Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Neuilly-sur-Marne


La ville de Neuilly-sur-Marne (93), le charme des promenades en bordure de rivière, son port de plaisance, ses guinguettes font le bonheur des Nocéens.

Le nom vient de "Nobilia-cum", dérivé du nom commun "novale/is" qui désigne les défrichements effectués sur les bords de Marne. Neuilly-sur-Marne garde les traces d’habitations et de productions artisanales remontant à l’âge de la pierre taillée, dont l’existence est attestée par écrit pour la première fois en 998. Une "villa", grande propriété exploitant la terre au profit d’un seigneur, est alors enregistrée en donation au monastère des Fossés Saint-Maur. Au XIIe siècle, Foulques de Neuilly y prêche la quatrième croisade. La construction de l’église Sainte-Baudile est entreprise à son initiative en 1118. C’est un beau monument de transition du roman au gothique. La visite de l’usine des eaux permettra de comprendre le trajet de l’eau, de la prise en Marne jusqu’au robinet de l’appartement. Bel exemple de technologies de pointes françaises exportées dans le monde entier. De nombreux artistes parmi lesquels Cézanne, Pissarro, Zola, Hugo, Flaubert, fréquentèrent les bords du canal de Vaires.

Bords de Marne et écluse sur le canal de Chelles

canal de chelles entre la Haute Ile et la rivière de la MarneEncadrée d’est en ouest par les bords de Marne, – aménagés pour la promenade et le cyclisme –, de nombreux équipements sportifs et de loisirs nautiques, un centre d’accueil de 60 places, le seul camping international situé en Seine-Saint-Denis ainsi qu’un boulodrome accueillent les visiteurs et touristes. L’écluse n°16 du Canal de Chelles, à ne pas manquer, donne accès aux allées piétonnes et cyclables, une passerelle et une coulée verte amènent piétons et cyclistes dans le parc de la Haute-Ile aménagé pour les loisirs et le sport. Ce parc est classé Natura 2000, les grandes allées sont idéales pour venir à vélo, en roller, pour courir... Une aire de jeux conséquente pour les enfants et un espace dédié à la faune et la flore est en retrait pour vous permettre de vous retrouver dans un espace de verdure totalement dépaysant.

Manger, dormir à l'hôtel ou camper à Neuilly-sur-Marne

Sur les bords de la Marne un décor champêtre vous fait oublier que vous êtes en ville ; c'est parfait pour passer un moment entre terre et eau ! Des guinguettes, restaurants sont situés non loin de la rivière, sans oublier l'hôtellerie à Neuilly-sur-Marne ou pour faire un break pas loin et pas cher aux beaux jours passer un week-end dans le camping... sur une ile !

Voir le mini-site du camping de la Haute-Ile - le seul en Seine-Saint-Denis.

Sites à voir également à Neuilly-sur-Marne

L'hôpital psychiatrique de Maison-Blanche et le musée de la psychiatrie situé dans l'hôpital Ville-Evrard. Ce site est surprenant tant par l'histoire du bâtiment que par l'histoire des patients célèbres ou non avec parfois un talent dit d'art "brut".

En été, une sympathique opération sur la rivière de la Marne est mise en place : les Passeurs de Marne, passeurs de rives. Accédez au ponton d'amarrage et vous passez sur l'autre rive sans oublier l'opportunité de faire une petite croisière et découvrir le charme de cette rivière avec une faune et une flore méconnues.


Site par ID-Alizés