Son parc des Expositions mondialement connu, son environnement verdoyant, sa jeunesse, son dynamisme, font de Villepinte et de ses Villepintois, une commune épanouie, à visiter pour son incomparable verdure, rafraîchie par l’Ourcq.
"Villa picta" serait à l'origine du nom de la ville ; une référence à une demeure antique richement décorée. Des fouilles archéologiques ont révélé de nombreux vestiges sur le territoire de Villepinte. Desservie par trois autoroutes, reliée à la capitale par trois gares de RER et par le TGV Thalys, Villepinte a tout ce qu’il faut pour attirer les amateurs dans son Parc d’activités Paris-Nord II, très développé, et son Parc des Expositions, mondialement connu.
Zone industrielle créée en 1970, Paris-Nord II est un Parc international d'Activités, avec ses entreprises de haute technologie, de communication et de formation. Les abords et le site lui-même sont accueillants, ses fontaines et ses jardins arborés introduisent un calme recherché. Construit en 1981, le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte reçoit tout au long de l’année des millions de visiteurs.
L'église Notre-Dame de l'Assomption est le plus vieux édifice de la commune. Elle est inscrite depuis juillet 2023 dans la liste des "sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional en IDF". Son intérêt réside dans les objets protégés au titre des Monuments historiques qu'elle abrite (une pierre tombale de 1580 et une dalle funéraire de 1705) ainsi que son clocher (partie la plus vieille de l’église - XIIIe siècle)
Villepinte possède encore trois grands parcs sur sa périphérie ouest : le parc du Sausset, planté dans les années 70, lieu agréable de détente et de jeux, où coule le Sausset, transformé en étang à canards. Le Bois de la Tussion : partie de l'ancienne forêt de Bondy, avec ses clairières, ses terrains pour VTT, ses aires de jeux pour enfants. Le Parc forestier de la Poudrerie, site d'une ancienne poudrerie dont les bâtiments restants ont été réaménagés en musée. Laboratoire de Paul Viele, inventeur de la poudre sans fumée.
L'Ourcq constitue aujourd'hui une magnifique coulée verte, rendez-vous des joggers, des pêcheurs, des promeneurs, des cyclistes. Parcs, places, entrées d'immeubles sont parsemés de bouquets floraux, et Villepinte a placé en haut du tableau du concours des "villes fleuries". Quand vient l'été, la ville éclate de couleurs.
Que voir à proximité de Villepinte ?
Ne manquez pas les visites guidées organisées autour de différentes thématiques toute l'année : promenade urbaine, visite de site industriel, croisière, cours de cuisine, atelier insolite chez un artisan... Consultez tout le programme des visites Paris IDF.