alizés