Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Ateliers gratuits au parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne


L'archéosite de la Haute Ile vous propose des ateliers gratuits pour adultes et enfants sur le thème de la préhistoire, nature dans le parc de la Haute-Ile à Neuilly sur Marne.

Parc départemental de la Haute-Ile - Neuilly sur Marne

Téléphone : 01 43 93 98 42 (parc) ou  01 43 93 75 32 (archéosite) de 13h30 à 18h30 - ouvert les mercredis, week-end, vacances scolaires et jour férié pour s'inscrire aux animations en cours. Inscription et contact également par mail : hi-animation@seinesaintdenis.fr ou sur le site web du Département.

Les thématiques diverses sur le thème des oiseaux ou en lien avec l'archéosite sont proposées tout au long de l'année mais vous pouvez consulter la brochure des Parcs du Conseil Départemental qui vous informe également de toutes les activités des parcs du département de la Seine-Saint-Denis.

Ateliers gratuits dans le parc de la Haute-Ile

Du 9 au 13 et les 17, 19, 24, 26 juillet 2018 de 14h à 18h
Mardi 31 juillet de 10h à 18h
Du 1er au 4 août de 10h à 18h
NEUILLY-PLAGE 2018
> Profitez d’une sélection d’animations proposées par la ville de Neuilly-sur-Marne : jeux en bois, roller, activités créatives ou soft tir à l’arc.
> Mardi 10 et jeudi 12 juillet de 10h à 12h : Baptême Poney
Avec la ville de Neuilly-sur-Marne / RDV à l’aire de jeux / Inscriptions sur place.

Dimanche 26 août de 14h à 18h
Dimanche 2 septembre de 14h à 18h
Dimanche 9 septembre de 14h à 18h
Créations et récréations 
Une exploration ludique du processus créatif à travers le besoin de jouer. Une modalité essentielle du développement humain, favorisant la curiosité, l’inventivité, l’apprentissage et l’interaction avec ses semblables.
Avec des médiateurs du patrimoine, des chercheurs et des artisans. RDV à l’archéosite.
Adultes, enfants dès 6 ans

Samedi 15 septembre  de 14h à 18h
Rûcher de la Haute-Ile 
Lors des Portes Ouvertes du rûcher découvrez le travail des apiculteurs du parc et la vie étonnante des abeilles au sein d’une ruche.
Avec la Société Centrale d’Apiculture au rucher du parc.
Adultes, enfants dès 6 ans

Dimanche 16 septembre de 11h à 18h
Journées Européennes du Patrimoine : « L’ART DU PARTAGE »
Cette année, à l’occasion des journées du patrimoine, rendons honneur au patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Partageons en semble cet héritage qui nous est commun et nous réunit au travers des connaissances constituées par les chercheurs.
Avec des médiateurs du patrimoine, des chercheurs et des artisans. RDV à l’archéosite.

Dimanche 23 septembre de 14h à 18h
Dimanche 30 septembre de 14h à 18h
MANGER, POUR VIVRE ?
Faut-il vivre pour manger ou manger pour vivre ? La question, depuis des millénaires, n’est toujours pas résolue... Venez y réfléchir avec nous !
Avec des médiateurs du patrimoine, des chercheurs et des artisans. Rendez-vous directement sur de site de l’archéosite.
Adultes, enfants dès 6 ans

Samedi 29 septembre 2018 de 17h30 à 20h
LES OISEAUX AU CRÉPUSCULE
Fin de journée sur le parc en ce mois de septembre... les oiseaux se toilettent, terminent de se nourrir ou s’éveillent. Venez les observer avec un membre de la LPO Ile-de-France. 
RDV sur le parking.
Adultes, enfants dès 6 ans - sur inscription

Exposition temporaire

Que restera-t-il de nos maisons ?
Des siècles, des millénaires après, les archéologues retrouvent les vestiges des habitations. Quelles traces ont-elles laissées et comment les interpréter ?
Exposition ouverte du 27 mai au 14 octobre 2018 de 14h à 18h


Inscriptions et renseignements

Pour les animations, contactez l'accueil à partir de 13h30 les jours d'ouverture, par téléphone, mail, inscription également via le site web Parcs du Département.
L'accès s'effectue par l'avenue Jean Jaurès - Route Nationale RN 34 à Neuilly-sur-Marne. Rendez-vous à l'archéosite.

La programmation maintenue sous réserve de conditions climatiques : pensez à prévoir des bottes ou des chaussures de marche.

Informations pratiques : situer le Parc de la Haute-Île et plan du parc de la Haute-Ile - ©parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB) 



Qu'est-ce qu'un archéosite ?

Le département de la Seine-Saint-Denis compte désormais un nouveau parc. Encore en cours d’aménagement, le parc départemental de la Haute-Ile est ouvert au public au printemps. En reconstituant une zone humide des bords de la Marne, il offre aux usagers un nouveau lieu propice à l’évasion et à la découverte de la faune et de la flore. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges très intéressants. Ils sont valorisés sur le site par les médiateurs archéologues du Département de la Seine-Saint-Denis, qui proposent aux visiteurs différents ateliers de découverte à travers le programme Archéosite.

Depuis avril 2006, le parc fait partie des sites « Natura 2000 en Seine-Saint-Denis », mettant en valeur la richesse biologique dans un milieu très urbanisé. Le programme européen Natura 2000 constitue un réseau de sites identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales et végétales et de leurs habitats.

Que faire dans les parcs et forêts ?

Retrouvez l'ensemble des animations dans les parcs et forêts de Seine-Saint-Denis :

Nourrir les animaux dans les parcs

Peut-on donner à manger aux canards, oiseaux, cygnes... dans les parcs ? Quelle est la faune et la flore sur le territoire ?

Site par ID-Alizés