Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Archéologie

Archéologie à Noisy-le-Grand


La ville de Noisy-le-Grand est dotée d'un site archéologique remarquable : la nécropole des Mastraits. Des visites et activités autour de ce site archéologique datant du Haut-moyen-Âge sont proposés à diverses occasions et en exposition virtuelle.

Fouilles programmées, Site des Mastraits, Juin 2021 © Julian Renard, Direction de la communication, Ville Noisy-le-Grand

Fouilles programmées, Site des Mastraits, Juin 2021
© Julian Renard, Direction de la communication, Ville Noisy-le-Grand

Le chantier de fouilles préventives des Mastraits

L’État (DRAC Île-de-France) prescrit plusieurs campagnes de recherches archéologiques préventives à Noisy-le-Grand, au 4 rue des Mastraits, en amont de projets d’aménagements, de 2008 à 2018. Un diagnostic mené en 2007, puis une fouille réalisée entre 2008 et 2009, ont permis de mettre au jour 651 sépultures datant du haut Moyen Âge (époques mérovingienne et carolingienne).

Le projet de réhabilitation de la rue des Mastraits en 2015 génère un nouveau diagnostic, suivi d’une fouille archéologique préventive en 2017, mettant au jour, une centaine de sépultures supplémentaires. Ces recherches ont été menées par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).    

Depuis 2019, un programme de recherche étudie une dernière parcelle où les archéologues continuent d’exhumer des sépultures datant du haut Moyen Âge. L’association Archéologie des Nécropoles coordonne cette équipe de chercheurs pluridisciplinaires et de bénévoles et intervient régulièrement à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie auprès des Noiséens.

Découvrir la Nécropole des Mastraits

En dehors des JNA, vous pouvez découvrir la nécropole des Mastraits au cours d'une balade à Noisy-le-Grand. Un panneau pédagogique situé à l’angle de la rue des Mastraits et de la rue du Docteur Sureau raconte l’histoire du chantier de fouilles.

La ville de Noisy-le-Grand vous invite à découvrir une exposition virtuelle consacrée à la nécropole des Mastraits, conçue en collaboration avec l’INRAP et l’Association Archéologie des Nécropoles à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021. Cette exposition est destinée à être enrichie au fur et à mesure des recherches et des découvertes. Elle est composée de trois parcours : Haut Moyen Âge, Archéologie,Site des Mastraits qui mêlent mini-jeux, ressources pédagogiques, cartographies et récits interactifs.   


Inscrivez-vous aux visites

Balade-Dîner gastronomie nippone
Balade-Dîner gastronomie nippone
Samedi 20 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Balade à vélo sur les transformations des Jeux Olympiques
Balade à vélo sur les transformations des Jeux Olympiques
Dimanche 21 Avril 2024 (et 2 autres dates)

Visite-conférence de la basilique cathédrale de Saint-Denis
Visite-conférence de la basilique cathédrale de Saint-Denis
Dimanche 21 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Dimanche 21 Avril 2024 (et 69 autres dates)

Belleville, un voyage dans le temps
Belleville, un voyage dans le temps
Dimanche 21 Avril 2024

Sur les pas de la Commune de Paris au Père Lachaise
Sur les pas de la Commune de Paris au Père Lachaise
Dimanche 21 Avril 2024 (et 1 autre date)

Le Mémorial de la Shoah de Drancy
Le Mémorial de la Shoah de Drancy
Dimanche 21 Avril 2024 (et 14 autres dates)

Site par ID-Alizés