Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Parcs, canaux

Natura 2000 Seine-Saint-Denis


Depuis le 26 avril 2006, le département de Seine Saint Denis accueille sur son territoire un site Natura 2000. Cette désignation, accordée par le ministère de l’écologie et du développement durable, récompense les actions effectuées sur le terrain depuis de nombreuses années par les acteurs locaux pour préserver et mettre en valeur la biodiversité du territoire.

Créé dès 1992, Natura 2000 est un réseau de sites écologiques qui s’étend sur l’ensemble de l’Union Européenne. Ce réseau a pour principal objectif de protéger et valoriser la diversité biologique des 25 000 sites qui lui sont rattachés. Il joue ainsi un rôle important de préservation des habitats naturels et des espèces au sein de l’Europe des 25.

La France regroupe quant à elle 1700 sites répertoriés, ce qui représente plus de 12% de la superficie du territoire national.

Le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis

La principale particularité du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis, qui s’étend sur 1157 ha, est son morcellement : il est en effet composé de 15 entités indépendantes parmi lesquelles les parcs de la Courneuve et du Sausset, la forêt de Bondy, parc Fosse-Maussoin, ou encore le Parc de la Poudrerie. Sur le site du parc de la Haute-Ile plusieurs espaces sont dédiés à l'observation des oiseaux.

Cette création de site Natura 2000 vise à protéger les oiseaux sauvages qui se reproduisent (bondrée apivore…), résident (martin-pêcheur d’Europe…), ou font étape sur ces territoires lors de leur migration (busard cendré…). Elle récompense également la gestion de la biodiversité adoptée par le conseil général de Seine-Saint-Denis qui vise à concilier préservation de l’environnement et sensibilisation auprès du grand public.

Plus de 2 500 espèces de végétaux, d’animaux et de champignons ont été recensées en Seine-Saint-Denis, 12 espèces d’oiseaux rares à préserver :
le butor étoilé, le blongios nain, la bondrée apivore, le busard cendré, le busard saint-martin, le pic noir, le hibou des marais, le martin-pêcheur d'Europe, le gorge-bleue à miroir, la pie-grièche écorcheur, le héron pourpré, la bernache nonnette,...

Le site de Seine-Saint-Denis est le seul multi-sites Natura 2000 de l’Union Européenne situé intégralement en zone urbaine dense et en petite couronne parisienne.
Les multiples sites du département sont ZPS c'est à dire en Zone de Protection Spéciale - site Directive Oiseaux (Dernier arrêté : 10/12/2019).

Des ateliers d'observation des oiseaux sont proposés régulièrement par les services des parcs départementaux du 93.

Quels types d'habitats - Natura 2000 dans le 93

Il y a plusieurs types d'habitats que l'on retrouve dans les parcs et forêt tels :

  • Forêt caducifoliée
  • Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques)
  • Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas)
  • Prairies améliorées, Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées
  • Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes)
  • Marais (végétation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, Pelouses sèches, Steppes
  • Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines)

Site par ID-Alizés