Rendez-vous sur place à la Maison du parc : Allée Eugène Burlot 93410 Vaujours ou au Pavillon Maurouard (sauf pour le suivi des oiseaux du parc). Consultez la page dédiée à l'histoire, adresse du parc forestier de la Poudrerie. Inscription au 06 89 10 17 36 ou sur site web parcinfo.
Vous pouvez consulter le plan du parc de la Poudrerie afin de vous orienter. ©parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB)
Pour visiter le Musée des Poudres contacter les Amis du Parc forestier de la Poudrerie au 01 48 60 28 58 ou par mail : contact@apfp.fr.
Pour les animations proposées par le CORIF : contacter la Maison de l'Oiseau au 01.48.60.13.00 ou sur corif.net
Envie d'un grand bol d'air ? L'agence des espaces verts de la Région Ile-de-France vous ouvre les portes de ses domaines régionaux ! Plus d'une centaine d'animations au total, entièrement gratuites, pour mettre vos sens en éveil et vous faire découvrir le patrimoine naturel situé à deux pas de chez vous. Le calendrier des animations nature est consultable sur le site https://www.iledefrance-nature.fr/.
Les thématiques pour toute la famille ou pour adultes vous permettent de trouver rapidement dans l'agenda des Parcs du Conseil Départemental votre activité de prédilection.
Samedi 5 juillet 2025 de 9h à 12h
Observation et suivi des oiseaux
Participez au suivi régulier des oiseaux du parc. Pensez à venir avec vos jumelles
Avec la LPO Ile-de-France.
RDV au Pavillon Maurouard
Adulte, ados, enfant + de 10 ans - sur inscription (site parcinfo93)
Réservation obligatoire au plus tard le vendredi précédant avant 16h
Dimanche 29 juin 2025 de 14h à 18h
Visite du Musée des poudres
Histoire de la Poudrerie Nationale de Sevran en visitant le Musée Technique des Poudres et de l’Armement.
Rv au Musée des Poudres
Adulte, ados, enfant + de 10 ans (site parcinfo93)
Samedi 5 juillet 2025
de 16h à 17h30 ou de 10h à 11h30
Jardins d'émerveille
Espace de jeux pour petits avec présence d'un artiste.
Rv Eugène Burlot
Adultes, bébés, enfants - 6 ans sur inscription
Du 9 juillet au 20 août 2025
le mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h
SPORT et JEUX pour tous !
quinzaine d’activités par jour, avec une priorité donnée aux pôles de pratiques partagées et handisport et activités séniors et sport et santé.
Rv au Forum - situé près du Pavillon Maurouard
Adultes, ados, enfants de + 6 ans
Voir le programme complet d'Activ'été
Samedi 19 juillet 2025 de 14h à 16h
Création de totems
Prenez exemple sur les poupées katchinas fabriquées par le peuple Hopi en Arizona et créez un totem protecteur inspiré des esprits de la nature et des animaux.
Adultes, ados, enfants de + 8 ans
Les prochaines animations :
Exposition dans le Pavillon Maurouard.
Gratuit.
Rappel : le parc de la Poudrerie et ouvert à tous et à toutes été comme hiver, l'occasion de voir des arbres remarquables comme des séquoïas géants, un aulne de Corse et bien d'autres végétaux.
Le parcours se déroule au parc de la Poudrerie. Au cours d'un itinéraire de 1h30, traversez ce parc où se mêlent passé industriel et environnement florissant.
Plongé au c½ur de la Seine-Saint-Denis, le parc forestier de la poudrerie, à cheval sur quatre villes, constitue un ensemble patrimonial cohérent de par la richesse de sa composition paysagère et architecturale. Il est le point de rencontre favori de nombreux curieux, flâneurs, coureurs, cyclistes et amateurs de randonnées pédestres.
En effet, souvent méconnu, le site abritait autrefois une très grande usine qui confectionnait des poudres à usage civile et militaire pendant près d’un siècle. A sa fermeture en 1970, le site est réaménagé par L’Office National des Forêts en parc départemental, abritant une faune et flore riche et variée, qui lui a valu d’être classé Natura 2000.
La balade, animée par un guide, débute devant l’entrée du parc où se trouvent deux pavillons construits en 1884. Le guide nous éclaircit sur les raisons qui ont motivé la décision de Napoléon III de choisir cet emplacement pour y fonder une poudrerie nationale.
Suivez le parcours jalonné d’étapes historiques et d’explications sur le mode de fonctionnement du site, sur les procédés de fabrication des différents types de poudres ou encore sur le mode de vie des ouvriers et ouvrières des ateliers.
Visite du parc de La Poudrerie
A la suite de la visite, nous avons recueillis le ressenti d’un de nos participants :
Qu’est-ce qui vous a motivé à venir ? Pourquoi avez-vous participé à la balade de la Poudrerie ?
Par curiosité. Je passais souvent devant le parc mais je n’y étais jamais entré. Lorsque j’ai vu que le CDT organisait une visite guidée, je me suis dit que c’était l’occasion d’explorer un endroit aussi insolite qui était jadis un haut lieu de fabrication des poudres civiles et militaires.
Quels sont les éléments marquants que vous avez vu ?
Un élément qu’on remarque tout de suite, c’est l’architecture de briques très caractéristique des manufactures de l’époque et qui façonne bien le paysage du parc. Les bâtiments que nous a montrés le guide sont en bon état et très bien conservés. J’ai été fasciné par la beauté du paysage et la diversité de la nature. Il y a de nombreuses espèces d’arbres différentes, comme les chênes, les marronniers, des érables, des séquoias et on a même vu un faux séquoia ! Les enfants ont adoré la ferme pédagogique et la maison des abeilles.
Qu’avez-vous apprécié lors de cette visite ?
L’approche à la fois pédagogique et accessible des explications du guide met très bien en avant le passé important du site en tant qu’ancienne poudrerie. Il est plaisant de voir l’évolution du site au fil des années, à travers les différentes transformations qu’il a subies. Les vestiges qu’on retrouve un peu partout tout au long du parcours comme les merlons, les mares et les rails nous renseigne un peu plus sur la face cachée de cet ancien site industriel.
Recommanderiez-vous cette balade ? Pourquoi ?
Évidemment. À chaque coin du parc, une nouvelle surprise nous attend. Cette balade est un vrai moment de détente et de plaisir pour les familles, tout en nous apprenant des choses. Pour les amoureux de la nature, cette balade s’avère être l’occasion parfaite pour admirer le paysage.
Le 93 est une zone Natura 2000. Il y a plusieurs petits sites classés - principalement en ZPS (Protection Spéciale, directive Oiseaux).