Vous êtes ici : Accueil  > 

Comment aller au Parc des Expositions de Villepinte ?


Hall dans le parc de Paris Nord VillepintePour des salons professionnels ou grand public le parc des expositions de Villepinte est très sollicité (avec le parc d’expositions du Bourget). Villepinte est  idéalement situé à moins de 30 km de Paris, à 10 km de l'aéroport du Bourget et à 7 kilomètres, soit à près d’un quart d’heure, de l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle.

La Seine-Saint-Denis est riche de deux grands parcs des expositions : Villepinte et Le Bourget.

Adresses des parcs des expositions

Adresse du Parc d'Expositions Paris Le Bourget

96 Avenue de la Division Leclerc - 93350 Le Bourget

Adresse du Parc d'expositions et Centre de conventions Paris-Nord Villepinte

ZAC Paris Nord 2 - 95970 Villepinte

Informations pratiques parc des expositions de Villepinte : métro, RER, hôtels, restaurants

Lors de votre venue sur Villepinte pour un salon grand public ou professionnel ; il faut prévoir le transport (RER, bus, taxi, voiture personnelle ou location), le cas échéant savoir où se garer, réserver une chambre d’hôtel près de Villepinte et parc d'exposition, trouver un restaurant…

Des places de parking PMR sont accessibles sur les parkings visiteurs P1 (15 places), P2, 5 places, P3 (16 places). Les exposants peuvent également accéder aux places "personnes à mobilité réduite" sur le parking Pe6a et Pe8. Vous pouvez contacter le service gratuit de navette PMR présent de 8h à 20h lors des ouvertures des salons qui prend en charge les clients directement à leur véhicule pour les amener au plus proche des halls.

C'est très exceptionnel mais un camping-car peut accéder au parking visiteur moyennant le paiement d’un montant de 20€ TTC par jour de stationnement (tarif septembre 2015 pour information).
Parking Villepinte : 01 48 63 33 52

Roissy, Villepinte, Paris, le Bourget : Plan du RER B

Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte : RER B entre Mitry-Claye - Aéroports CDG 1 et 2 et St Rémy-lès-Chevreuse

Nous vous proposons de visualiser la partie du plan nord de la ligne du RER B entre Antony (près de l’aéroport d’Orly) et l’aéroport Roissy CDG avec les stations d’arrêts du RER - les zones tarifaires traversées (ticket zones 1 à 5)

partie nord de la ligne RER B entre Antony et Aéroport Roissy

Source : Sncf Transilien où vous pouvez télécharger l'ensemble de la ligne de RER, horaires...

Départ de la Gare du Nord à Paris pour aller au parc des expo de Villepinte

Pour cela il faut vous rendre au 3ème sous-sol de la gare parisienne

RER B gare du Nord à Paris - quai 43 Entre la Gare du Nord et la station du Parc des expositions, il faut compter 9 arrêts soit 26 minutes et environ 1 train toutes les 15 minutes (descendre au 3e sous-sol – quai 43) – direction Aéroports CDG 1 et 2.

Pour ceux que le RER rebute, il est possible de prendre le bus 350 de la RATP depuis la gare de Paris Nord (sortie rue Faubourg Saint-Denis) vers le parc des expositions de Villepinte (compter 50 min environ).

Métro et bus à prendre en cas de perturbation du RER B

Pour aller ou revenir de Paris au parc des Expositions de Villepinte en cas de grève ou de perturbation qui empêche le RER B de rouler pour un temps indéterminé vous pouvez prendre à Paris Opéra (à l'angle de la rue Scribe et rue Auber face à l’Opéra – métro lignes 3, 7 ou 8 ou RER A station Auber) la Ligne ROISSYBUS en direction de l’Aéroport Charles de Gaulle T1 - descendre au Terminal 1. Pour prendre en retour le bus 350 jusqu'au parc Expo.
Le bus 350 de la RATP vous permet directement depuis sa station à Paris Nord (en surface - rue Faubourg St-Denis) d'accéder au parc expo de Villepinte (mais également au parc du Bourget et terminus Roissy CDG)

Depuis la gare du Nord pour rejoindre l’aéroport d’Orly - veuillez descendre au 3ème sous-sol sur le quai 42 du RER B en direction de St Rémy-les-Chevreuse Aéroport d’Orly pour aller jusqu'à Antony puis compter un ticket pour prendre l'Orlyval. En cas de perturbation sur le RER B montez dans l'Orlybus qui est accessible depuis la station Denfert-Rochereau et vous dépose à l'aéroport.

Les aéroports de Paris et le trajet vers le parc des expositions de Villepinte

Paris est riche de 3 grands sites aéroportuaires dont un est utilisé par le public privé, affaires (jet, avion-taxi) avec l'aéroport du Bourget - les deux autres pour tout public : Roissy Charles de Gaulle et Orly.

Transports de l'Aéroport du Bourget vers le parc des expositions de Villepinte

Jet privé - aéroport d'affaires du BourgetL'aéroport privé du Bourget situé près du Musée de l'air et de l'espace est un aéroport majoritairement dédié au public affaires (jets privés, avions taxis...). La distance entre les 2 sites est de 11 km environ, soit 15 à 20 minutes en voiture : N2 puis l'A1 direction Lille, A104 Parc des Expositions. Prenez ensuite la sortie 1 (parc du Sausset) et suivre votre route sur la D40. 

En prenant les transports en commun il faut prendre le bus 152 jusqu'à la gare du RER B "Le Bourget", prenez le Train qui vous mènera jusqu'à l'arrêt Parc des Expositions (direction Aéroport CDG 2) - comptez 15 minutes de RER.

Grève sur le RER B, comment aller du Bourget au parc des expositions de Villepinte ?

En cas de grève ou de perturbations conséquentes sur le RER B prenez le bus 152 au parc expo du Bourget jusqu'à la Villette (Terminus "Paris").
Arrivé à Paris prenez le métro ligne 7 et descendez à Opéra pour monter dans le RoissyBus (angle de la rue Scribe/rue Auber) stationné près de l'Opéra.
Descendez au Terminal 1 de CDG puis montez dans le bus 350 - descente au Parc des Expositions.

Le temps d'attente entre les bus de la ligne 152 varie de 10 minutes environ en semaine à 15 minutes le samedi et 20 mn pour le dimanche.

Comment aller de l'Aéroport de Roissy CDG vers le parc d'expositions de Villepinte

Aéroport Roissy Charles de Gaulle - terminalLiaison entre Roissy CDG et Villepinte : l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle est situé au nord de Paris à 7 kilomètres du parc des expositions de Villepinte, accessible en transports en commun par le RER B : arrêt Parc des Expositions (zone tarifaire 4-5).

Pour un trajet véhiculé en taxi ou en voiture il faut prendre la D88 direction Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (compter environ 15 minutes).  

Les organisateurs de salons mettent régulièrement à disposition des navettes entre l'aéroport  et le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Lors de votre réservation de badge d'accès pour les salons professionnels l'information d'une mise à disposition d'une navette est indiquée sur le site de l'organisateur.

Comment aller de l'aéroport Roissy CDG au parc expo de Villepinte en cas de grève ?

En cas de grève ou de perturbation sur le RER vous pouvez à partir du Terminal 1 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle prendre le bus 350 en direction de la Gare de l'Est et descendre à l'arrêt Parc des Expositions. 

Si vous êtes sur le Terminal 2 à CDG veuillez prendre le bus RATP ligne 351 en direction de l'aéroport Charles de Gaulle T1 puis le bus du CIF n°39 en direction de Vert-Galant descendre au Parc des Expositions.

Trajet de l'Aéroport d'Orly vers le parc des expositions de Villepinte

Aéroport d'OrlyL'aéroport d'Orly est situé au sud de Paris mais vous pouvez accéder au parc de Paris-Nord Villepinte en prenant l'Orlyval jusqu'à Antony.
A la station "Antony" veuillez prendre la ligne de RER B jusqu'à l'arrêt Parc des Expositions (direction Aéroport CDG 2), il faut compter près d'1 h de trajet et zones 1 à 5 pour le ticket de transport).

La distance en voiture entre le parc expo et l'aéroport d'Orly est de 40 kilomètres environ en fonction de votre itinéraire soit :
rouler sur l'A6B / E15 / E50 puis le boulevard périphérique, prendre A3 en direction de "Charles de Gaulle" suivre l'A104 pour arriver au parc des expositions de Villepinte (compter près d'1h de trajet au minimum).

Comment aller d'Orly au parc des expositions de Villepinte en cas de perturbation, grève ?

En cas de perturbations importantes sur le RER B ; nous vous conseillons de prendre à partir d'Orly sud le car de tourisme 'Bus Direct' (ex Car Air France) - Ligne 3 en direction de l'Aéroport CDG.
Arrivé à CDG T2 veuillez prendre le bus RATP ligne 351 en direction de l'aéroport Charles de Gaulle T1
prendre ensuite le bus du CIF n°39 en direction de Vert-Galant - descendre au Parc des Expositions. 

Où aller à la Gare du Nord pour se rendre à l'aéroport d'Orly ?

quai 42 - gare Paris Nord en sous-sol pour prendre le RER B direction orlyDepuis la gare du Nord pour aller à l’aéroport d’Orly il faut descendre au 3e sous-sol sur le quai 42 en direction de St Rémy-lès-Chevreuse Aéroport d’Orly (zone tarifaire 1 à 3 pour aller jusqu'à Antony puis acheter en plus un ticket pour l'Orlyval).


Hôtels et restaurants à Villepinte et Roissy


Professionnels, organisateurs d'événements

Vous êtes un professionnel, vous organisez des événements et vous recherchez un site, un hall plus ou moins grand qui puisse convenir à votre projet, n'hésitez pas à consulter la page affaires dédiée au parc des expositions de Villepinte (capacité, contacts...)


Pour vous aider dans vos trajets sur l’Ile-de-France

Pour vous aider dans votre trajet, nous vous conseillons différents sites d’informations des transports en commun ou situation des routes quand on est en voiture.

Plans, prix du ticket de métro, bus, RER en Ile-de-France et Paris

Vous pouvez télécharger les plans avant votre venue, vous renseigner sur les horaires des bus, RER et du métro sur les deux principaux sites : transilien.com et ratp.fr

Quel est l'état du trafic sur le périphérique, A86, routes en IDF

En ce qui concerne les embouteillages du périphérique, du réseau routier sur l’Ile-de-France vous pouvez suivre en temps réel l’état des routes, bouchons, accidents... sur sytadin.fr

Pour les accès aux aéroports, routes, parking, bus, etc. vous pouvez vous renseigner sur le site aeroportsdeparis.fr

Site par ID-Alizés